Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
les translucides diffuse et les blancs sont plus directionnel?
une erreur de ma part de travailler en softbox ou en transluscide ?
bonjour,

1) les translucides n'ont JAMAIS été des parapluies qui diffusent la lumière....leur seule qualité est de "retenir" une partie de la lumière balancée par le flash.....c'est à dire qu'il ne laisse passer qu'une partie de la lumière sortant du flash.....mais, il ne la diffuse certainement pas....

2) les blancs ne sont pas "plus" directionnels.....:
a) leur couleur blanche apporte une qualité à la lumière du flash.....ou, du moins, ils ne modifient pas la Température de couleur de la lumière flash.....ce qui est un sérieux avantage pour apprendre la lumière ....et gérer la BdB
b) le fait que le parapluie forme un simili "cône" va permettre de diffuser la lumière selon toute la surface dudit parapluie.....et donc, de jouer un rôle important dans la qualité de la lumière, sa dispersion sur le sujet, et le fait que toute la lumière est envoyée sur le sujet, contrairement aux translucides...
c) contrairement aux translucides......les parapluies blancs s'utilisent la partie blanche tournée vers le modèle.......cela peut faire sourire....mais, j'ai déjà vu certains setUp avec le parapluie dirigé de l'autre côté, comme les translucides.....là, il faut reconnaitre qu'ils ne servent à pas grand chose....

3) le terme "softbox" est souvent utilisé un peu à tort ( la faute à certains revendeurs du Net qui ne connaissent que ce terme )...le terme juste est " boite à lumière".....et c'est, aujourd'hui, certainement le meilleur diffuseur de lumière que l'on ait inventé....

donc, NON, ce n'est pas une erreur de travailler avec ce type de matériel.....au contraire.....pour le parapluie "translucide", maintenant, tu sais, ce que j'en pense.....mais, s'il te donne satisfaction.....pourquoi pas...

claude