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Discussion: Scéance Studio - Modèle Milie
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12/02/2008, 21h02 #1
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Scéance Studio - Modèle Milie
Bonjour à tous !
Voici trois photo légèrement retouchées, prise en studio.
Vos avis, si vous en avez, me seront très utile pour progresser ^^
Que pensez vous du traitement, éclairage, ... ?
01.
02.
Et parce que j'en avais envie :
03.
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12/02/2008, 21h12 #2
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quel était ton éclairage (puissance, réglage, diffuseur, distance, angle...) et comment était il disposé ?
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12/02/2008, 21h35 #3
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Alors j'y connais pas encore grand chose je débute, j'ai utilisé le matos du club. Je prendrais des notes la prochaine fois ! Je n'y ai pas pensé du tout ! >_<
Ce sont donc deux flash qui étaient disposés ainsi :
- un à gauche avec une boite à lumière et légèrement devant le modèle
- un à droite dirigé vers le haut avec un parapluie dessus.
Les deux étaient assez près du modèle, je dirais un bon 50 cm. La puissance était assez bonne (?) car j'ai pu shooter en 100ISO, et ouvert à 7.1 et en vitesse 1/160.
Ce sont hélas les seuls éléments que je peux te fournir. Qu'en dis tu ?
Voici une des photos à l'état brut
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12/02/2008, 21h47 #4
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Bien noté ! Merci pour ton avis.
Je n'ai pas cherché à faire dans le compliqué direct.
Qu'entend tu par des choses simples ?
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12/02/2008, 22h59 #5
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Oye ok ! Je vais tenter de me concentrer plus sur du portrait ! Je postetais ma progression très prochainement ;-) Je tacherais également d'étudier en lumière continue.
Pour le 1/160 ça s'est synchronisé également à cette vitesse oui. Pour une ouverture à 7.1. Je baisserais à 1/125 la prochaine fois donc. Je pensais que plus on élève moins on risque d'avoir de "flou"...
Merci pour tes retours ;-)
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13/02/2008, 10h39 #6
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Salut Dje,
Tu fais bien de te lancer
Juste un avis perso (petit retour d'expérience - ou retour de petite expérience) , "simple" et "compliqué" en termes d'éclairage est assez difficile à définir et à mettre dans des cases. Par exemple, je suis pour l'instant bien incapable de placer un bon éclairage avec plusieurs sources car je travaille principalement en monosource. Donc le high-key m'est venu tout naturellement et par goût, et j'aurais tendance à trouver ça plus "facile" qu'un rendu avec plusieurs sources ou il faut gérer les ombres, l'écart de diaph entre les sources, l'éclairage du fond, les retours de flash...
Surtout lis et relis 10 fois les posts d'OlivierC sur la disposition d'éclairage, le post-traitement etc., moi ça m'aide toujours beaucoup. Magic Flight, Arthemus et d'autres encore ont également de bons conseils et de bonnes questions pour progresser.
Donc en résumé, ne te prive pas d'essayer du HK directement si c'est ce qui te plait le plus, mais vérifie bien que le matériel dont tu disposes est adapté (notamment la qualité des modeleurs et de la source).
En prenant l'exemple de la 2. pour commenter, j'ai comme l'impression que l'une de tes sources au moins est placée trop bas (d'après le reflet dans l'oeil) ce qui donne un peu un rendu "livide" sur la peau. Les ombres diverses sur le visage (cheveux, arête du nez... probablement dûes au multisources) "cassent" l'uniformité. Les valeurs qui devraient etre sombres et ressortir (cheveux, yeux) font un peu "délavé" par l'augmentation de l'exposition ou de la luminosité que tu as effectuée. Enfin, d'après l'originale que tu as mis en référence, je pense que tu peux exposer largement plus vers la droite (vers les hautes lumières) dès la prise de vue.
Ce ne sont que des propositions de la part d'un apprenti
Surtout continue, c'est passionnant le monde du studio je trouve - par contre petit avis perso ne t'embêtes pas avec de la lumière continue (artificielle) quand tu as des flashs à dispo. Ca t'apporterait peut-être une meilleure visibilité sur le rendu des ombres, des contrastes etc. mais les désavantages sont nombreux (ça chauffe, TC et uniformité en général moins pointues).
A+ Dje, bons shoots
Franck
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13/02/2008, 12h31 #7
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Merci bcp Franck pour tes retours ;-)
Effectivement je compte bien persévérer ^^
La lumière continue me botte un peu moins mais j'aime apprendre toute sorte de chose.
Le HK en effet m'attire beaucoup. C'est pourquoi je m'y suis consacré lors de la séance et lors du post traitement.
Pour le matos tout ça, ce que je vais faire c'est retourner au club et prendre des photos de tout ça pour vous montrer ça afin d'améliorer mes shoots ainsi que refaire une scéance avec le modèle pour tenter de faire mieux grâce à vos retours.
A très bientôt donc ^^
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13/02/2008, 13h01 #8
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Justement, faut prendre des notes, sinon 2 semaines après tu sais plus....
pourquoi le parapluie était dirigé vers le haut et pourquoi faire....en fait ?? pour déboucher le dessous du menton.??
Elle est pas mal d'origine avec l'ombre projetée...en fait le souci c'est que tu l'as habillée en noir et elle est assez près du fond, donc si après c'est pour faire un HK, tu pars pas avec tous les paramètres du bon coté...spécialement pour "débuter".
COmme l'a dit Franck ou Phi75, commence simple, prends des notes.
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-fait tourner ton modèle et regarde les impacts sur les ombres près du fond, et loin du fond
Tu dois arriver à modéliser le truc dans ta tête avant de commencer à mettre des flashs partout...
pardon?
synchro de studio c'est quoi ?....tu synchronises en fonction de:
-l'éclairant général et son impact sur le fond: en studio tu peux tout éteindre sauf le flash, donc pas d'importance
-ce qu'admet ton émetteur.....Pockewt Wizard ça passe à 1/200, de l'exotique ça peut déconner à 1/160, Micro sync Tamrac passe à 1/200 aussi
t amesure de lumière est faite uniquement sur ton diaphragme et la puissance de l'éclair.
La vitesse de l'éclair va être entre 1/800 ème et 1/2200 ème (grosso) en fonction de la marque de ton flash, donc dans tous les cas plus rapide que ta vitesse de synchro, qui ne sert à rien vis à vis du "passage de la lumière" vers ton capteur. L'éclair sera terminé alors que ton obturateur sera toujours ouvert...
C'est la vitesse du flash qui va, par conséquent, figer le mouvement, tu vois le pb si justement tu veux un mouvement représenté...Dernière modification par magic flight ; 13/02/2008 à 13h12.
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13/02/2008, 13h12 #9
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Oh ok ^^ Merci ! Voilà des choses que je ne savais pas ;-)
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13/02/2008, 13h16 #10
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non j'avais compris... ce que je voulais dire par là c'est qu'il n'y a pas particulièrement devaleur de synchro propre au studio, de 1/10 à 1/200 ça marche .
C'est plutôt en exterieur qu'il faut faire gaffe à bien mesurer l'impact de l'éclairage ambiant, type hangar sombre avec un fill in sur le modèle, par exemple, si tu es trop rapide le fond est noir et donc on perd l'intérêt d'être en exterieur.
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13/02/2008, 14h03 #11
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13/02/2008, 16h48 #12
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13/02/2008, 17h12 #13
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Dernière modification par OlivierC ; 13/02/2008 à 17h19.
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13/02/2008, 18h22 #14
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"Studio flash works best at 1/125 or 1/60 second"
works best....ce qui est logique si ton système de transmission est un peu juste à 200 tu as un risque d'avoir une partie sombre (quelquefois ça ne se voit pas sur l'écran arrière si le fond est noir et quasi pas sur fond blanc sistu ne zoomes pas dedans , à 1/125 ou 60 ou même moins ça passe ...
Mais avec un cable de 5m ou une paire de Pocket Wizard 1/200 c'est les doigts dans le nez (bien que cela soit moins pratique)
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13/02/2008, 18h24 #15
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non, c'est bien le 1/200 eme. Testé et approuvé
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13/02/2008, 19h16 #16
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a 1/250 tu vois l'obtu
au 1/200 eme non
Comme le dit MagicFlight, avec une bonne synchro, ca marche.
Le manuel est faux : Canon France - EOS 5DDernière modification par OlivierC ; 13/02/2008 à 19h20.
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14/02/2008, 07h22 #17
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ne pas confondre la specification technique de l'appareil, les limites de ce qu'il peut faire, et le manuel utilisateur qui conseille au quidam comment l'utiliser au mieux.
à 1/200 avec une synchro approximative non maitrisé par le photographe il s'expose à des reproches, à 1/125 tous les trucs exotiques passent correctement et ils n'auront pas de remarques
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14/02/2008, 08h15 #18
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Prochaine scéance à 1/125 alors :-)
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14/02/2008, 09h37 #19
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14/02/2008, 11h05 #20
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Question?
Qu'est ce que le modele tient entre les mains? c'est bizarre et je comprends pas le message...
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14/02/2008, 11h27 #21
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Ah, c'était des bouts de tissu fixés à son haut. C'est vrai qu'on ne le sent pas trop avec le traitement. J'ai schooté pas mal de poses différentes et c'est celle que je trouvais mieux. Mais pour le coup oui on ne distingue pas des masses tu as raison ^^'
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14/02/2008, 14h04 #22
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15/02/2008, 10h10 #23
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et tu synchronises avec quoi ? IR ?
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15/02/2008, 10h39 #24
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Bn c'est ca le probleme
Il faut synchroniser au câble ou avec un PocketWizard.
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15/02/2008, 10h58 #25
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Ce n'est pas l'éclairage mais un déclencheur exotique qui va limiter la vitesse synchro max en-dessous du 1/200e sur 5D (par exemple si le récepteur du déclencheur est lent à recevoir et interpréter le signal il va déclencher le flash trop tard alors que le rideau se referme déjà).
Avec un bon déclencheur radio (pocketwizard par exemple, ou Elinchrom etc.) ou avec le câble synchro 1/200e ça passe parfaitement.
Exemple celle-ci qui est au 1/200e sur 5D avec le câble synchro (en attendant les pépettes pour un déclencheur radio) :
https://www.eos-numerique.com/forums...n-hk-lk-67336/
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15/02/2008, 11h14 #26
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alors c'est ton système de synchro qui ne passe pas. Essaie avec un câble ça devrait marcher
En tt cas sur les Profoto, pas de problèmes
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