bonjour,

presque tout à été dit.....mais, bon, on va faire une synthèse.....avec ta permission :

- cadrage horizontal = 1/3 de l'image pour la petite......et tout l'espace vide à gauche....

- 1er plan ( la barrière bois )....çà c'est une erreur de débutant....à moins que tu ne travailles en "live-wiew"....

- fond bien flouté (encore heureux...à f/1,8 )...mais trop de couleurs différentes et "lisibles"....donc, cela gêne la lecture de l'image

- la MAP : pas sur qu'elle soit faite sur l'oeil...???...ou alors, soit la petite a légèrement bougé la tête....soit un collimateur a accroché la joue.....de plus, avec un diaph à f/ 1,8....la PDC était de l'ordre de 5 centimètres environ....pas évident d'avoir un visage net...

- vêtements clairs + lumière importante = sur-ex....d'où, les bords des vêtements et du bob limite cramés à droite.......Voir l'utilisation du flash en mode "fill-in".....après un bon apprentissage, c'est l'idéal pour ce genre d'image...

PS : pour répondre à l'une de tes question...: le choix du format en "portrait" était obligatoirement le format vertical à l'époque de l'argentique....aujourd'hui, les nouveaux "photographes" ne veulent plus s'embêter avec ces règles d'un autre temps....et il devient courant de trouver des formats horizontaux....

donc, la généralité est plutôt de privilégier un maximum d'espace pour mettre en avant le sujet.....quitte à montrer un environnement qui peut jouer un rôle dans l'image finale.....par contre, le "vide sidéral" sera toujours moins bien vu.....AMHA

d'autre part, la notion de "direction du regard" jouait beaucoup.....car, cela voulait dire que ce regard demandait au lecteur de "partir" vers ce point inconnu....donc, de "sortir" de l'image....ce qui était contraire à la notion de "image finie" par laquelle on reste toujours DANS l'image....

claude