Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
re,
petites précisions quant à l'utilisation de flashes en extérieur.....:
2) problème des flashes cobra.... dans le cas de flashes de studio, ils sont tous équipés de "lampe pilote" qui permet de positionner les sources d'éclairage sur la scène ( oh, cela doit s'apprendre...mais, vachement utile )....or, dans le cas de flashes "cobra"....pas de lampe pilote.....donc, direction au "pif"....c'est habituel...à titre indicatif, du temps de l'argentique, nous avions déjà découvert ce problème.....et nous avions prévu un montage très rustique sur la barrette du flash, sur laquelle nous positionnions un culot avec une ampoule incandescente de 60 à 100 watts....très, très rustique.....mais c'était un début..et cela rendait service pour le bon positionnement du flash justement...
Effectivement, galère à bien diriger le flash, surtout en extérieur sur des scènes plus larges ! C'est effectivement de l'à peu près pour l'instant. Peut être en mettant une petite torche au dessus de la tête du flash....

4) lors de l'utilisation de plusieurs flashes.....toujours se rappeler que seule une source principale va éclairer la scène....les autres ne seront que des sources secondaires qui vont "aider" la source principale et, donc, leur puissance ne doit jamais être égale, voir supérieure à la source principale
Même sur une scène très large comme celle-ci ? Le problème que j'ai avec les cobras, c'est leur manque de puissance pour arroser tout le monde, c'est pour cela que j'avais mis 1 source de chaque côté...

5 ) le point le plus délicat.....le règlage global des sources pour déterminer le diaph et la vitesse d'obturation......là....un seul outil = le flashmètre....
claude
Faut que j'investisse...

Citation Envoyé par jimboracourt Voir le message
j'en apprend encore une ! Merci grincheux21
"1) utilisation de parapluies.....OUI.....mais, tous en fond blanc ( je précise : blanc)....les autres ( translucide, argent, doré ) ne servent que pour des applications particulières....et ne permettent pas d'apprendre à gérer la lumière avec des flashes..."
les translucides diffuse et les blancs sont plus directionnel?
une erreur de ma part de travailler en softbox ou en transluscide ?
Ah oui, ça m'intéresse aussi de creuser le sujet.

Merci Claude de tes conseils, c'est top pour progresser.

Alain