Bonjour,

Bravo pour cette belle série.

J'ai déjà eu ce genre de problème et voilà comment je m'y prends pour le minimiser :
  • j'utilise l'outil "baguette magique" de GIMP (qui a son équivalent dans tous les logiciels de retouche),
  • je clique sur un point de la zone à sélectionner qui corresponde à la couleur majoritaire de cette zone en ajustant le seuil le plus haut possible sans que pour autant un élément hors de la zone soit sélectionné
  • je fais ensuite quelques sélections complémentaires en mode ajout (MAJ + Click gauche) dans des parties encore à sélectionner après avoir baissé le seuil toujours pour éviter des sélections indésirables
  • quand le résultat est à peu près satisfaisant j'effectue l'effacement de la sélection que j'ai adoucie préalablement
  • enfin, s'il reste quelques traces de la couleur de fond (comme par exemple dans la pointe des cheveux de ta fille), je joue sur la saturation et la luminosité de la couleur qu'il fallait disparaître pour la masquer ; bien sûr il est hautement recommandé que la couleur à faire disparaître ne se retrouve pas sur les parties à conserver (postulat de base comme pour une bonne incrustation vidéo !)

Dit comme cela le processus peut apparaître laborieux, mais à l'usage pas tant que cela. C'est ainsi que je procède pour réaliser les galeries annuelles de portraits des joueurs de mon équipe favorite de hockey sur glace.
En espérant t'avoir donné des pistes,

Alain