Je répondrai plus précisemment ce soir en postant la version brute....comme ça tu te rendras compte aisément....

Pour le post-traitement, sauf exception, c'est très rapide, de l'ordre de 5 minutes, 10 maxi... il y a des exceptions comme une série à venir de cette jeune fille où le chignon mal laqué a laissé plein de cheveux volages....

Comme beaucoup je travaille en 2 temps,
d'abord un développement sous ligtroom du raw (lumière, contraste, colorimétrie)...cela va assez vite...en général je n'applique pas un traiement à toute la série car je suis contre les séries, j'aime bien donner sa chance à chaque image au travers d'un traitement propre qui correspond à mon humeur du moment...
ensuite un passage sous photoshop pour la retouche cosmétique....facilitée ici par la qualité de la peau de la demoiselle...

Pour la préparation ? pas assez .. Pour le nombre de prise de vues ? trop.... en cotoyant quelques bons amateurs je me suis rendu compte que leurs photos sont beaucoup plus réfléchies, qu'ils shootent beaucoup moins....je suis certain que la clé se situe dans la préparation et pas dans la prise de vue....malheureusement je n'aime pas cette étape de la préparation....

En l'espèce je voulais juste une photo naturelle, cheveux tirés, épaules nues...après pour la pose c'est comme ça vient....je dirais 10 mn pour installer le set-up, 3-4 photos tests et puis une série d'une trenatine de photos pour en obtenir une ou deux..