Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Une première fois

Membre
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

Par défaut Une première fois

Bonjour,

Voila j'ai enfin fait mon cours de photographie, c'était donc une première fois pour le modèle et moi.
    Enfin si on exclue les tests avec mon frère.

Je ne suis pas pleinement satisfait de ces photos mais j'attends vos conseils pour progresser.
    Je suis très déçu du 50 mm 1.8 qui m'a servit pendant cette séance, je pense donc investir dans le 50 mm 1.4.

Au départ le modèle n'était pas très à l'aise à cause des nombreuses personnes autour mais on a tous fini par oublier leur présence.

Il y avait en plus son ami j'ai donc pu m'entrainer à la photo de couple, mais elles sont encore très mauvaise c'est pourquoi je ne pense pas les partager, et elles étaient plutôt destinés à mon modèle.

1.

F2.8; 1/160; 100 ISO; 50mm

2.

F2.8; 1/160; 100 ISO; 50mm

3.

F1.8; 1/500; 400 ISO; 50mm

4.

F2.8; 1/125; 100 ISO; 100mm

5.

F2.8; 1/125; 100 ISO; 100mm

Merci par avance pour vos retour.

Membre
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

Par défaut

Bonjour,

si je peux me permettre, pour une 1ère c'est pas mal, et même bien.
    Mais, que reproches tu au 50/1,8?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je le trouve vraiment trop ... mauvais.
    On ne peut pas ouvrir à 1.8 sous peine d'avoir une image affreuse (et encore la il y a un petit peu de post traitement et les conditions étaient plutôt bonnes).
    L'AF accroche pas du tout j'ai plein de photos flous alors que le modèle est statique et que la vitesse est suffisante.
    Et, j'ai découvert que je ne peux pas faire de rafale en AI servo, et ça c'est vraiment nul.

Donc j'ai beaucoup de déchets juste pour des raisons technique, à tel point que j'ai cru que c'était mon 50D qui avait un problème.
    Pourtant il n'est jamais tombé.

Membre Avatar de nikkko
    Boîtier
    5DMK2
    Objectif(s)
    50mm f1.4 / 100mm f2.8 /16-35 f/4 L IS/ 24-105mm L f4 / 70-200mm L f2.8

Par défaut

on peut déjà faire de belles photos avec le 50 1.8. Comme ddss que lui reproches-tu ?
    Quant à tes photos (ça aurait été intéressant d’accéder aux exifs), sur la 1ère, le visage est limite net (objectif trop ouvert ? mise au point mal placée ?)
    La 3 aurait pu me plaire si ce pot de fleur ne gâchait pas tout .

Membre
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)

Par défaut

Clairement, pour l'af affligeant, ok.
    apres, effectivement, quels sont tes exifs? Car, sur aps-c, 1/100 est un minimum de vitesse compte tenue que ta focal cadre comme un équivalent 85.
    moi, à l'époque, je m'assurai un bon 1/200 pour assurer que, quand l'af assure, l'image soit réussi.
    ensuite, sur que à 1,8, la zone de netteté est minime. Qu'attendais-tu à 1,8: avoir ton modèle net et tout le reste dans un bokeh onctueux??? Alors non, le 50/1,8 ne fera pas, pas plus que d'autre cailloux.
    avec ce 50/1,8, et mets-toi vers 2,4-2,6 tu devrais être plus satisfait, Piqué...
    après, si t'aime pas le bokeh du 1,8 , sa nervosité, ses transitions...
    sur et certains, il a des limites qu'il faut appréhender.
    Regardes plutôt l'album, vois ce que certains font de ce 50/1,8 et de ses limites avant de l'incriminer trop rapidement, amha.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement j'ai certainement pas encore une maitrise total de mon matériel, mais je trouve que me retrouver confronté à ses limites dans un shoot amateur c'est un peu dommage.
    Après je me cherche surement des excuses pour le changer .
    Mais pour pouvoir comparer avec le 100 mm, à 2.8 les photos ont tous de mieux et il a un AF qui accroche plutôt bien.

Je manque encore surement d'entrainement c'est pour cela que je vais essayé encore de me perfectionner, mon but reste de pouvoir faire de jolies photos de couple pour les mariages.
    Et pourquoi pas quelques shoot si des personnes veulent bien se prêter au jeu avec moi.

Après c'était mon premier objectif, je l'avais acheté pour pouvoir mettre quelque chose devant mon appareil sans trop réfléchir, juste pour un objectif lumineux.

Enfin je dois avouer je tremble beaucoup (enfin je sais pas comment c'est chez les autres) et une bonne ouverture que je peux utiliser avec donc une grande vitesse m'aide bien à compenser.
    D'ailleurs maintenant que j'ai mis les exif on constate que les deux dernières sont parfaitement net, alors que faite avec le 100 mm à 1/125e (vive l'IS).

Je vais plus me documenter sur ce 50 mm 1.8, mais j'ai du mal à revenir sur une frustration aussi grande.
    Peut être que je commence à douté du couple 50D/50 mm 1.8

Ou alors je suis nul en traitement d'image d'où ma déception (et c'est certainement ça mon problème).

Ah oui une petite question : comment rechercher dans la partie Album des images sur un objectif en particulier ? je sais faire ça que dans l'eoscope.

Membre
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne me fais pas défenseur de ce 50, mais en connais les limites.
    sur qu'en comparant avec un 100/2,8 is... Lol...

Moi, oui, c'est la focale 50 sur aps-c qui ne m'allait pas.

ce 50 est, contrairement à ce qui se dit, pas bon pour débuter et apprendre car il faut en connaître les limites avant de l'utiliser, sous peine d'être très déçu ou pire, de ce décourager.

Pour voir les photos faite avec ce 50, dans les album, repère un cliché où il est utilisé, et au lieu de cliques sur le titre de la photo, cliques sur l'objectif utilisé.

Membre Avatar de dkeith
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier

Par défaut

avec ce genre d'objectif, tu auras forcément du déchet... donc on calcule avec.

à la base, je pense qu'il y a peut-être un problème de MAP: quel mode d'AF as-tu? la taille du collimateur peut être telle qu'elle ne se fait pas exactement là où tu veux , d'où décalage +/- grand... as-tu déjà essayé en live-view??

as-tu réaccetnué en PT? sinon, si tu as photoshop, utilise l'option rééchantillonage bicubique plus net (réduction) dans taille d'image!

denis

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

Par défaut

Pour moi c'est la 3, certains éléments perturbent un peu l'image comme l'objet en bas a droite et le pot de fleur mais c'est pas le plus important. La profondeur de champ est vraiment bien maîtrisée et le modèle pose naturellement avec un sourire franc, le sujet est bien détaché et c'est ce qu'on recherche sur un portrait.

La 1 est techniquement raté, je me demande si l'AF n'a pas accroché le mur, il aurait fallu écarté le modèle du mur pour flouter l'arrière plan.

Sur la 2 la pose défilé de mode fait too much je trouve.

4 et 5 je ne suis pas fan du cadrage.

D'une manière générale la posture du modèle et son regard ne captent pas le spectateur. C'est difficile, j'en ai encore fait les frais cet après-midi sur un shooting portrait. Le regard de la 1 et la 2 est trop fuyant et pas suffisamment naturel, pour la 4 et la 5 il faudrait chercher un peu l'émotion car l'attitude est trop neutre.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

ddss : merci pour l'info je vais faire des recherche comme ça, par ailleurs on m'avait pas dit qu'il était facile à maitriser, mais le jour de l'achat (comme dit plus haut) j'ai pas réfléchie, j'y penserai plus la prochaine fois.

dkeith : j'utilise le AI focus pour des photos posées, le collimateur est sur son œil droit (le gauche pour nous), je suis trop aveugle pour me servir du live view. J'ai lightroom 5 et un manuel, je n'ai pas d'excuse j'arrive juste pas à me mettre dedans, mais pour répondre à la question j'ai juste enlevé les "tâches" indésirable. Aucun autre traitement vu que je ne sais pas faire.

hsdino : oui les deux dernières j'assume le cadrage après on peut ne pas aimer (personnellement j'aime vraiment la 4), c'était la fin de la séance et le modèle était fatigué, donc le sourire naturel peine à sortir.
    Je ne sais pas encore diriger le modèle, je pense que je devrais assister à des shooting avec des personne d'expérience pour bénéficier de leur conseil et voir comment ils travaillent avec le modèle.
    Après je pense que soit j'ai un vrai problème soit mon matériel à un problème mais sauf sur la 2 le collimateur utilisé est toujours sur l'œil.

Si quelqu'un passe par ici et est pas loin de lyon je dirais pas non pour assister à une séance photo, car visiblement lire des livres sur la photo ne me suffit pas pour progresser.

PS : je peux mettre un lien vers 1 ou 2 RAW si ça interresse une personne de me montrer ce qu'il est possible de faire avec mes photos ratés.

Membre Avatar de djicibi
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

Par défaut

Concernant le 50 1.8 il faut surtout considérer qu'à 1.8 (c'est à dire à l'ouverture qui te sert aussi pour la mise au point) il n'y a que le centre de l'image qui offre du piqué.
    Donc 2 choses :
    - il n'y a que le collimateur central de fiable pour faire la MAP avec cet objectif.
    - jusqu'à f/3.5 il vaut mieux que ton sujet principal soit au centre. Il faut aller chercher f/5.8 pour une image bien piquée presque partout.

Considérant cela tu auras beaucoup moins déchets déjà.

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bufbuf Voir le message
    hsdino : oui les deux dernières j'assume le cadrage après on peut ne pas aimer (personnellement j'aime vraiment la 4), c'était la fin de la séance et le modèle était fatigué, donc le sourire naturel peine à sortir.
    Je ne sais pas encore diriger le modèle, je pense que je devrais assister à des shooting avec des personne d'expérience pour bénéficier de leur conseil et voir comment ils travaillent avec le modèle.
    Après je pense que soit j'ai un vrai problème soit mon matériel à un problème mais sauf sur la 2 le collimateur utilisé est toujours sur l'œil.
    Bien entendu mon avis était strictement personnel et n'engageait que moi.
    Pour avoir possédé le 1.8, je plussoie les autres camarades sur le fait que travailler à 1.8 pose des soucis techniques d'AF en plus du piqué médiocre.
    Un jour je l'ai fait tomber par terre et au vu de sa construction tout plastok, je te laisse imaginer le nombre de morceaux...
    J'ai donc racheté un 50mm et j'ai pris le f1.4, le piqué est nettement mieux à ouverture équivalente et l'AF marche beaucoup mieux aussi, même si par moment sa patine un peu, sur mon shooting d'hier en contre jour il avait parfois du mal à accrocher le visage sur les collimateurs décentrés même si dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

J'ai pas non plus une grande expérience du portrait, mais j'arrive à obtenir des poses agréables dès lors que le modèle est décontracté car il devient beaucoup naturel, essaye de beaucoup parler, de plaisanter, etc.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Si il faut fermer au moins à 3.5 pour pouvoir utiliser cette objectif c'est un peux dommage car suivant les conditions de lumières, avec le 50D qui supporte moyennement la montée en ISO, ça ne me sert plus à rien.
    Si à cela je rajoute un minimum de 1/160 pour ne pas avoir de flou de bougé, je peux juste pas prendre de photo avec cet objectif.
    Faut que je vois si c'est utilisable à 5.6 mais ça va me faire perdre beaucoup de lumière, donc impossible en intérieure.
    Moi qui me dirigeait vers un 70-200 justement pour le portrait et un peut d'animalier, ça va devenir difficile de changer les deux en même temps...

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)

Par défaut

A toi de faire des essais et de déterminer à partir de quelle ouverture tu juges le résultat acceptable, fais des essais mais peut être qu'a F2.4/2.8 ce sera déjà très bien.
    Pour la vitesse, c'est 1/(Focale x Crop Factor), donc 1/(50x1.6)=1/80s, c'est la limite basse mais si tu es bien calé ça fonctionne très bien.

Membre Avatar de djicibi
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

Par défaut

Oui à 2.4 / 2.8 on a déjà de beaux résultats, pour peu que l'on respecte un minimum les ISO Et les vitesses...
    Il ne faut pas oublier que généralement le flou d'arrière-plan fait vite oublier les faiblesses optiques en bordure d'image.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. première fois
    Par dsilcho dans le forum [Sport]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2009, 20h19
  2. Ma première fois...
    Par Val74 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 09h56
  3. Première fois...
    Par Seb1905 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0