Je reprends ci-dessous un échange en MP avec Gekko qui pourra servir à d'autres :

Bonjour,

J'envisage depuis quelques mois de faire l'acquisition d'un dispositif Lightsphere de Gary Fong afin d'adoucir et diffusé la lumière de mon flash 430 EXII.

Je ne trouve pas beaucoup d'avis d'utilisateur sur le net c'est pourquoi je me permets de solliciter le vôtre.

Vous semblez conquis par cet accessoire... vous me confirmez ?

Par ailleurs je cherche à gagner de la place dans mon nécessaire à transporter donc la dernière version (la collapsible), bien que 10 € plus chère que les cloud et half, répondrait à ce besoin. Pouvez-vous me confirmer :

1) Que la place occupée une fois repliée est minime

2) Cette version collapsible est-elle aussi adaptée pour les prises de vue en portrait que pour les photos de groupe ? En effet les versions cloud et half avaient des utilités différentes donc je me pose légitimement la question.

Pour conclure : le prix (70 €) en vaut-il la chandelle ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai effectivement acheté le collapside de chez Gary fong.

L'effet est assez bluffant malgré mon petit 380EX.

Je l'ai utilsé à 800 iso comme préconisé par Gary Fong.

La différence est réelle.

Nous avons une très belle lumière.

Cependant, il ne faut pas négliger la taille de l'ensemble à la prise de vue : APN, flash et diffuseur.
A la 1ère réunion de famille, j'en ai entendu de toutes les couleurs, mais lorsqu'ils ont vu les résultats, alors là ... respect.

Une fois replié, il prend la place d'un pare-soleil du type 10-22mm.
attention, le dôme ne se plie pas.
C'est repliable mais pas discret.

Pour l'utilisation en photo de groupe, c'est surement possible.
Je penses que c'est fonction de la puissance du flash.
Gary Fong vend également un dôme argent qui est cencé doubler la puissance du flash ( je ne l'ai pas essayé ).

En fait, on peut palier au problème de puissance, en montant en iso et en ouvrant le diaph.

Il est top pour les portraits

Je l'ai maintenant depuis 2 mois ( je crois...) et je ne le regrette pas.
Je ne l'utilise pas tous les jours mais il est toujours avec moi.

J'espère avoir répondu à tes questions.

A la rigueur, tu peux ouvrir un topic ou reprendre celui qui existe pour poser tes questions.
Cela peut servir aux plus grands nombre.

Gekko18.