Salut

Bien entendu je ne peux que confirmer ce que dit Bricecom. En tant que "jeune" photographe, je suis en plein dans la phase où j'expérimente physiquement les conseils des "anciens".

Ce forum m'est d'ailleurs d'une aide incroyable dans la découverte de la technique photo.

Pour répondre à la question voodoo et comme le dit Bricecom, le 85 mm est indéniablement plus agréable à utiliser que le 50 mm (qualité de la construction, map précise, rapide et silencieuse). De plus, j'ai vraiment réalisé que 85 mm est réellement la bonne focale pour des portraits serrés. Avec le 50 mm j'étais obligé de recadrer (heureusement le 50D permet de recadrer fortement). Là c'est ça cadre parfaitement quand on est à une distance normale du sujet.

Donc le raccourci 50 mm pour portrait large et 85 mm pour portrait serré est particulièrement vrai. De même, le conseil d'acquérir une focale fixe lumineuse et de zoomer avec les pieds est probablement le meilleur conseil qu'on m'ait donné sur le forum.

Cela dit, le rapport qualité/prix du 50 mm 1.8 est imbattable et cet objectif permet de faire des photos vraiment super:

https://www.eos-numerique.com/forums...-1-8-a-125696/

A bientôt

Laurent