Citation Envoyé par beocien
Mais la 2 + contrastee ( fond + clair ) ?

et dans la 3 le ciel c est volontaire ? :blink:
En fait pour la 2ième j'ai essayé différents réglages et en poussant le contraste les ombres des visages deviennent vite très marquées, surtout au niveau des yeux. Les regards perdent en expression et je trouvais ça dommage. Cela dit, je n'ai pas fait de correction locale, qui serait sans doute une bonne solution.
@chassiron : La mise au point sur les hommes avec une plus grande ouverture quite à flouter aussi le chapeau aurait été meilleure (j'ai voulu avoir les trois sujets nets, d'où le f8)

Pour la 3ième, la photo a été prise le soir, sous un ciel parfaitement uni. J'ai préféré le brulé au post-traitement pour mieux faire ressortir les niveaux du visage. (l'original est uniformement terne...)