Bonjour à tous,

Je tiens à vous remercier, particulièrement ceux qui m'ont laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisirs.

Parmi vos critiques, quelques petits points que je vais tenter de relever :

LE FOND : On aurait du mal effectivement à être convaincu par ce fond, qui n'est autre qu'un double rideau. J'aurais préféré délivrer une photo dans le contexte, mais pour le moment, celui-ci n'est pas très photogénique, je pense même qu'il aurait plus desservis la photos qu'autre choses. Ma grande surprise à été de voir que l'enfant se prêtait bien au jeu de la photo, et quand on sait qu'a cet age là c'est une activité différente toutes les 3 minutes, j'ai vite fait de me trouver ce fond histoire de cacher la misère si je puis dire. Mais je compte bien faire évoluer les choses… la dessus, je crois qu'on est touts d'accord, même si ça passe pas trop mal quand même.

LE CADRAGE : Autant, j'ai fait un tant soit peu attention à mon cadrage horizontal, autant j'ai complètement zappé le cadrage vertical, j'en convient, et surtout je vais tenter de m'en souvenir, pour ne pas refaire cette erreur. j'essaierais de refaire un cadrage sur la photo et de vous la proposer à la critique, mais j'ai bien compris ce que vous vouliez dire, j'en suis conscient, et surtout je suis d'accord avec vous.

LA LUMIÈRE : Une lumière très simple, puisque c'est une lumière naturelle (pas de flash, ni autres artifices donc) venant de la porte fenêtre devant laquelle était placé l'enfant. Temps nuageux mais très clair, sans soleil, pris vers 12h30 plein sud. On peut rajouter le plafond et le sol comme déflecteur naturel, mais je ne sais pas si cela a une incidence sur la photo. Sans oublier l'ouverture à 2.8.

POST TRAITEMENT : Rééquilibrage de la lumière, séparation basse et haute fréquence, retouche autour de l'œil (trace de feutre sur le visage) et calque d'incrustation en mode couleur neutre pour donner plus de luminosité sur les cheveux.

Voilà vous savez tout, merci à vous…

Phil