Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Léon le héron

Membre Avatar de shangai
    Yvelines#wild-vortex.deviantart.com/gallery
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

Par défaut Léon le héron

Bonsoir à tous,

j'ai hésité à poster car c'est ma première insertion dans cette rubrique, alors merci d'être indulgeant !!!

un héron yvelinois shooté ce matin, avec un objo Nikon 180 / 2,8 (focale fixe)

merci pour vos commentaires

EXIF: Canon ( EOS 350D) | 180mm | 1/60s | f/2.8 | ISO 100

Membre Avatar de fabD
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    canon 50mm1.8---sigma 70-200mm2.8---canon 17-40---sigma 50/2,8 macro

Par défaut

c'est dommage il ne se detache pas trop de la pierre!

Membre Avatar de manolo
    Boîtier
    1DX - 7D malade
    Objectif(s)
    Se faire plaisir. de 17 à 700 mm.

Par défaut

Il est trop centré mais pour une premiére j'ai vu pire.

Membre
    Boîtier
    5D Mk IV
    Objectif(s)
    Canon / Sigma / Tokina, de 11 à 300 mm

Par défaut

Ta photo penche énormément vers la droite (visible par la surface de l'eau). Sinon je dirai que ta photo manque un peu de peps, et +1 pour le centrage : laisse plus d'espace au regard de l'animal. Ton héron devrait être au tiers droit de ta photo.

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 & 10-22 ~ NIKKOR 20 à 300 ~ TAMRON SP 500 ~ ORION 80ED 600 de focale

Par défaut

bonjour et surtout merci pour vos commentaires,

effectivement, j'ai pensé dès le départ qu'il ne se détachait pas assez du rocher, ceci dû à l'endroit où j'étais situé pour la prise de vue, mais je vais tout de même vous raconter l'historique de cette photo:

en fait, ce fameux Léon, je l'ai repéré depuis un p'tit bout de temps car il est sur cet étang tous les matins à la même heure, cet étang étant (hé, hé), situé sur ma route pour aller bosser

un ami m'a prêté un 180 Nikon, j'ai donc voulu faire un premier pas en animalier sans rien y connaitre

il faut savoir que l'endroit où est placé ce héron est à moins de 5 mètres de la route et je peux vous dire qu'il y a tout de même de la circulation, mais ça n'a pas l'air de l'affoler !!!

après l'avoir shooté avec la photo que vous avez vu, j'ai donc tenté de me rapprocher doucement et surtout de modifier mon angle de prise de vue afin d'éviter ce fichu rocher, mais alors là, faut croire que ce c.. de Léon a eut plus peur de moi que des voitures alors que j'étais encore assez loin de lui, et il a donc décidé de s'envoler,..., dommage un jour je l'aurai

sinon, j'ai crû voir qu'en animalier, il fallait fermer un peu le diaph pour avoir plus de piqué, est-ce vrai ?

merci

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

pour finir dadoorun,

toutes mes photos manquent de peps, et je ne sais pas quoi y faire, pourtant l'histogramme était bon

peut-on m'aiguiller à ce sujet ?

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Que fais tu comme post traitement ? Voilà ce que j'ai fait très rapidement en retouchant les courbes et en resserrant les niveaux (j'ai redressé aussi) :

si ça gène je vire.
    Pour l'approche, le héron est assez farouche et ce n'est pas étonnant qu'il ait détallé dès qu'il t'a remarqué. La silhouette humaine ne produit pas le même effet que les voitures qu'il a pris l'habitude de voir passer. Toi tu étais un élément nouveau et potentiellement dangererux pour lui.

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

tu rigoles ou quoi, tous les matins il me voit passer dans ma voiture, je lui fais un p'tit coucou derrière le carreau et il lève la pate pour me répondre !!!:rudolph:

pour être sérieux, ça ne me gène absolument pas que tu l'ais retouché, je vais essayer de retoucher également ce soir car en fait, j'ai fait un crop donc je vais pouvoir recadrer afin de mettre Léon vers la droite

comme post-traitement, je n'ai pas fais grand chose à part reserrer un chouaille les niveaux, baissé un peu la luminosité, accentuation et netteté optimisée

sinon, quelle genre de courbes as-tu fais, en S ou autrement ?

merci pour ta réponse

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Il faut bidouiller pour voir comment ça rend. ici c'est plutôt une courbe bombée vers le haut.

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

en regardant sur mon PC calibré et non sur celui du boulot, je trouve que ta courbe accentue vraiment trop les couleurs (d'ailleurs las blancs sont limite crâmés), enfin je pense que la photo est très subjective, c'est une histoire de goût, mais bon ça donne du peps quand même ce que tu as fait

je vais essayé tout à l'heure

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

bon ben voila le résultat, j'ai essayé de suivre les conseils de tout le monde

merci pour vos commentaires

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Perso je veux savoir un truc :
    - qu'est ce qui te fait dire que ton histo est bon au départ ? Peux tu me le montrer avant retouche

Car je m'étonnes de voir une pdv à -1IL qui serait bien exposé surtout comme ici avec un ensemble de couleur / ton à peu près gris moyen, mais on ne sait jamais

Ton erreur la plus grande est ici de shooter à 100iso et une vitesse de 1/60, car je ne pense pas me tromper en disant que ton original ne doit pas avoir une sensation de piqué, probablement à cause d'un petit bougé. Prendre le risque de shooter 2 vitesses en dessous de ce qu'il aurait fallu en étant si bas en ISO est inutile et peut te faire foirer des photos que tu ne devrais pas louper.
    Trop de personnes sous l'excuse de ce "fameux" bruit numérique qui n'est au final gênant qu'à partir de 800iso et plus sur des apn récent, restent scotchés à 100iso et prenent des photos avec un énorme pourcentage de ratés ou photos flous alors qu'il sera 10 fois mieux d'avoir une photo "bruité" et nette que lisse et flou ! Il faut être un peu prudent et en particulier en animalier, car même si vous ne bougez pas ce ne sera pas le cas de votre sujet et en plus ces vitesses vous interdirons de le shooter en vol ou au décollage, car son impulsion seul vous créera un flou de bougé énorme irrécupérable

Pour avoir shooté des hérons dans tous les sens, je peux dire sans mal aujourd'hui qu'un envol ou impulsion de héron peut créer des flous de bougés même entre 1/800 et 1/1000 de seconde alors inutile d'espèrer avec des vitesses de 1/60 avoir nette autre choses qu'un sujet statique. Heureusement que le héron est dans ce genre assez statique mais louper un envol serait domage surtout en ayant de la marge ISO

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

écoutes sans problème, j'essaie de te donner mon histo tout à l'heure,

je reprécise que je suis néophyte en la matière

merci de tes conseils

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par shangai Voir le message
    écoutes sans problème, j'essaie de te donner mon histo tout à l'heure,

je reprécise que je suis néophyte en la matière

merci de tes conseils
    C'est justement pour cette raison car je veux m'assurer que l'information que tu donne "bonne" (l'expo et histo) soit bien interprêté, car sinon tu croirais continuer à bien faire alors que tu serais pas forcément dans le vrai, ce qui serait domage, à vérifier/valider. Cependant ce que je dis sur les ISO reste valable quelque soit le résultat de l'histogramme. Important cependant : il me faut l'histo de la photo avant modification

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de shangai
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

bon ben voila l'histogramme de la photo brute qui n'est certainement pas si bon que ça:

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Leon chez Olbius...
    Par bhemard dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 14h18
  2. Héron héron petit...pas Tapon
    Par alfa dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/02/2008, 09h16
  3. Léon de Sigean
    Par Galinette dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2