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  1. #1
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    Par défaut Scéance Studio - Modèle Milie

    Bonjour à tous !

    Voici trois photo légèrement retouchées, prise en studio.

    Vos avis, si vous en avez, me seront très utile pour progresser ^^

    Que pensez vous du traitement, éclairage, ... ?


    01.


    02.


    Et parce que j'en avais envie :

    03.


  2. #2
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    quel était ton éclairage (puissance, réglage, diffuseur, distance, angle...) et comment était il disposé ?

  3. #3
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    Alors j'y connais pas encore grand chose je débute, j'ai utilisé le matos du club. Je prendrais des notes la prochaine fois ! Je n'y ai pas pensé du tout ! >_<

    Ce sont donc deux flash qui étaient disposés ainsi :

    - un à gauche avec une boite à lumière et légèrement devant le modèle
    - un à droite dirigé vers le haut avec un parapluie dessus.

    Les deux étaient assez près du modèle, je dirais un bon 50 cm. La puissance était assez bonne (?) car j'ai pu shooter en 100ISO, et ouvert à 7.1 et en vitesse 1/160.

    Ce sont hélas les seuls éléments que je peux te fournir. Qu'en dis tu ?

    Voici une des photos à l'état brut


  4. #4
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    Bien noté ! Merci pour ton avis.

    Je n'ai pas cherché à faire dans le compliqué direct.

    Qu'entend tu par des choses simples ?

  5. #5
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    Oye ok ! Je vais tenter de me concentrer plus sur du portrait ! Je postetais ma progression très prochainement ;-) Je tacherais également d'étudier en lumière continue.

    Pour le 1/160 ça s'est synchronisé également à cette vitesse oui. Pour une ouverture à 7.1. Je baisserais à 1/125 la prochaine fois donc. Je pensais que plus on élève moins on risque d'avoir de "flou"...

    Merci pour tes retours ;-)

  6. #6
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    Salut Dje,

    Tu fais bien de te lancer

    Juste un avis perso (petit retour d'expérience - ou retour de petite expérience ) , "simple" et "compliqué" en termes d'éclairage est assez difficile à définir et à mettre dans des cases. Par exemple, je suis pour l'instant bien incapable de placer un bon éclairage avec plusieurs sources car je travaille principalement en monosource. Donc le high-key m'est venu tout naturellement et par goût, et j'aurais tendance à trouver ça plus "facile" qu'un rendu avec plusieurs sources ou il faut gérer les ombres, l'écart de diaph entre les sources, l'éclairage du fond, les retours de flash...

    Surtout lis et relis 10 fois les posts d'OlivierC sur la disposition d'éclairage, le post-traitement etc., moi ça m'aide toujours beaucoup. Magic Flight, Arthemus et d'autres encore ont également de bons conseils et de bonnes questions pour progresser.

    Donc en résumé, ne te prive pas d'essayer du HK directement si c'est ce qui te plait le plus, mais vérifie bien que le matériel dont tu disposes est adapté (notamment la qualité des modeleurs et de la source).

    En prenant l'exemple de la 2. pour commenter, j'ai comme l'impression que l'une de tes sources au moins est placée trop bas (d'après le reflet dans l'oeil) ce qui donne un peu un rendu "livide" sur la peau. Les ombres diverses sur le visage (cheveux, arête du nez... probablement dûes au multisources) "cassent" l'uniformité. Les valeurs qui devraient etre sombres et ressortir (cheveux, yeux) font un peu "délavé" par l'augmentation de l'exposition ou de la luminosité que tu as effectuée. Enfin, d'après l'originale que tu as mis en référence, je pense que tu peux exposer largement plus vers la droite (vers les hautes lumières) dès la prise de vue.
    Ce ne sont que des propositions de la part d'un apprenti

    Surtout continue, c'est passionnant le monde du studio je trouve - par contre petit avis perso ne t'embêtes pas avec de la lumière continue (artificielle) quand tu as des flashs à dispo. Ca t'apporterait peut-être une meilleure visibilité sur le rendu des ombres, des contrastes etc. mais les désavantages sont nombreux (ça chauffe, TC et uniformité en général moins pointues).

    A+ Dje, bons shoots
    Franck

  7. #7
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    Merci bcp Franck pour tes retours ;-)

    Effectivement je compte bien persévérer ^^

    La lumière continue me botte un peu moins mais j'aime apprendre toute sorte de chose.

    Le HK en effet m'attire beaucoup. C'est pourquoi je m'y suis consacré lors de la séance et lors du post traitement.

    Pour le matos tout ça, ce que je vais faire c'est retourner au club et prendre des photos de tout ça pour vous montrer ça afin d'améliorer mes shoots ainsi que refaire une scéance avec le modèle pour tenter de faire mieux grâce à vos retours.

    A très bientôt donc ^^

  8. #8
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    Citation Envoyé par Dje Voir le message
    Je prendrais des notes la prochaine fois ! Je n'y ai pas pensé du tout ! >_<

    Ce sont donc deux flash qui étaient disposés ainsi :

    - un à gauche avec une boite à lumière et légèrement devant le modèle
    - un à droite dirigé vers le haut avec un parapluie dessus.

    Les deux étaient assez près du modèle, je dirais un bon 50 cm. La puissance était assez bonne (?) car j'ai pu shooter en 100ISO, et ouvert à 7.1 et en vitesse 1/160.

    Ce sont hélas les seuls éléments que je peux te fournir. Qu'en dis tu ?

    Voici une des photos à l'état brut
    Justement, faut prendre des notes, sinon 2 semaines après tu sais plus....

    pourquoi le parapluie était dirigé vers le haut et pourquoi faire....en fait ?? pour déboucher le dessous du menton.??


    Elle est pas mal d'origine avec l'ombre projetée...en fait le souci c'est que tu l'as habillée en noir et elle est assez près du fond, donc si après c'est pour faire un HK, tu pars pas avec tous les paramètres du bon coté...spécialement pour "débuter".

    COmme l'a dit Franck ou Phi75, commence simple, prends des notes.

    -portraits, portraits élargis
    -mono source + réflecteur
    -fait tourner ton modèle et regarde les impacts sur les ombres près du fond, et loin du fond

    Tu dois arriver à modéliser le truc dans ta tête avant de commencer à mettre des flashs partout...



    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    pourquoi 1/160 ? , la synchro du canon n'est pas 1/125 pour le studio?
    pardon?

    synchro de studio c'est quoi ?....tu synchronises en fonction de:
    -l'éclairant général et son impact sur le fond: en studio tu peux tout éteindre sauf le flash, donc pas d'importance
    -ce qu'admet ton émetteur.....Pockewt Wizard ça passe à 1/200, de l'exotique ça peut déconner à 1/160, Micro sync Tamrac passe à 1/200 aussi



    Citation Envoyé par Dje Voir le message

    Pour le 1/160 ça s'est synchronisé également à cette vitesse oui. Pour une ouverture à 7.1. Je baisserais à 1/125 la prochaine fois donc. Je pensais que plus on élève moins on risque d'avoir de "flou"...

    Merci pour tes retours ;-)
    t amesure de lumière est faite uniquement sur ton diaphragme et la puissance de l'éclair.
    La vitesse de l'éclair va être entre 1/800 ème et 1/2200 ème (grosso) en fonction de la marque de ton flash, donc dans tous les cas plus rapide que ta vitesse de synchro, qui ne sert à rien vis à vis du "passage de la lumière" vers ton capteur. L'éclair sera terminé alors que ton obturateur sera toujours ouvert...

    C'est la vitesse du flash qui va, par conséquent, figer le mouvement, tu vois le pb si justement tu veux un mouvement représenté...
    Dernière modification par magic flight ; 13/02/2008 à 13h12.

  9. #9
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    Oh ok ^^ Merci ! Voilà des choses que je ne savais pas ;-)

  10. #10
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    flash de studio!! excusez moi Monsieur...
    non j'avais compris... ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a pas particulièrement devaleur de synchro propre au studio, de 1/10 à 1/200 ça marche .

    C'est plutôt en exterieur qu'il faut faire gaffe à bien mesurer l'impact de l'éclairage ambiant, type hangar sombre avec un fill in sur le modèle, par exemple, si tu es trop rapide le fond est noir et donc on perd l'intérêt d'être en exterieur.

  11. #11
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    non, mais il peut y avoir une valeur synchro propre à ton appareil , le Canon ici, est 1/125 et un moyen format peut aller à 1/800..
    je ne l'ais plus depuis un certain temps, mais de mémoire c'est 1/250 le 20D

  12. #12
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    et 1/125 le 5D
    Je synchronise au 1/200e sur 5D ça fonctionne très bien (1/200e est la limite synchro du 5D quand on n'active pas la SynchroX je crois)...

  13. #13
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    et 1/125 le 5D
    Non. 1/200 eme pour le 5D, 1/250 Eme pour 20D et ses copains.

    Ce sont les vitesses maximales

    En MF la vitesse dépend des capacités de l'objectif. toutes les vites jusqu'au 1/800 sur le Blad H3

    Pour les Mamiya, il faudrait regarder les specs...
    Dernière modification par OlivierC ; 13/02/2008 à 17h19.

  14. #14
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    je viens de relire le manuel du 5 D , il annonce 1/125..... et pour un cobra 1/200
    "Studio flash works best at 1/125 or 1/60 second"

    works best....ce qui est logique si ton système de transmission est un peu juste à 200 tu as un risque d'avoir une partie sombre (quelquefois ça ne se voit pas sur l'écran arrière si le fo
    nd est noir et quasi pas sur fond blanc sistu ne zoomes pas dedans , à 1/125 ou 60 ou même moins ça passe ...
    Mais avec un cable de 5m ou une paire de Pocket Wizard 1/200 c'est les doigts dans le nez (bien que cela soit moins pratique)

  15. #15
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    non, c'est bien le 1/200 eme. Testé et approuvé

  16. #16
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    a 1/250 tu vois l'obtu
    au 1/200 eme non

    Comme le dit MagicFlight, avec une bonne synchro, ca marche.

    Le manuel est faux : Canon France - EOS 5D
    Dernière modification par OlivierC ; 13/02/2008 à 19h20.

  17. #17
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    tu peux le faire au 1/200, mais sur leur notice il indique bien 1/125!
    il est vrai qu'avec le Hensel, pendant un shooting le gosse à toucher l'appareil et j'ai fait une partie en 1/200..
    ne pas confondre la specification technique de l'appareil, les limites de ce qu'il peut faire, et le manuel utilisateur qui conseille au quidam comment l'utiliser au mieux.

    à 1/200 avec une synchro approximative non maitrisé par le photographe il s'expose à des reproches, à 1/125 tous les trucs exotiques passent correctement et ils n'auront pas de remarques

  18. #18
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    Prochaine scéance à 1/125 alors :-)

  19. #19
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    Cool

    Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    non, c'est bien le 1/200 eme. Testé et approuvé
    + 1 Testé et approuvé ... et, pour ce qui me concerne, dans la douleur, en plus ! (M'a fait louper pas mal de shots cette erreur avant de connaitre le remède)

  20. #20
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    Question?

    Qu'est ce que le modele tient entre les mains? c'est bizarre et je comprends pas le message...

  21. #21
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    Ah, c'était des bouts de tissu fixés à son haut. C'est vrai qu'on ne le sent pas trop avec le traitement. J'ai schooté pas mal de poses différentes et c'est celle que je trouvais mieux. Mais pour le coup oui on ne distingue pas des masses tu as raison ^^'

  22. #22
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    Cool

    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    expliques??? :blink:
    Photos ratées, lumière inadéquate.

  23. #23
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    et tu synchronises avec quoi ? IR ?

  24. #24
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    Bn c'est ca le probleme

    Il faut synchroniser au câble ou avec un PocketWizard.

  25. #25
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    Citation Envoyé par phi75 Voir le message
    J'ai donc shooté au 1/200 s avec le 5D, résultat une jolie bande noire dans le bas de la photo.............. Mon éclairage est loin d'être exotique: Hensel porty 1200 j
    Ce n'est pas l'éclairage mais un déclencheur exotique qui va limiter la vitesse synchro max en-dessous du 1/200e sur 5D (par exemple si le récepteur du déclencheur est lent à recevoir et interpréter le signal il va déclencher le flash trop tard alors que le rideau se referme déjà).

    Avec un bon déclencheur radio (pocketwizard par exemple, ou Elinchrom etc.) ou avec le câble synchro 1/200e ça passe parfaitement.
    Exemple celle-ci qui est au 1/200e sur 5D avec le câble synchro (en attendant les pépettes pour un déclencheur radio) :
    https://www.eos-numerique.com/forums...n-hk-lk-67336/

  26. #26
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    alors c'est ton système de synchro qui ne passe pas. Essaie avec un câble ça devrait marcher

    En tt cas sur les Profoto, pas de problèmes

 

 

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  5. Milie & Lna
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