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  1. #1
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    bonsoir,

    SVP....perdez cette manie de croire qu'une image se fabrique à partir du traitement sous ordi.......

    pour faire de bons portraits......le travail se fait à 300 % avant de presser le doigt sur le déclencheur......

    apprenez entre autre à maitriser le positionnement de vos flashes par rapport aux modèles....et habituez vous à leur inclure des diffuseurs de lumière qui adouciront ces zones presque cramées que l'on retrouve sur certaines images.....

    claude

  2. #2
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonsoir,

    SVP....perdez cette manie de croire qu'une image se fabrique à partir du traitement sous ordi.......

    pour faire de bons portraits......le travail se fait à 300 % avant de presser le doigt sur le déclencheur......

    apprenez entre autre à maitriser le positionnement de vos flashes par rapport aux modèles....et habituez vous à leur inclure des diffuseurs de lumière qui adouciront ces zones presque cramées que l'on retrouve sur certaines images.....

    claude
    +100 Claude tu sais ou on peut trouver des conseil sur les positionnements des éclairages ...

  3. #3
    Membre Avatar de DanybounZ
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonsoir,

    SVP....perdez cette manie de croire qu'une image se fabrique à partir du traitement sous ordi.......

    pour faire de bons portraits......le travail se fait à 300 % avant de presser le doigt sur le déclencheur......

    apprenez entre autre à maitriser le positionnement de vos flashes par rapport aux modèles....et habituez vous à leur inclure des diffuseurs de lumière qui adouciront ces zones presque cramées que l'on retrouve sur certaines images.....

    claude
    je partage ton avis Claude, au contraire si je post ici c'est pour apprendre car ce n'est pas ma spécialité. Ici pour info j'ai placé une softbox 60x60 a droite du modèle, j'ai donc utilisé la lumière naturelle (on voit l'ombre de la veste) et le flash sur la droite. Sur mon raw je n'ai pas de zone cramée, c'est le traitement effectivement qui est un peu poussé. c'est la deuxieme fois que j'utilise ce genre de matériel, il me manque de la pratique c'est évident ! Merci pour ton intervention

  4. #4
    Membre Avatar de jurasik
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonsoir,

    SVP....perdez cette manie de croire qu'une image se fabrique à partir du traitement sous ordi.......

    pour faire de bons portraits......le travail se fait à 300 % avant de presser le doigt sur le déclencheur......

    apprenez entre autre à maitriser le positionnement de vos flashes par rapport aux modèles....et habituez vous à leur inclure des diffuseurs de lumière qui adouciront ces zones presque cramées que l'on retrouve sur certaines images.....

    claude
    Pas possible 300%, c'est 100% maxi.
    c'est vrais qu'il vaut mieux gérer avant la photo mais il est aussi clair que la majeure partie des professionnels utilisent le post traitement.
    Tout le monde n'a pas les moyens de se fabriquer un studio ou d'investir dans du matériel qu'il utilisera peu en réalité...
    Faut pas exagérer dans l'autre sens non plus...

  5. #5
    Membre Avatar de grincheux21
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    Citation Envoyé par jurasik Voir le message
    c'est vrais qu'il vaut mieux gérer avant la photo mais il est aussi clair que la majeure partie des professionnels utilisent le post traitement.
    Tout le monde n'a pas les moyens de se fabriquer un studio ou d'investir dans du matériel qu'il utilisera peu en réalité...
    vu que j'ai déjà eu des problèmes sur d'autres "topic" je préviens d'avance......

    Pour "jurasik".......je me permets de récupérer tes remarques , non pas pour te répondre spécifiquement à toi.....mais pour me servir d'arguments dans ce que je vais essayer d'expliquer :

    1) les professionnels ne font JAMAIS de "traitement" de leurs images.......ils << développent>> leurs RAWs puis, éventuellement, font quelques retouches cosmétiques ( boutons apparents....cheveux fins qui trainent...marque pas vue à la PDV......)

    je sais, je coupe les cheveux en quatre......mais, chez eux.....ces opérations n'ont pas grand chose à voir avec certains "traitements" ou "post-traitement" réalisés par certains d'entre nous....
    si vous avez le temps.....allez donc poser la question à notre ami << OlivierC >> qui nous fait l'amitié de poster quelques images en ce moment sur le post " nu, charme, lingerie".....

    2) le problème du studio a toujours été un problème budgétaire au départ......je ne le nie pas.....chacun d'entre nous qui a essayé, a vite compris que le flash "intégré" du boitier......puis un bon flash "cobra" ne suffisait pas toujours pour obtenir des images de qualité.....

    d'ailleurs, tous les flashes, même ceux dits de " studio" délivrent des "cônes" de lumière très violents......d'où :

    a) les flashes sont toujours utilisés très près des modèles ( entre 1,50 et 2,00 mètres ) car il a été démontré que c'était dans cette configuration que le cône apportait le moins de lumière "crue" ou très forte si vous préférez.......( ne me demandez pas pourquoi....perso, je n'ai jamais trouvé de réponse mathématique.)..ensuite, on utilise rarement le flash à pleine puissance...cela permet de "moduler" cette lumière...

    b) ces flashes sont SYSTEMATIQUEMENT montés en association avec des "modeleurs de lumière" ou des diffuseurs...que l'on appelle des Boite à Lumière...des stripboxes.....et autres

    Ces éléments ayant pour fonction, d'une part, de casser le cône de lumière à l'intérieur de la BAL et de répartir encore plus la lumière en sortie...et de "diffuser" cette lumière....donc, de l'adoucir....

    après, un élément important à connaitre.....lorsque l'on utilise plusieurs flashes....voir des flashes ET la lumière naturelle.....les règlages qui vont en découler ne peuvent être "fournis" avec exactitude que par un "flashmètre" et en utilisant toutes les sources en même temps ( cela va de soi...)....bien sur, il est possible de faire des centaines de tests et de vérifier si cela convient directement sur l'histogramme ( c'est le gros plus du numérique ) ...mais, ce sera toujours approximatif.....

    merci d'avoir pris le temps de lire....

    claude
    Dernière modification par grincheux21 ; 21/12/2011 à 11h02.

  6. #6
    Membre Avatar de DanybounZ
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    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    vu que j'ai déjà eu des problèmes sur d'autres "topic" je préviens d'avance......

    Pour "jurasik".......je me permets de récupérer tes remarques , non pas pour te répondre spécifiquement à toi.....mais pour me servir d'arguments dans ce que je vais essayer d'expliquer :

    1) les professionnels ne font JAMAIS de "traitement" de leurs images.......ils << développent>> leurs RAWs puis, éventuellement, font quelques retouches cosmétiques ( boutons apparents....cheveux fins qui trainent...marque pas vue à la PDV......)

    je sais, je coupe les cheveux en quatre......mais, chez eux.....ces opérations n'ont pas grand chose à voir avec certains "traitements" ou "post-traitement" réalisés par certains d'entre nous....
    si vous avez le temps.....allez donc poser la question à notre ami << OlivierC >> qui nous fait l'amitié de poster quelques images en ce moment sur le post " nu, charme, lingerie".....

    2) le problème du studio a toujours été un problème budgétaire au départ......je ne le nie pas.....chacun d'entre nous qui a essayé, a vite compris que le flash "intégré" du boitier......puis un bon flash "cobra" ne suffisait pas toujours pour obtenir des images de qualité.....

    d'ailleurs, tous les flashes, même ceux dits de " studio" délivrent des "cônes" de lumière très violents......d'où :

    a) les flashes sont toujours utilisés très près des modèles ( entre 1,50 et 2,00 mètres ) car il a été démontré que c'était dans cette configuration que le cône apportait le moins de lumière "crue" ou très forte si vous préférez.......( ne me demandez pas pourquoi....perso, je n'ai jamais trouvé de réponse mathématique.)..ensuite, on utilise rarement le flash à pleine puissance...cela permet de "moduler" cette lumière...

    b) ces flashes sont SYSTEMATIQUEMENT montés en association avec des "modeleurs de lumière" ou des diffuseurs...que l'on appelle des Boite à Lumière...des stripboxes.....et autres

    Ces éléments ayant pour fonction, d'une part, de casser le cône de lumière à l'intérieur de la BAL et de répartir encore plus la lumière en sortie...et de "diffuser" cette lumière....donc, de l'adoucir....

    après, un élément important à connaitre.....lorsque l'on utilise plusieurs flashes....voir des flashes ET la lumière naturelle.....les règlages qui vont en découler ne peuvent être "fournis" avec exactitude que par un "flashmètre" et en utilisant toutes les sources en même temps ( cela va de soi...)....bien sur, il est possible de faire des centaines de tests et de vérifier si cela convient directement sur l'histogramme ( c'est le gros plus du numérique ) ...mais, ce sera toujours approximatif.....

    merci d'avoir pris le temps de lire....

    claude
    merci pour ton intervention constructive
    Daniel

  7. #7
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    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    vu que j'ai déjà eu des problèmes sur d'autres "topic" je préviens d'avance......

    Pour "jurasik".......je me permets de récupérer tes remarques , non pas pour te répondre spécifiquement à toi.....mais pour me servir d'arguments dans ce que je vais essayer d'expliquer :

    1) les professionnels ne font JAMAIS de "traitement" de leurs images.......ils << développent>> leurs RAWs puis, éventuellement, font quelques retouches cosmétiques ( boutons apparents....cheveux fins qui trainent...marque pas vue à la PDV......)

    je sais, je coupe les cheveux en quatre......mais, chez eux.....ces opérations n'ont pas grand chose à voir avec certains "traitements" ou "post-traitement" réalisés par certains d'entre nous....
    si vous avez le temps.....allez donc poser la question à notre ami << OlivierC >> qui nous fait l'amitié de poster quelques images en ce moment sur le post " nu, charme, lingerie".....

    2) le problème du studio a toujours été un problème budgétaire au départ......je ne le nie pas.....chacun d'entre nous qui a essayé, a vite compris que le flash "intégré" du boitier......puis un bon flash "cobra" ne suffisait pas toujours pour obtenir des images de qualité.....

    d'ailleurs, tous les flashes, même ceux dits de " studio" délivrent des "cônes" de lumière très violents......d'où :

    a) les flashes sont toujours utilisés très près des modèles ( entre 1,50 et 2,00 mètres ) car il a été démontré que c'était dans cette configuration que le cône apportait le moins de lumière "crue" ou très forte si vous préférez.......( ne me demandez pas pourquoi....perso, je n'ai jamais trouvé de réponse mathématique.)..ensuite, on utilise rarement le flash à pleine puissance...cela permet de "moduler" cette lumière...

    b) ces flashes sont SYSTEMATIQUEMENT montés en association avec des "modeleurs de lumière" ou des diffuseurs...que l'on appelle des Boite à Lumière...des stripboxes.....et autres

    Ces éléments ayant pour fonction, d'une part, de casser le cône de lumière à l'intérieur de la BAL et de répartir encore plus la lumière en sortie...et de "diffuser" cette lumière....donc, de l'adoucir....

    après, un élément important à connaitre.....lorsque l'on utilise plusieurs flashes....voir des flashes ET la lumière naturelle.....les règlages qui vont en découler ne peuvent être "fournis" avec exactitude que par un "flashmètre" et en utilisant toutes les sources en même temps ( cela va de soi...)....bien sur, il est possible de faire des centaines de tests et de vérifier si cela convient directement sur l'histogramme ( c'est le gros plus du numérique ) ...mais, ce sera toujours approximatif.....

    merci d'avoir pris le temps de lire....

    claude
    merci ...
    instructif rassurant et faut que j'investisse ds un flashmetre ....(c'est pas de l'humour)

 

 

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