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Discussion: Sea of Consciousness
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07/12/2012, 11h50 #1
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Sea of Consciousness
Bonjour à tous ,
Après un an de travail , de test et d'auto formation, je suis sur le point de créer un blog dédié à une série nommée sea of consciousness, série portant sur la capacité perceptive des femmes.
Je vous soumets une des premières photo pour voir ce que vous en pensez, je suis ouvert à toute critique quelle soit technique bien sûr mais aussi sur le thème de l'émotion, en effet je vois tellement de photos de femme qui bien que parfaitement réalisées ne disent pas grand chose ( ce que j'appel la photo de cruche vide , dsl ) que j'essaye à tout pris de donner du sens.
voilà et merci beaucoup pour vos retours !
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07/12/2012, 12h42 #2
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En tant que telle, je ne suis pas fan de la photo proposée. L'éclairage me parait homogène et très doux. Au niveau de la composition, je trouve qu'il y a trop de chose.
Ton modèle ne se détache pas assez du décors, notamment dans le bas de l'image. Mais pourquoi cette attitude, pourquoi ce regard perdu ? Quelle est l'intention de ce bouquet qui vient s'écraser le visage de cette femme. J'avoue ne pas comprendre. Mais tu pourras certainement nous donner des explications.
Néanmoins, peut-être que dans une série, elle pourrait me raconter quelque chose.
Philippe
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07/12/2012, 13h28 #3
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Au niveau de la composition, je trouve qu'il y a trop de chose.
Ton modèle ne se détache pas assez du décors, notamment dans le bas de l'image.
Mais pourquoi cette attitude, pourquoi ce regard perdu ? Quelle est l'intention de ce bouquet qui vient s'écraser le visage de cette femme. J'avoue ne pas comprendre.
Mais tu pourras certainement nous donner des explications.
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07/12/2012, 14h28 #4
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Lumière et traitement à mon gout.
Après le feeling je ne l'ai pas mais c'est sans doute quelque chose de propre au photographe.
Ta photo passerait sans doute très bien auprès d'un public non photographe mais ici je ne peu m'empêcher de penser au "backstage" à ta demande au niveau de la pause qui du coup fais perdre en spontanéité.
Un regard non initié a la photo ne pensera pas a tout cela et je pense que la lecture sera plus subjective et que le message ou a défaut de message l'intention passera mieux.
Ton blog est destiné à quel public au final ?
Je sais pas si je fais bien passer mon ressentit mais si tu veux que je précise ma penser je peu essayer.
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07/12/2012, 14h41 #5
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Ta photo passerait sans doute très bien auprès d'un public non photographe
Ton blog est destiné à quel public au final ?
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07/12/2012, 15h19 #6
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Oui c'est bien ce que je veux dire mais je vais nuancer:
Le photographe va évidemment pouvoir se laisser aller a un ressentit purement subjectif mais sera assez vite rattrapé par sa connaissance de la technique et c'est dommage je suis d'accord avec toi.
Après c'est cette photo qui me fait dire cela et non un état de fait pour la totalité des photographies.
Ici je trouve qu'on arrive trop facilement a songer au backstage et qu'on ne se laisse pas assez "duper" par la scène qui semble justement plus scénarisé que spontanée.
Et pourtant ta lumière se fait discrète et ton traitement bien que visible reste naturel.
Je n'arrive pas a trouver exactement ce qui m'empêche de lâcher prise et de simplement profiter / voyager dans ce cliché.
La pose peut être ? Et encore...
C'est assez frustrant de ne pas trouver de mots pour expliquer cela mais voila ce que je ressent devant ta photo.
Photo très bien réalisée je le redis.
Quand au public, je pense que tout public n'ayant pas conscience de la technique photographique peut apprécier cette photo et sans doute le reste de ton blog.
Après je te semble peut être trop tranché et tout cela n'est que mon avis, d'autres ici auront sans doute le recule nécessaire pour apprécier les sentiments que tu as voulu faire passer ici.
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07/12/2012, 15h31 #7
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En y revenant je me dis que le sentiment que j'ai vient sans doute du cadrage serré.
En effet si ton modèle était plus perdue dans le décor on aurait moins ce sentiment de proximité avec elle qui pour moi n'est pas en adéquation avec le coté détente / moment de relachement en pleine nature.
Le regard du photographe / spectateur est trop intrusif si tu vois ce que je veux dire.
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07/12/2012, 17h47 #8
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Seuls reproches que je ferai :
- la posture du visage --> voir la narine n'est pas du plus glamour
- les tiges sont coupées
Le traitement me plaît. Un belle photo d'illustration pour ton blog.
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07/12/2012, 18h28 #9
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capacités perceptives de la femme, pas vraiment trouvé, désolé je ne suis qu'un homme
ma lecture au premier degré de cette image: une jeune dame en train de cueillir des branches d'une plante séchée hors cadre pour faire certainement un bouquet, quelle est la perception féminine visée, le fait de percevoir à l'avance quelles seront les bonnes branches pour créer LE bouquet ?????????
même remarques que cunione avec l'illustration en moins pour la photo.
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07/12/2012, 19h24 #10
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J'ai beau la regarder...elle ne me touche pas ..Ce bras également n'est pas du plus bel effet, le sujet ne fais pas vraiment naturel.
Désolée chez moi pas d'émotion
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07/12/2012, 23h03 #11
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le sujet ne fais pas vraiment naturel
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08/12/2012, 05h34 #12
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Désolé pas trop fana...Posture du modèle peu à mon goût... Quant aux tiges de la plante c est pas très esthétique...
Certaines photos de cruches vides me parlent beaucoup plus...
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08/12/2012, 08h55 #13
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Quant aux tiges de la plante c est pas très esthétique...merci de ton passage
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08/12/2012, 12h17 #14
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Je pense que ta démarche est surtout beaucoup plus artistique que photographique , quoi que tu t'applique bien dans la photographie pour ce projet ... Mais pour moi en tant que photographe ces images ne me parle pas vraiment , certaine imperfection technique me gêne trop pour aller plus loins dans la lecture de l'image ...
Je ne dis pas par la qu'il faut absolument une blonde à forte bippppp sur une plage de sable fin avec une lumière rasante , mais par exemple sur ta deuxième images , la lumière est pas marquante, la broussaille rend l'image totalement fouillie ! Les jolies couleurs bleu et rouge de l'arrière plan ne sont pas assez en valeur ... Et désole mais la pause du modèle fait limite débile... Si le but est de trouver une pause naturel et différente ... C'est pas totalement réussi !
J'admire néanmoins la démarche ! Il m'arrive souvent de me demander comment artistiquiser mes photos ... Je vois que toi tu as déjà trouvé ... Reste à chopper les bonnes images et surtout à s'accrocher car la démarche vise un public très restreint !
Tu croisera souvent sur ta route des idiots comme moi qui ne comprennent pas tes images et qui s'extasie devant le calendrier pirelli ...
J'espère revoir d'autre image de ton travail !
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08/12/2012, 15h36 #15
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Et désole mais la pause du modèle fait limite débile... Si le but est de trouver une pause naturel et différente
la démarche vise un public très restreint !
J'espère revoir d'autre image de ton travail
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08/12/2012, 15h53 #16
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J 'ai trouvé, ces photos sont une farce non ??? hi hi hi hi hi .... Parce que la derniere je la comprend encore moins....Ou alors je ne suis pas assez calé pour apprecier ses images ???
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08/12/2012, 16h07 #17
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Mes photos publiées
Y'a une grain sur les photos qui est non opportun. Pour les cadrages certains sont trop serrés pour s'exprimé, la 2 en particulier. La 3 je vois pas du tout l'intéret de centré le sujet et de l'amputé au dessus des genoux .
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08/12/2012, 16h08 #18
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08/12/2012, 16h29 #19
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J 'ai trouvé, ces photos sont une farce non ??? hi hi hi hi hi .... Parce que la derniere je la comprend encore moins....Ou alors je ne suis pas assez calé pour apprecier ses images ???
Y'a une grain sur les photos qui est non opportun.
je vois pas du tout l'intéret de centré le sujet et de l'amputé au dessus des genoux .
pour revenir à cette photo elle est recadrée, la version 1/3 2/3 avec pied existe mais elle est pour moi juste ennuyeuse à mourir
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08/12/2012, 18h02 #20
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Bonjour,
Voilà une démarche aussi interessante que périlleuse, autant intellectuellement qu'artistiquement. cependant, elle n'est donc pas dénués de difficultés.
Prise à brule pourpoint, on a du mal forcément à placer ces photos dans un contexte, et effectivement de prime abord, on est en droit de chercher un sens aux photos que tu nous présente, l'absence de toute explication étant un facteur de confusion supplémentaire, puisque ces photos sont censées illustrer des testes j'imagine, ou en tous cas, être accompagnées de légende.
Un élément déjà appréciable, le choix des modèles, qu'ils soit opportun ou de circonstance, je ne peux pas passer outre le fait que tes modèles soient jolies et que le travail avec ce type de modèle peut laisser présager de bonnes choses, voila déjà un bon point.
Est ce que ton erreur, finalement n'a pas été de nous présenter trop tôt ton travail, n'aurait il pas eu besoin d'un peu plus de reflection, peut-être, quoi qu'il en soit, j'adhère complètement à ta démarche et la respecte, la technique sur tes photos, ça va venir aussi, rien est évident, ceux qui le disent en tout cas sont bien prétentieux, moi j'attends la suite.
Bien à toi…
Phil
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09/12/2012, 06h25 #21
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Bonjour,
Tout d'abord un grand bravo a toi d'essayer de faire autre chose en laissant libre cours à ton inspiration.
Pour la une, cela manque clairement de spontanéité et la pose est très inesthétique (Proportion bras visage entre autre). La 2 et la 3, pourquoi pas ! Déjà vu moins bien en exposition mais courage à toi car je pense qu'il manque encore du travail pour faire suggérer ce que tu essayes de nous transmettre.
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09/12/2012, 08h27 #22
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des poncifs contemporains il y en a pleins aussi, à commencer par plaquer n'importe quel concept sur des images sans queue ni tête tout en ayant l'impression d'être un génie incompris (j'exagère un peu mais pas tant, la critique n'est pas forcément dirigée contre toi mais tous ces jeunes artistes qui font la même chose ou presque et inondent nos frac crac et autres lieux subventionnés par nos impôts pour nous présenter des images vides de sens ou d'émotions, au réalisme plat, dénué de toute symbolisation)
pour revenir à ta série, je ne suis pas certain qu'elle colle si bien au projet affiché. Le travail sur le médium doit être plus approfondi et "parler" de lui même (et c'est un le sens des remarques qui te sont faites ici), l'émotion, le ressenti qui se dégagera de tes images est primordial à mon sens.
si tu te contentes de cadrages et mises en scène comme celles de Valérie Jouve (image 1), la théâtralité des poses n'est pas assez approfondie (pour la compréhension de ton projet); si tu nous enfermes dans des compositions peu expressives (images 2 et 3) sans grande émotion et dénuée d'intention narrative (comme de nombreux travaux actuels issus le plus souvent de la photographie documentaire et de l'école de Düsseldorf) je pense alors qu'il faut revoir le projet et les intentions visées. AMHA
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09/12/2012, 09h57 #23
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merci pour tous ces retours constructifs et encourageants !!!
des poncifs contemporains il y en a pleins aussi, à commencer par plaquer n'importe quel concept sur des images sans queue ni tête tout en ayant l'impression d'être un génie incompris (j'exagère un peu mais pas tant, la critique n'est pas forcément dirigée contre toi mais tous ces jeunes artistes qui font la même chose ou presque et inondent nos frac crac et autres lieux subventionnés par nos impôts pour nous présenter des images vides de sens ou d'émotions, au réalisme plat, dénué de toute symbolisation)
oui tout à fait d'accord avec toi, je suis le premier à parfois être exaspéré devant ds trucs d'arts contemporains, à penser que parce que une règle à été un jour détournée que l'on puisse ensuite le faire sans autre réflexion, mais là si on revient au sujet présent de ma remarque sur un cadrage dit "pleine pastille"pour un portrait qu'il soit en buste ou en plan large, je trouve que là il y a un dogmatisme récurent de la règle des 3 1/3, dogmatisme qui pour moi n'a pas de sens surtout quand le fond ou le décor de l'arrière plan ne présente pas de ligne propice à une compo en 3 1/3. Je suis le premier à la respecter quand la compo le demande.
en tout cas merci pour ces analyses!
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10/12/2012, 18h48 #24
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Un truc que je trouve assez étrange ... Le rendu recherche dans tes images et qui on le voit est quand même fortement travaillé ... Ne mériterais il pas d'être fait en Argentique ... ? J'ai toujours du mal à comprendre l'interet de faire du numérique si c'est pour ne pas profiter de ces avantage ... ( enregistrer un disque en numérique pour entendre les crac de l'aiguille mais ne pas s'encombrer du tourne disque ... Pr exemple ! )
Ton rendu d'image et les modèles un peu perdu dans les images me font penser al'un ou l'autre photographe des années 70 dont j'ai plusieurs fois croiser les images ... Si je retombe dessu je te bip !
En tout cas ne te décourage pas devant nos propos ... Garde ta volonté et ton envie ... Après la seul personne qui doit en être satisfait c'est bien l'auteur ! E a la limite le modèle ! Et si en plus ça plait a la communauté c'est jakpot !
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10/12/2012, 21h00 #25
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Ne mériterais il pas d'être fait en Argentique ... ? J'ai toujours du mal à comprendre l'interet de faire du numérique si c'est pour ne pas profiter de ces avantage ...
je ne me découragerais pas car j'ai foi en ce que je fais et j'ai encore une grosse marge de progression qui nourrit mon envie. je lis aussi beaucoup de livre consacré à l'histoire de la photo et de ses artistes et effectivement je suis très inspiré par les années 70, j'ai peur néanmoins de tomber dans une esthétique "vintage" à la mode instagram mais peut être qu'il faille que je passe par là pour m'en défaire
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