Citation Envoyé par dgeremi Voir le message
Très jolie photo !
Question, sans doute un peu bête...
Comment faut-il procéder pour obtenir ce résultat de N&B partiel ?
Merci de votre réponse.
Non, je ne trouve pas ta question bête, vu que je me la posais il y a encore 6 mois en voyant des photos partiellement désaturées.
Ma "méthode" empirique est basée essentiellement sur l'utilisation du formidable outil "Quick selection" (CS3 en anglais désolé), j'imagine qu'il doit s'appeler "Sélection rapide" dans Psp en français mais je ne voudrais pas trop m'avancer (attention cet outil n'existait pas dans CS 1, et CS 2, je ne l'ai jamais eu entre les doigts donc je ne sais pas)
Bref, l'idée c'est de sélectionner les éléments à ne pas désaturer (d'abord grossièrement puis en affinant localement en utilisant Alt + clic - sous Mac - pour retirer un élément, non désiré, de la sélection)
Après c'est somme toute assez simple, tu crées un nouveau calque de cette sélection (+J tjs sous Mac), tu désatures la photo originelle (au niveau désiré avec l'outil "Hue-Saturation" soit directement en N&B) et tu appliques le traitement que tu désires ensuite sur le calque créé par la sélection.
Je me rends compte que c'est pas évident d'expliquer une "méthode"; j'espère ne pas avoir trop confus.
Merci à tous les 5 de vos commentaires.
Ce n'est pas mon fils mais je transmettrai ta remarque aux parents, IMAGE.
Sinon, ce n'était pas du mimétisme mais juste l'inspiration du moment (fugace inspiration car il a tenu cette pose 20 sec !)