@gippoil : Jupe qui d'ailleurs s'avère être un pantalon...puisque ce que tu as pris pour une jupe doit être son haut....ça rend ta remarque sur la lumière encore plus vraie....

pour être complet, sans le faire volontairement, j'avais fait une photo comme celle que tu suggères, avec un flash plus puissant mais au final je lui ai cramé le visage

en fait à force de lire tes posts et ceux des autres bons du forum je m'aperçois qu'il faudrait que je fasse moins de photos durant une séance et des photos plus réfléchies, mieux construites....je suis encore trop dans l'à peu près ...

@daniel91 : je suis ok pour le bouton, c'est pas idéal mais j'ai décidé il y a plusieurs mois de cela de ne plus utiliser photoshop, juste lightroom pour la lumière...en gros oui au post-traitement mais je m'interdit la retouche....idiot? peut-être mais avec un objectif. Lequel? Passer moins de temps devant mon ordi, plus derrière mon viseur et surtout bien me mettre dans la tête qu'une belle photo se réalise au moment de la pdv...une petite contrainte librement consentie pour essayer de devenir plus rigoureux dans la construction des images...dont je m'exonèrerai sans doute quand je serais devenu "bon"...croisons les doigts