Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Explication donc:
- si tu as un oiseau noir à l'écran par exemple, et que tu map et que tu appui en plus sur le micourse tu mémorises une expo calculé sur du noir, en recadrant puis en shootant le résultat est une photo donc l'oiseau est presque gris et tout ce qui est plus clair que ce soir sera relativement cramé pour ne pas dire cramé complètement.

Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement (ce qui veut dire qu'il ne mémorise rien d'autre que ce qui se trouvera à ce moment dans la partie centrale du viseur, qui risque d'être plus clair que le noir de l'oiseau, cela fera que les parties les plus claires ne crameront pas toutes)
Si cela ne suffit pas tu peux aller cherche à exposer une partie clair de la scène proche de l'oiseau (pas une zone noir) puis mémoriser cela puis ensuite t'occuper de maper l'oiseau puis shooter.
Pour cela il te suffit de regarder tes vitesses. Alors voilà en général comment je procédes: Je regarde en général les temps que je dispose à ouverture donné et iso donné, lorsqu'en visant je vois que cela baisse énormément à cause de la "noirceur" du sujet, je recherche ailleur sur la scène un endroit ou les vitesse remontent au vitesses que j'estimerait être la bonne puis mémorise puis map puis shoot.
Il est aussi possible de passer en mode M une fois trouvé une expo correcte. Par exemple lorsqu'il est trop difficile de trouver un endroit dans la scène qui permettre d'être OK, on peut essayer en mode M de trouver la bonne vitesse et ouverture permettant d'avoir une expo sympa. Une fois ce couple trouvé on se place en M et on shoot dans ce mode, bien sûr tant que la lumière ne change pas toutes les secondes.

Autre solution, on expose quand même sur l'oiseau mais on utilise la sous exposition à la valeur qui conviendra selon ce que montrera histogramme et contrôle des cramés.

Si on disposes d'un mode spot 3.5% comme sur le 30D il est selon la proximité de l'oiseau possible d'aller ponctionner la zone à exposer ailleurs que dans une partie trop sombre, mais si on est plus loin est que l'oiseau est plus petit dans le viseur il est fort à prévoir que le noir n'occupe pas la totalité de 9% de certains modes spots et que l'expo ne soit pas autant foireuse que cela.

Dans tous les cas dès qu'on se retrouve avec des oiseaux sombres ou avec des éclairages spécifiques pas faciles, il est important de regarder ce que cela donne dans le LCD pour voir ce que l'histo et les cramés nous indiquent

++
"Donc soit te ne fait que la map mais tu racadre puis tu shoot directement "
Je reviens donc à ma question, est-il possible de shooter directement sans faire la demi-pression?
De plus, si on recadre et mémorise l'expo à côté d'un sujet foncé pour ne pas avoir de cramé, le sujet foncé risque d'être bouché, non?
Ahheueueugrrgalleueahh....:blink: