Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
ça dépend...
Comme la photo comporte des zones claires assez importantes (qui ne me gènent pas d'ailleurs), le fait d'avoir choisi une sensibilité élevée (qui favorise donc l'apparition de "grain" numérique) est peut être une bonne option dans ce cas. Car cela peut apporter de la "matière", un peu à la manière des films argentiques HP4 and Co (400ISO ou plus).

Pour revenir à la photo de ardeas :

au premier coup d'oeil, elle me plait beaucoup. Le visage du modèle est bien présent, présence accentuée par les yeux bien mis en valeur. C'est ensuite la bouche qui apparait, en passant par le nez subtilement dessiné. Le tout encadré par la chevelure plus sombre.
On a également l'impression que les yeux ne disent pas tout à fait la même chose que la bouche, ce qui rend ce portrait très humain.

J'aime bien le traitement N&B ainsi que l'exposition choisie qui laisse malgré tout quelques traits du visage visibles, comme le nez par exemple, dont les contours sont délicatement présents.

En second lieu, après une lecture plus attentive, c'est effectivement la partie du bas qui me gène un peu : la grande masse claire ne ferme ni le visage ni la photo en elle-même.
Peut être serait-il utile de l'assombrir un peu afin de terminer le cadre naturel déjà donné par les cheveux.

Un autre point me vient à l'esprit : j'ai eu l'occasion de faire des séances portraits en studio avec intention spécifique de rendu en N&B.
Nous avons pu tester le résultat de différents types de maquillages.
Il s'avère (ce n'est pas une découverte en soi, mais quelque chose que j'ai pu expérimenter moi-même) que lorsque l'on a l'intention de faire du portrait N&B, un maquillage TRES spécifique au N&B améliore fortement le résultat, surtout pour ce qui est du modelé du visage et l'accroche de la lumière (important en N&B).
Je partagerai avec vous les quelques règles de base de ce maquillage spécifique N&B dès que j'aurai rédigé un petit tuto (qui ira sans doute sur le wiki )
Pour les ISO, c'est pour cela que je demandes le pourquoi ? Etait il intentioné par ce que tu cites justement ? Oui simplement comme le dit l'auteur par "flémmardise" (terme utilisé par l'intéressé)

Pour ce qui est du maquillage je sais que pour le High key il existe en effet un maquillage spécifique permettant de déssiner les contours des yeux bien mieux qu'un maquillage plus soft, probablement qu'il convient probablement à un traitement n&b, à moins qu'il ai aussi certaines spécificités, à suivre donc ...

++