Hello,

Je vous remercie tous pour vos appréciations, Bon, la photo en Noir et Blanc fait l'unanimité, et pour être honnête, de mon point de vue aussi.
Cependant, celle-ci reste interessante, même si classique ou très conventionnelle, mais avant de franchir le pas de la créativité, je préfère trouver le bon rythme avec ces photos dites classiques pour que la bonne réalisation de celles-ci devienne quasiment un automatisme.

Si la lumière est effectivement sympa, il n'en reste pas moins qu'elle est souvent capricieuse, mais je n'ai pas encore d'avis arrêtés sur les lumières que je désire utiliser en Studio, donc je fais avec les caprices du temps en attendant. (A noter que dans le dernier "Réponse Photo" un Dossier interessant sur l'Univers du Studio).
Pour répondre à ton commentaire Claude, je n'ai pas adouci la lumière, mais j'avais placé un réflecteur sur la partie gauche du modèle. par contre j'admet volontier que j'aurais certainement du le placer autrement, la aussi, on est encore dans le cadre de l'apprentissage et des essais. La littérature c'est bien, mais rien ne vaut la pratique.

Pour ce qui est du cadrage, j'ai été pris à mon propre piège !… (Super !) d'habitude je cadre plus large, et je reprends le cadrage au développement, bon ! quand la photo est sortie du boitier… ben j'ai fait avec. Le fait de vous la proposer quand même à la critique tenait compte de ce que vous pouviez à raison parler de ce cadrage, mais elle offre aussi d'autres sujets de critiques, donc autant en profiter quand même, ça fait partis du jeu. et effectivement Harchy, j'aurais peut-être pu (du ?) serrer un peu plus par le bas.

La dessus je rajouterais la direction du modèle, assez surprenante, j'au plus d'affinité dans la dialogue avec la gente féminine, mais les tensions d'entrée ont vite été estompé par la bonne humeur et l'enthousiasme pour finir au final sur une séance très agréable et rendez vous pris pour rééditer l'expérience. A savoir que quand le modèle est arrivé, je ne l'avais jamais vu, je partais donc vraiment à l'aventure, ce qui par ailleurs m'a obligé à m'adapter très vite, encore de l'expérience acquise.

Je reviendrais juste pour finir sur le développement et les petites retouches opéré sur la photo. ici personne n'en a encore parlé, je considère donc en attendant une contre information que celle-ci est plutôt réussi en tous cas ne dérange personne malgré un adoucissement léger de la peau, et un renforcement à priori convenable. Le 17-50 est un bel objectif, mais il ne fait pas tout.

Merci à tous, en espérant avoir d'autres retours, toujours appréciables et instructifs

Bien à vous

Phil