Salut Romain,

Dans l'ensemble, je les trouve douces mais un peu trop sous exposées... c'est personnel sans doute. Je préfère éviter que le modèle porte des bracelets ou autres accessoires (à part si elle insiste comme Bloody dans un de mes derniers posts) car ils détournent facilement le regard.

Pour la 1, et comme l'a dit Claude, à 65mm ça déforme, ça m'amuse parfois mais là ça lui fait un gros bras et c'est dommage. Les déformations peuvent apporter parfois de la dynamique mais rarement avec le coude là comme ça. Pour le reste, la pose est sympa mais le cadrage est trop large, surtout en dessus de mademoiselle. Là tu pourrais presque tenter un cadrage carré avec le regard sur une ligne de force pour voir.

Pour la 2, la déformation (pas flagrante) est moins dérangeante pour moi. La pose et l'expression sont sympathiques mais:
- les pieds lui font comme des oreilles et en plus ils correspondent avec les arbres du fond et pour moi c'est pas glop
- bord cadre à gauche... trop bord cadre
- les herbes au premiers plan n'apportent, amha, pas grand chose si ce n'est de la gêne dans la lecture
- le cadre ne me plaît pas, je préfèrerais sans.

Pour finir, en FF, le 85mm f1.8 est vraiment extra et pas trop coûteux mais ton 24-105mm devrait te permettre de t'amuser un bon moment.

Voilà, en espérant voir très prochainement la suite de tes portraits avec ton nouveau boîtier.