Citation Envoyé par thomasl Voir le message
Je voulais la centrer puisqu'elle me regardait mais comme ses épaules son tournées, aurais-je du la décentrer à gauche pour un meilleur effet, ou pas spécialement Thomas
bonjour,

- le portrait n'est pas "centré".....mais, comme dit plus haut, légèrement sur la droite...

- le fait de positionner les épaules "face à l'objectif" n' est pas des plus recommandé ( problèmes rapides de PDC et d'accrochage de la MAP......+ esthétique )

- après...quelques irréductibles vieux cons ( dont je fais partie et qui ont toujours appris qu'une image se fabriquait en respectant quelques règles pour approcher la composition de l'image ) te diront que le positionnement du visage n'est pas lié à la position des épaules....mais, qu'il faut s'attarder sur la position globale du modèle DANS l'image et que, l'idéal est de positionner les yeux sur un point fort de l'image...tout en prenant en compte le sens du regard ( les soi-disants regards qui partent très vite vers l'extérieur de l'image n'ont jamais apporté une notion quelconque )

sinon, lumière agréable bien que source positionnée de face ( à éviter )....et.....on évite de demander au modèle de regarder l'objectif....l'idéal étant qu'il regarde par-dessus l'épaule gauche du photographe.....dans le cas des enfants, c'est là que la présence de la maman apporte un plus

claude