oui, je rejoins l'avis de nicobuffat, pour utiliser les mains en photos : elles doivent être déposées et non pas posées, encore moins enfoncées sur le corps (comme une caresse : ça doit rester très doux et léger). A moins de vouloir réaliser un certain style de photos bien sur ... et ne pas non plus oublier que les doigts s'articulent autour de la paume de la main, la main a un centre (c'est bête à dire je sais, et pourtant ...). Il y a donc des directions à utiliser, à penser ... bien sur, j'ajoute qu'une main sans le poignet, c'est pas terrible (la main s'articule autour du poignet, qui lui-même est rattaché au bras, enfin bref, c'est de l'anatomie mais tout ça doit être pris en compte, enfin ... de mon point de vue ! pour respecter les lignes de forces je veux dire, pour la photo ça peut toujours être utile :rudolph: ). Bien sur, également penser à toutes les variantes : mains ouvertes, fermées, qui donne ou qui prend, qui est mise en avant ou qui recule, timide ou extravertie, etc, etc ... (penser à accorder le message délivré par les mains avec ce que vous voulez exprimer à travers votre portrait, c'est mieux si ça s'accorde en principe ;-) )

(et pour en revenir aux photos de départ, sur la 1è photo, je trouve que le menton est littéralement trop en retrait par rapport à la position de la main surlaquelle il vient prendre appui ... il aurait fallu plutôt "simuler" un appui, le modèle ne doit pas mettre tout son poids sur sa main, j'insiste mais faut que la modèle soit très légère dans ses poses, enfin là ça passe car c'est un style assez "violent", mais en général vaut mieux y aller un peu plus dans la douceur et la légereté ça évite aussi les plis dans les poignets/sur le visage)

désolée mais j'adore ce sujet, parce que j'adore ce langage là, ben oui j'suis un peu fada parfois (non, je faisais plutôt du croquis de main à la base, et avec ça tu comprends bcp de choses en photo ... idem dans la danse, c'est tout un langage en soi, qui est passionnant)

amitiés,

Sylvie