Quelques points à éclaircir si tu es d'accord afin que je comprenne bien :
1. Pour le collimateur... je suis un peu perplexe... à quoi servent les autres si on se sert toujours du central? Si j'ai bien compris, tu fait la map et tu déplace ton sujet dans le champ de vision pour le recadrer... mais si tu utilise un collimateur excentré c'est ce que tu fais sans avoir besoin de recadrer, non?
-
Tu peux utiliser un autre que le central mais surtout pas l'ensemble des collimateurs qui prendra comme map l'objet le plus proche et donc peu probable que ça corresponde à notre souhait.
Le choix du central c'est que c'est celui qui est le plus discriminant (précis) très visible en basse lumière. De plus si tu optes pour un autre, attention de ne pas oublier qu'il s'agisse de celui là car avec beaucoup de lumière on ne voit même pas celui qui s'allume. Par contre avec le 20D un appui au centre du joystick permet de revenir au central, pratique en cas d'urgence.
2. Evaluative, le pire? je te crois volontier, je ne me suis jamais penché vraiment sur les autres... mais dans quel cas l'utilise t'on alors, paysages?
-
cela répondra à tes questions : https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=21730
3. One shot jamais? Tu es toujours en Ai Servo?
-
oui tout le temps, en tout cas en animalier
4. 2 solutions donc:
- "tu shoot en centrant avec un cadrage jamais trop serré" Ce qui sous entend qu'après il faut recadrer en post traitant?
-
OUI
5. La fonction personnalisée no4? Keskécé?? Désolé, la tu dois t'arracher les cheveux, mais j'ai jamais trop parcouru les menu en profondeur...
-
OUI plus de cheveux ... je rigole...il faut aller dans le menu "Fonctions personnalisés" choisir celle qui porte le N°4 et opter pour le choix qu'il propose. Lire page 142 de ton manuel. J'utilise cette option dans son choix 1, cad le seul qui permet de disposer de la mémo d'expo
6. "- on peut donc ponctioner en mode spot l'endroit qu'on veut bien exposé (en général les hautes lumières de l'oiseau ou encore les très hautes lumières qu'on souhaite préserver" avec da pression du déclencheur à mi-course?
-
cad que lorsqu'on est dans ce mode, là ou avant on appuyait sur * pour faire la mémo d'expo là c'est lorsqu'on appui à mi course que cela mémorise l'expo, et la touche * elle sert à faire la map, on a interverti ces touches, le déclanchement se faisant normalement en appui jusqu'en butée du déclancheur
7. "- j'ajuste si nécessaire avec la retouche de mise au point que permet nos objectifs" tu veux dire simplement en tournant la bague de map?
-
OUI avec la bague, mais tous les zooms ne permettent pas cela, les USM et HSM le font en génral sauf certains USM.
8. "Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage. " Ne pas faire de mi-course?? J'ai jamais fait ça. As-tu quand même un lapse de temps avant la mémorisation ou tu enfonce carrément le déclencheur d'un coup à fond sans stop à la mi-course?
-
quand un sujet est noir il faut tenter de ne pas faire l'exposition sur lui surtout en central, car il risque d'exposer pour le noir et dans ce cas la photo sera cramé dans tout ce qui n'est pas noir, donc pour éviter cela, on ne doit pas faire l'exposition sur l'animal mais ailleurs et mémoriser ce ailleur; si tu mémorise sur le noir même en racadrant tu sera exposé par rapport à ce noir et la photo cramera