Citation Envoyé par jfherts Voir le message
Pourquoi fermer un peu plus le diaphragme ? (toujours dans ce cas-ci... Ne tenons pas compte du trio des paramètres d'exposition... ok, on perd de la lumière, etc...) On aura une profondeur de champ plus grande : ok. Est-ce la seule conséquence ? Ou peut-on avoir une "qualité" d'image meilleure (autre que le piqué, une qualité "esthétique" de la répartition de la lumière).

Bon, je vais chercher les bières .
bonjour,

non...c'est plus compliqué ET plus simple à la fois.....

le diaphragme s'ouvre selon certaines valeurs qui correspondent à une surface créée par rapport à celle de la lentille frontale de l'objectif...à partir de là, on peut se faire une idée de la quantité de lumière qui va pénétrer dans l'appareil si l'on travaille à "pleine ouverture", par exemple...

mais, justement...ne jamais "penser" que plus il entre de lumière...plus elle sera "uniforme" sur le capteur....sauf si tu photographie une surface parfaitement blanche....

toujours se rappeler que cette lumière supporte un certain nombre d'ions qui vont donner vie à une image en fonction des zones très différentes de lumière ET de couleurs selon la scène que l'on vient de photographier ET, encore et toujours selon la sensibilité du capteur à recevoir et " impressionner" ces différences de lumière sans les altérer...

Après, pour les puristes...on peut évoquer le fait que, aujourd'hui, tous les objos sont de bonnes qualité optique..mais que, les lentilles optiques ne sont jamais excellentes sur la totalité de leur surface ( d'où cette expression de bord et de centre )....donc, pour certains, il vaut mieux "diaphragmer" de 1 ou 2 crans pour avoir une valeur technique à peu près égale sur l'ensemble de la lentille...donc, de l'image......mais, franchement, cela est difficilement discernable à l'oeil nu sur un tirage égal ou inférieur au 30x40.....donc....CQFD....

PS : toutes mes excuses à " korbenn" pour avoir encombré son post avec mes discours....j' ai hésité pour répondre en MP....puis, je me suis dit que cela pourrait intéresser les autres....à moins que je ne me trompe...

claude