Merci Claude de ton retour très complet ! Bien entendu que je les accepte, je débute dans cette technique, et je suis avide de conseils !

1) Ok pour une seule photo à la fois. Désolé.

2) Pour le setup, de mémoire, j'avais un parapluie translucide en haut à droite, et un autre argenté en haut à gauche. 45 degrés devant la scène. Je suis équipé de flashs Yongnuo. Et j'avoue que la séance ne s'est pas passé comme je l'ai voulu. Voici mon retour d'expérience et les problèmes rencontrés si ça peut intéresser les débutants comme moi qui veulent s'essayer et se préparer au mieux :

- J'ai eu des soucis avec mes Yongnuo. Normalement, mes emetteurs-recepteurs (YN-622c) me permettent de régler mes flashs depuis le boîtier. Et là, impossible de les passer en manuel ! Il n'y avait que le mode E-TTL dispo. Depuis, j'ai pu à tête reposer rectifier le tir, j'ai dû pour cela les mettre sur la griffe du boîtier pour qu'il les reconnaisse. Très étonnant, je n'ai pas retrouvé ce problème sur le net. Mais du coup, j'ai décidé de dédier un emetteur à chaque flash en mettant un élastique de couleur, ils sont bien configurés, cela marche du premier coup, ça évite de passer à côté d'une séance, car sur le moment, il est trop difficile d'être assez lucide pour affronter un problème technique comme cela.
- Il y a un moment où le soleil descend très vite, la lumière change en continue, il faut modifier les réglages à la volée, limite entre chaque prise. Impossible de se caler sur un bon setup et de s'y tenir pendant toute la séance. Cela aurait été effectivement plus simple si j'avais pu régler mes flashs depuis le boîtier.
- Très difficile d'avoir un éclairage homogène sur toute une scène. Très difficile que tout le monde ait l'attitude voulue au même moment. Je m'en étais déjà rendu compte en studio posé, lorsque je fais des essais avec mes 3 enfants, mais là, c'est un cran au dessus en extérieur, avec un chien en plus, le paysage derrière, etc... quand on ne maîtrise pas la technique, on y pense trop, et on ne dirige pas assez les acteurs . Je pense aussi qu'il aurait fallu un 3eme flash par-terre devant la scène.
- Je n'ai pas pensé à mettre de la gélatine de couleur pour la bdb, afin de corriger avec l'ambiance du soleil couchant, cela rend très difficile le Post-Traitement. D'ailleurs, pour info, quelle couleur utiliser dans ce cas là ?

Voilà, en espérant que cela puisse servir, en tout cas, c'est vraiment du sport, et une fois la frustration passée de ne pas en avoir plus profité pour faire telle ou telle chose, ça donne envie de s'y remettre pour faire mieux ! Je sais d'ores et déjà que je retournerai sur ce spot lorsque j'aurai plus d''expérience et je referai cette séance en étant mieux préparé.

Encore merci Claude de ton passage. J'ai aussi pris note pour les défauts de cadrage.

Alain