Citation Envoyé par Brice Voir le message
Pour le collimateur utilisé, ici je pense que c'est la totalité, mais comme j'essaie de ne pas centrer mes sujets, en général c'est ceux qui sont dans les diagonales. Le mode de mesure est Evaluative (Spot et prédominence centrale je connais pas trop la différence). Le mode de motorisation est One shot en général (sauf pour les rafales oiseaux en vol par exmemple ou j'utilise Ai Servo). Is avtivé en mode vertical le plus souvent.
C'est vrai que je ne fais pas assez souvent attention à l'impact du choix de l'ouverture. En général je fais attention à choisir le collimateur qui me semble le plus approprié pour le cadrage et d'avoir une expo correcte avec un temps d'exposotion qui tient la route. Typiquement je sais que lors de ce voyage je suis trop souvent resté à 400iso par sécurité et que du coup les photos sont souvent faite avec des vitesses excessives. Pour ma défense, j'ai eu mon 100-400 une semaine avant de partir... donc pas vraiment le temps de m'entraîner avec.
je sais pas si j'ai bien répondu...
mais merci pour ton aide en tout cas!
Bon OK c'est bien ce que je pensais les choix pour faire de l'animalier sont ici de 0 sur 4 de bon, ce qui expliques entre autres mes doutes.

Voilà donc mes conseils à toi ensuite de vouloir les appliquer ou pas et qui pourrons être ou pas confirmer par des personnes faisant de l'animalier avec bien sûr un boîtier équivalent car parfois le boîtier peut permettre d'autres choix, comme par exemple le collimateur auto des 1D Mark II formés par 45 collimateurs, bien loin de ce que propose un 20D, 30D, 350D ou 400D.

Alors voici la liste:
- IS sauf pour faire du filé, tu optes pour les choix IS vertical et horizontal.
- collimateur c'est le central, c'est la seule manière de faire que la map soit bonne au bon endroit, il est très rare que l'oeil d'un portrait soit situé très loin du centre et qui demande de l'excentrer, cependant cela n'est pas interdit de choisir un autre collimateur, mais pense que dans 95% des cas ce sera le central avec recadrage si tu souhaites ne pas faire du pleine pastille
- évaluative est probablement le pire des modes à utiliser en animalier, bien souvent 2 oiseaux blanc sur une eaux foncés seront converti en 2 grosses tâches blanches cramés à gogo. Central dans 98% à 100% en animalier. Perso j'utilise parfois le spot 3.5% en plus du 9%. Mais en animalier je bosse jamais en évaluative ni pondérée centrale.
- One shot, jamais, car si d'un coup un animal vient à bouger tu ne peux plus suivre l'action, et le temps de changer cela, l'action est cuite. Un animal statique l'est pas pas forcément pour longtemps. De plus il peut faire de petits mouvement qui te demander de re faire du mi-course déclancheur sous peine d'avoir mémorisé son ancienne position

La question que tu peux te poser suite à ces conseils, est mais comment diable je vais pouvoir recadrer alors que si je recadre en Ai Servo il va aller me changer la mise au point dès que je ferais du mi-course déclancheur.

2 solutions donc:
- tu shoot en centrant avec un cadrage jamais trop serré
- perso j'ai opté pour la solution qui est à mes yeux la seul valable pour éviter la solution 1, et ainsi faire déjà à la PDV le cadrage souhaité:
* cette solution est la fontione personnalisé N°4 de ton APN. Cette solution permet de désolidariser la prise de la map. Cad que le micourse déclancheur ne sert plus qu'à shooter et le bouton "*" permet de faire la map.
Quel est l'avantage: selon l'option au nbre de 4 choisi le comportement est différent, à savoir:
- soit on peut stoper la motorisation tant qu'on reste appuyé sur le bouton * ce qui permet de décadrer et shooter
- soit tu motorise tant que tu appui sur "*" et le fait de lâcher cela ne motorise plus, en lâchant donc on peut recadrer shooter et dès qu'on le souhaites on appui sur "*" pour remotoriser
- soit celle que j'utilise, qui permet d'alier la précédente (motorisation avec la touche * et non motorisé si on appui pas sur cette touche) mais le mi-course provoque en plus la mémorisation d'exposition !!

Explication de cette dernière même si pour commencer à s'excerser je conseil l'une des précédentes:
- on dispose de l'Ai Servo tout le temps qu'on appui "*"
- on dispose de la possibilité de stoper ce Ai Servo en lâchant "*"
- on peut donc ponctioner en mode spot l'endroit qu'on veut bien exposé (en général les hautes lumières de l'oiseau ou encore les très hautes lumières qu'on souhaite préserver
- on peut donc recadrer puisque si on lâche "*" on n'est plus motorisé
- et comme on peut mémoriser l'exposition on peut continuer à garder l'exposition du sujet même en décadrant

Comment opérer donc:
- on map avec * le bestiaux
- si il est blanc je vise le centre de ce blanc et je fais mi course pour mémoriser l'expo
- je lâche "*" pour ne plus mémoriser mais lâche pas le mi-course
- je recadre
- j'ajuste si nécessaire avec la retouche de mise au point que permet nos objectifs sans débrayer le bouton AF/MF pour en cas de besoin faire que la map soit toujours sur le bon endroit (l'oeil en général) Surtout valable en cadrages serrés
- je shoot
Dans le cas d'un sujet noir il suffit de ne pas faire de mi course pour mémoriser mais de déclancher directement après recadrage.
Cela peut en plus d'ajuster avec des sousexp/surexp

Cela demande un temps d'adaptation, et l'idéal est de s'entrainer chez soi devant sa fenêtre avec des sujet clairs/foncés et en bougeant en stopant le moteur et en voyant le résultat sur les shoots.
Cela est très pratique lorsqu'un sujet devant des brindilles/branches ne cesse de bouger, une fois la map faite on ne motorise plus ce qui évite le risque que la map se fasse sur l'une des branches devant lui

Voilà à tester donc !!