bonjour,

du calme l'ami.....tu semble mélanger un peu tout.....dis-toi bien que, si ton smartphone utilise plus de la moitié des capacités de son micro-processeur pour vous fournir des images qui vous plaisent.....il n'en est pas de même avec un appareil reflex...

d'une part....il faut garder à l'esprit que les isos n'ont jamais été un plus au niveau du gain de vitesse d'obturation....les isos, c'est une unité de mesure pour définir la sensibilité d'un film, ou d'un capteur numérique, et sa capacité à enregistrer un maximum de détails dans les hautes lumières ET dans les basses lumières.......donc, plus on voudra de détails, plus le capteur va utiliser de pixels pour enregistrer un max de détails...

il ne faut pas en attendre des merveilles pour autant.....passé 3200 isos, si l'on veut avoir un bruit mini, faudra prévoir des lumières sympas....et surtout des scènes "calmes"....pas trop d'actions rapides...( que pouvait-on espérer du temps de l'argentique où le bruit apparaissait dès 800 isos )....

quant à tes essais en sport.....normal que tu ne sois pas entièrement satisfait :

1) tu as pris des sports dont les actions sont très rapides....donc, besoin de grandes vitesses pour bloquer la netteté....

2) comme beaucoup, tu n'as pas prêté attention au type d'éclairage fourni dans les salles....il faut savoir que, dans les salles de sport, c'est certainement l'éclairage le plus pourri qui existe....

car, même si tes yeux imaginent un surcroit de lumière.....il oublient le truc le plus important : la BdB......( je sais, beaucoup te diront aujourd'hui qu'il suffit d'un coup de pipette sur ton ordi pour remédier à ce problème....mais, je n'en suis pas si sur...

en fait.....chaque source d'éclairage émet une couleur qui est loin d'être "blanche" comme on nous le fait croire.....et les couleurs émises par les éclairages de sport sont plus près du "verdâtre" ou du "jaunâtre".....ce qui fait que, pour ton appareil, il estime que la lumière est encore plus faible que ce que tu prévoyait....

Sinon, ta dernière image est sympa....mais :

- évite de mettre des pots à crayon en fer entre les mains d'un bébé...SVP....

- ton éclairage n'est pas bien positionné...perso, je l'aurais installé sur TA droite de façon à éclairer le bébé de face ET le bouquet de fleur...

- ensuite, va falloir apprendre à utiliser des diaphragmes plus ouverts afin de jouer sur la PDC pour avoir et le bébé, et le bouquet nets....AMHA

par contre, je ne comprends toujours pas quel type d'éclairage tu utilises....sachant que tu as travaillé en "manuel" et que ton flash d'appareil n'a pas été déclenché.....( flash cobra déporté...??? )....pas très cohérent, surtout avec les isos utilisés...

claude