Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    151
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

    Par défaut Matinée pluvieuse de novembre

    Bonjour,

    Voici deux nouvelles photos avec un traitement léger.
    J'espère que c'est plus réussi que mes précédentes .

    Le modèle n'avait pas d'autre disponibilité et dans ce beau mois de novembre c'est tombé un jour de temps gris, alors nous avons fait au mieux.

    1.

    Bon j'assume le scalp.

    2.

    La c'est plus classique, j'ai essayé de profiter des couleurs de l'automne.

    D'avance merci.

    PS : dites moi si c'est les couleurs vont bien parce que j'ai toujours pas fait étalonner mon écran.


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    avant toute chose.....il faudrait que tous les nouveaux arrivants au numérique (toi, y compris ) admettent et comprennent qu' il n'existe pas d'image << classique>> ......ou << traditionnelle >> ......ou je ne sais quel épithète pour faire croire que c'est vachement plus "moderne"...plus "créatif" de faire des images de cette façon....

    il n'existe QU'UNE image.....qui apporte une envie de la regarder si elle est bien réalisée.....si l'on peut y lire tout le travail qui a été apporté à sa réalisation, aussi bien à la prise de vue que au Post-traitement

    en l'occurrence, ta deuxième image est meilleure que la première car elle met en valeur ton modèle....sur la 1....je regrette, mais elle donne l'impression d'être coincée dans une boite au point qu'il a fallu lui couper le haut de la tête....

    ensuite, le traitement ne semble pas "complet".....trop de dominante jaune/orange....

    désolé si j'ai été un peu brutal dans mes explications...

    claude

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    151
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

    Par défaut

    Wow pas facile pour moi la nouvelle année.

    En venant ici je m'attendais à des critiques sur mes photos et c'est bien normal puisque je viens pour ça, je prends donc bonne note de tes impressions, mais en aucun cas une remarque sur un mot.
    Déjà je ne sais pas combien de temps il faut pour ne pas être "nouveau" mais 5 ans, même si je ne suis pas un ancien, je ne suis pas non plus un nouveau, si par ailleurs tu parles de nouveau dans le numérique sache que je pratique depuis plus de 15 ans (bien que mes photos soient moches).

    Cela étant dit, quand je parle de "classique" il s'agit de la pose qui, bien que cela te déplaise, n'a pas été inventé par moi et a déjà été vu de nombreuses fois. Voila ce que j'appelle une pose classique.
    Je ne prétends pas avoir fait une photo incroyable, je suis la pour apprendre.

    Bref un peu déçu que tu utilises mon post dans lequel j'utilise un mot que tu détournes pour manifestement évacuer un mécontentement que tu dois garder pour toi depuis longtemps.

    Merci quand même pour ton commentaire.

  4. #4
    Membre Avatar de BIGMAC
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    BELGIQUE
    Âge
    45
    Messages
    1 577
    Boîtier
    6D+5DIII
    Objectif(s)
    Canon L v2 de 24 à 200

    Par défaut

    Bonsoir ,Claude est de bon conseil mais il n'y va pas par 4 chemins, comment faire autrement avec ce surnom (grincheux)
    Pour les photos je les trouve un peu molles elles manquent de lumière ce n'est pas dû au temps gris mais a la postprod ,le temps gris est comme un grand diffuseur pour des ombres douce donc pour moi il y a moyens de faire mieux
    les cadrages a revoir aussi car ici les regard ne sont pas sur une ligne et encore moins sur un point de force même ci on est pas obligé (c'est vrai)
    la peau du modèle aurait pu être nettoyé
    bonne continuation

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    veuillez accepter mes plus plates excuses, votre Majesté...

    je promets de ne plus recommencer......

    claude

  6. #6
    Membre Avatar de Maurice31
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Philippines
    Messages
    873
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

    Par défaut

    Bonjour,

    La première et trop serré + cadrage pas adapté. Le format portrait t'aurais permis de ne pas la scalpé lol La lumière n'est pas non plus agréable sur son visage à droite.

    La deuxième et meilleure même si j'aurais mis un coup de flash et ou réflecteur pour mettre en avant (sortir de l'ar plan) le visage de madame. Son visage se perd dans le fond il ne se détache pas assez AMHA



    Maurice

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    25
    Âge
    39
    Messages
    357
    Boîtier
    5d2
    Objectif(s)
    24-105,85,100,135

    Par défaut

    l analyse de grincheux est juste comme d habitude
    (elles sont pas faciles à accepter mais font bien progresser )

  8. #8
    Membre Avatar de Maurice31
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Philippines
    Messages
    873
    Boîtier
    DavidsnunkAJ
    Objectif(s)
    16-35 f2.8 II; 50 f1.4; 85 f1.8; 70-300 L ;105 macro ; 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par corse25 Voir le message
    l analyse de grincheux est juste comme d habitude
    (elles sont pas faciles à accepter mais font bien progresser )
    +1

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    Pour ta première même remarque que au dessu, surtout pour le scalp attention il vaut mieux couper sur le front que dans les cheveux ... Le scalp plus bas t'aurais,permis,de,récupérer le haut des épaules et d'avoir une image plus équilibrée .

    Pour la 2ieme j'aime le bokeh du fond , mais la pose de ton modèle à un problème avec les lunettes ... Les yeux sont bord cadre de lunette et on dirait que les lunettes tombes ... La pose du bras ne viens pas naturellement mais donne quand même une fluidité au cadrage ...

    Si si tu as 15 de pratique reviens sur un classique et une valeur majeur et primordiale en portrait : l'attitude ! C'est le plus important le reste n'est la que pour faire du + ! L'attitude avant tout ! Un regard , un moment une attitude ... Après le reste c'est du remplissage !


    Et surtout n'oublie pas le cadrage... Les ligne de forces , les tiers ... Ce n'est pas une invention pour photographe, c'est le fonctionnement cérébral humain qui aide à faire qu'un total inconnu comme nous arrive à mieux apprécier une photo avec un modèle que nous ne connaissons pas comme toi !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    151
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

    Par défaut

    Merci pour vos retours.
    Oui une longue expériences mais peu (ou pas) de résultats.

    J'essaye de me mettre au traitement avec LR mais j'ai vraiment du mal malgré les nombreux tutos, je n'arrive pas a m'approprier le logiciel et de ce fait je n'en fait rien d'utile.

    Dans mes shootings pour le moment il me manque une chose essentiel je pense : la préparation. Malheureusement jusqu'à maintenant j'y suis toujours allez sans savoir précisément ce que je voulais faire et je pense que ça se vois vraiment.

    Enfin de ce que je constate maintenant que j'ai fait plusieurs shoot, je n'arrive pas à saisir "L'instant" et je ne sais faire la MAP que sur le collimateur central sans recadrage ...
    je ne dois pas avoir ce petit truc qui différencie le photographe lambda de l'artiste.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    berloz belgique
    Âge
    61
    Messages
    78
    Boîtier
    1Ds mk 3, 1D mk3
    Objectif(s)
    ef 16-35 f 2.8 mkii - ef 50 f 1.4 - ef 70-200 f 2.8

    Par défaut

    Si ça peut te rassurer persévère dans lightroom c'est un peu rebutant mais à force d'y chipoter de lire de regarder des tutos tu verras ça ira courage. Pour ta deuxième photo un cadrage vertical (portrait aurait sans aucun doute donné une meilleure image. En ce qui concerne Claude c'est sa marque de fabrique :-) mais il faut reconnaître qu'il sait de quoi il parle et ses conseils souvent judicieux

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    151
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

    Par défaut

    Merci pour tous vos retours, je vais bien sur essayer de faire mieux, j'espère juste ne pas abandonner avant d'avoir des résultats.

    Voici un fichier RAW de la deuxième photo, si quelqu'un veut bien me montrer ce qu'il est possible d'en faire, si toutefois vous le voulez bien :
    https://www.dropbox.com/s/01uaj1yts0..._9936.CR2?dl=0

    Encore merci

  13. #13
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    juste une petite proposition....

    si l'on oublie les conseils au sujet de la pose du modèle et de l'utilisation du fond orange qui n'apporte pas grand chose......le traitement manquait juste d'un peu de mise en forme ....du moins, pour moi...



    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/250s | f/4 | ISO 200



    éléments L.R. =

    - température = 5205
    -teinte = 0
    -expo = + 0,33
    - contraste = - 5
    - hautes lumières = - 56
    - ombres = + 18
    - blancs = - 23
    - noirs = 0

    - clarté = - 13
    - vibrance = 0
    - saturation = 0

    claude

  14. #14
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Bonsoir,

    Pour moi, la une a plusieurs défauts majeurs : 1) les yeux sont plein centre de la photo, 2) La ligne des yeux est presque à l'horizontale mais pas vraiment ce qui est à mon sens gênant, les yeux peuvent ne pas être à l'horizontale comme sur la 2, mais il faut que ce soit un choix assumé. 3) le scalp dans les cheveux est pas top, comme dit au dessus il aurait sans doute fallu couper plus bas une partie du front. 4) je vois pas les exifs mais j'ai l'impression que la partie centrale du visage est déformée par une trop grande proximité et une trop grande focale. 5) Le modèle n'exprime pas grand chose, du coup rien n'éveille mon intérêt.

    La 2 est bien meilleure, j'aime bien l'attitude du modèle. Bien sûr elle souffre des quelques défauts cités plus haut mais c'est beaucoup plus abouti. Concernant le traitement, je ne suis pas fan du fond orange et je me demande si un traitement noir et blanc ne serait pas un meilleur choix pour un meilleur rendu.

    Enfin si tu souhaites progresser dans la photo, je te conseilles de t'inscrire dans un club de proximité qui te permettra d'apprendre les bases du cadrage et du traitement et d'échanger sur tes photos et sur celles des autres de vive voix ce qui est bien souvent beaucoup moins abrupt que sur un forum ou il est plus difficile d'exprimer et recevoir un avis

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    clic clic clic ,

    voila passage sur LR ou j'ai fait jouer quelque'un de mes presets maison ! que du traitement de base aucun passage sous LR nécessaire ... mais sur une photo meilleurs je me serai amusé a changer la couleur de la haie derrière sans doute !


    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/160s | f/2.8 | ISO 200




    • EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/250s | f/4 | ISO 200

  16. #16
    Membre Avatar de Bazi57
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Thionville (Moselle)
    Âge
    37
    Messages
    324
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    EF 35 f/2, EF 50 f/1.8 I, AF 90 2.8 SP DI, EF 70-200 f/4 L USM, 430EXII

    Par défaut

    Personnellement j'aime assez les deux proprositions de Sirdumber.
    Je trouve qu'il s'en est bien sorti avec la première, en éxagérant encore un cadrage serré.
    Le traitement de la 2. peut se discuter mais moi j'aime bien. L'arrière plan est plus agréable et le visage du modèle plus lumineux ce qui le rend plus agréable également.

  17. #17
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'aime beaucoup la seconde proposition de Sirdumber !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    france
    Messages
    151
    Boîtier
    CANON 7D mk II + 430 EX II
    Objectif(s)
    100 mm L IS USM et 100-400 L IS USM II

    Par défaut

    Merci pour vos propositions c'est vraiment cool de prendre le temps.
    J'arrive assez bien à trouver des gens et de l'aide sur internet, mais dans la vie réelle j'ai plus de difficultés, du coup faire le lien entre internet et un club photo je n'y arrive pas vraiment (je suis un piètre chercheur sur internet quand cela se rapporte à la vie en société, pour dire vrai).
    Je pense que je connais pas mal de règles sur la photo, mais la théorie c'est bien quand on arrive à l'appliquer, ce qui pour le moment n'est pas mon cas. J'essaye toujours de me dire pense à la règle des tiers, recadre, cherche un fond qui va avec le modèle (ses yeux, ses habits ou même son make-up) puis dans le feu de l'action j'essaye de faire en sorte que la séance se passe bien (jusqu'à présent j'ai plutôt réussi cette partie) mais j'oublie tout le reste. Jusqu'aux bases même de la photographie.

    Toutefois, je suis sur Lyon et même si ce n'est pas l'endroit pour faire ça je tiens à dire que je suis disposer à suivre un photographe plus expérimenté pendant un shooting si cela intéresse quelqu'un, même si ce n'est qu'en qualité d'assistant.

    Pour revenir aux photos, j'aime bien les trois propositions, avec une préférence pour le N&B qui rattrape bien, je trouve, mes erreurs du départ.

  19. #19
    Membre Avatar de artis31
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    785
    Boîtier
    EOS-7D / EOS-40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6

    Par défaut

    Bonsoir,

    Dans une ville comme Lyon il y a forcément des MJC de quartier qui bien souvent proposent des clubs ouverts à tous les niveaux et où il est très facile en général de s'intégrer. Bon courage pour la suite.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Par une journée pluvieuse...
    Par brest dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2013, 19h35
  2. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Promenade pluvieuse
    Par fondue dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/06/2012, 16h55
  3. BNF pluvieuse
    Par flagada dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2010, 20h16
  4. Ballade pluvieuse
    Par fpelardy dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2008, 12h54
  5. une apres midi pluvieuse
    Par Guiblits dans le forum [Portrait]
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 20h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com