Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut portrait... manque de netteté et de piqué

    bonjour,

    j'espère que je poste au bon endroit.
    Je remarque dans mes photos un manque systématique de netteté et de piqué, on dirait qu'il y a un voile devant toutes mes photos.
    Ici un premier exemple avec le tamron 28-75.
    http://img355.imageshack.us/img355/1276/mg8968qc7.jpg
    Voici un exemple avec le 70-300 ou je ne suis jamais content de mes photos (jamais une zone de netteté, il est pourtant IS et en plus je fais des essais ou 1/500, ici on est 1/1000 !).

    http://img355.imageshack.us/img355/2466/mg8894wo9.jpg

    Les MAP sont faites à chaque fois sur les yeux (l'oeil gauche généralement). Quand on voit la photo avec le 70-300, on se demande où est passée la map !

    J'aimerais donc vos avis avant de ramener l'appareil et les objo à Aix pour qu'il vérifie qui de l'appareil ou des obj auraient un problème !

    D'avance merci pour toute aide

    Chrisbati


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    LA GARDE
    Âge
    71
    Messages
    108
    Boîtier
    450 D + 7D MK II
    Objectif(s)
    17-55 mm f/2.8 is + 70-200 2.8 Lis usm + 100 macro 2.8 Lis usm

    Par défaut

    C'est peut être un manque de piqué car je ne vois pas de mauvaise map, bon ma vue n'est pas au top non plus! Et ton écran???

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour ta réponse.
    Pour la première photo avec le 28-75 il est vrai qu'on peut dire que le map est encore décelable.
    Par contre, pour celui au 70-300, on ne savait pas mettre l'image en 100%, je viens d'uploader deux nouvelles images, franchement, sur la première en 100% où on voit bien l'oeil, on a vraiment l'impression que tout est flou.
    revoici la première, à voir en 100 %, je ne vois vraiment pas de zones nettes:
    http://img216.imageshack.us/img216/4616/mg88942bg2.jpg

    Voici une autre au 70-300, quand je vois certains exemple, je ne comprends pas comment je n'arrive pas à avoir des zones bien nettes. (toujours en 100%)
    http://img216.imageshack.us/img216/2617/mg8789pf2.jpg

    ce sont quand même des objectifs, même si ce n'est pas le top haut de gamme, qui ont des performances au dessus de la moyenne, et là, tout me parait vraiment en dessous.
    Cela peut-il venir de l'appareil ou avec de la poisse je suis tombé sur des séries d'objectifs pas top ?

    Vraiment merci pour toute aide car je deviens

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    LA GARDE
    Âge
    71
    Messages
    108
    Boîtier
    450 D + 7D MK II
    Objectif(s)
    17-55 mm f/2.8 is + 70-200 2.8 Lis usm + 100 macro 2.8 Lis usm

    Par défaut

    Alors les eossiens vous dormez ce soir ou quoi? Il faut des yeux d'expert à chrisbati!!!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    sincèrement, tu n'as pas l'impression que le 70-300 ne rend pas bien?

  6. #6
    Membre Avatar de elsachah
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Nouméa
    Âge
    52
    Messages
    1 660
    Boîtier
    5DmarkII + 7D + G1X
    Objectif(s)
    16-35 f4/100 f2.8 L IS/400 f5,6 /70-200 f2,8 / 65mpe/Zenitar16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par chrisbati Voir le message
    sincèrement, tu n'as pas l'impression que le 70-300 ne rend pas bien?
    Et qu'est-ce que ça donne avec ton 17-40 ? Pb de piqué également ?

  7. #7

    Par défaut

    Avec le 70-300 visiblement tu as un probleme de front focus : on dirait que la map est faite au milieu du rocher devant le garcon.
    Pour le portrait de la dame faut au tamron, la map et le piqué sont largement ok pour moi.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Citation Envoyé par elsachah Voir le message
    Et qu'est-ce que ça donne avec ton 17-40 ? Pb de piqué également ?
    salut,
    Je ferai un petit test demain et posterai une image, ça ne me frappe pas autant qu'avec les deux autres en tout cas, même si je trouve que ça n'est pas tranchant

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Citation Envoyé par kinokio Voir le message
    Avec le 70-300 visiblement tu as un probleme de front focus : on dirait que la map est faite au milieu du rocher devant le garcon.
    Pour le portrait de la dame faut au tamron, la map et le piqué sont largement ok pour moi.
    merci pour ta réponse.
    ben oui, et des fois je ne trouve pas la zone nette, c'est encore plus frustrant !

    Pour le tamron, as-tu mis l'image en 100% ? j'ai fait la map sur l'oeil gauche précisément, et je ne trouve pas que la netteté et le piqué soit vraiment tranchants !

  10. #10
    Membre Avatar de philou77fr
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Seine en Marne
    Âge
    57
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    TAMRON 18-250 - EF 100 f/2.8 USM Macro - EF 70-200 f/2.8 L IS USM - EX 1.4x

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai pour ma part euu des pb de map avec mon 400D avec l'autofocus en multi faisceau. j'ai raté plein de cliché car le faisceau pris par l'appareil n'était pas forcément le plus souhaitable. Suis passé en faisceau central (le plus précis et aussi polyvalent).qu'en est-il pour toi?
    Tu peux voir à quel endroit ou quel faisceau l'appareil a pris pour la map avec ZoomBrowserExe. C'est peut etre pas ton objectif.
    Pour moi Tamron 18-250 et ma fois c'est pas mal avec de la lumière..
    Sinon sur la 2 le rocher est net me semble t-il.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour ta réponse.
    Pour la première au tamron j'étais en collimateur central, sur l'oeil gauche. Mais je trouve l'oeil pas très piqué, sans tranchant, il ne se détache en rien du reste par de la netteté.
    Pour les photo au 70-300 j'étais en mutli-collimateur, avec à coup sur un collimateur sur le visage, le plus près possible de l'oeil gauche systématiquement.
    Je vais refaire des essais avec les objectifs et collimateur central.
    Merci pour votre aide

    Chrisbati

  12. #12
    Membre Avatar de Nico oLo
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    636
    Boîtier
    5d/minolta srt 100x/Lubitel/Bronica
    Objectif(s)
    24/70 L EF/100mm macro f 2.8/50mm 1.8

    Par défaut

    Si tu fais la mise au point sur l'oeil avec le collimateur central,c'est que tu décale ensuite ton cadrage.Il faut donc que tu soit en mode autofocus "one shoot".
    pour celui de la femme,le manque de piqué ne me choque pas plus que sa.

  13. #13
    Membre Avatar de chriscb
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Colombes
    Âge
    51
    Messages
    547
    Boîtier
    1Ds Mark II, 5DMkII, 10D
    Objectif(s)
    85/f1.2 L II USM, 28-300 L USM IS, 50/f1.4, 24-70 f/2.8 L

    Par défaut

    Sur la seconde photo( le petit avec les pierres), la MAP est faites sur les pierres. Attention quand on fait les map en autofocus, le carré est beaucoup moins large que le capteur dessous. La MAP ne se fait pas forcement à l'endroit qu'on croit. Pour la seconde, la MAP est faite apparemment sur le nez. C'est assez courant, on croit faire sur l'œil et en fait, la MAP est fait sur l'arrête du nez qui est plus contrasté et donc privilégié par le boitier. C'est d'autant plus vrai dans ton cas, que la lumière était assez dure et que les yeux son donc un peu dans l'ombre. Quand vous faites du portrait avec des PdC courte, vérifié toujours à l'œil ce qu'a fait la MAP. Personnellement, je fais souvent de la mise au point manuelle parce que je ne sais pas si le boitier va vraiment choisir le bon endroit.

  14. #14
    Membre Avatar de philou77fr
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Seine en Marne
    Âge
    57
    Messages
    30
    Boîtier
    EOS400D
    Objectif(s)
    TAMRON 18-250 - EF 100 f/2.8 USM Macro - EF 70-200 f/2.8 L IS USM - EX 1.4x

    Par défaut

    Pour les faisceaux d'autofocus il faut aussi se méfier car ils ont un sens de travail ! (regarde la forme des rectangles dans le menu choix des faisceaux !)
    Ce n'est pas anodin car si tu prend un faisceau ' à l'horizontal' il te sera impossible de faire une mise au point sur une ligne verticale avec ce faisceau ! Et l'inverse avec un faisceau 'a la verticale'. Celui du centre fait les deux et à la mise au point il choisira ou la verticale ou l'horizontale en fonction de ce qu'il trouvera judicieux de faire.

    Ceci peux expliquer la mise au point sur l'arête du nez et pas sur l'oeil, ou bien sur le rocher et pas sur le sujet!

    Tu peux faire des essais en sélectionnant tes faisceaux et en visant des lignes verticales et horizontales avec le faisceau choisi pour te rendre compte.

    L'autofocus en oneshot en primordial aussi sinon il refait la mise au point lorsque tu te décale même avec le déclencheur à mi-course.

    Bonne soirée

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour ces précisions !
    Je vais refaire des essais dès que le temps le permet ! Ca m'arrangerait que ce soit du à une mauvaise utilisation du matériel !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Liège, Belgique
    Messages
    202
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4 L USM + EFS 17-55 + EFS 15-85 + AF 28-75 + EF 50 1.4 USM + EF 70-300 IS U

    Par défaut

    Citation Envoyé par chriscb Voir le message
    Sur la seconde photo( le petit avec les pierres), la MAP est faites sur les pierres. Attention quand on fait les map en autofocus, le carré est beaucoup moins large que le capteur dessous. La MAP ne se fait pas forcement à l'endroit qu'on croit. Pour la seconde, la MAP est faite apparemment sur le nez. C'est assez courant, on croit faire sur l'œil et en fait, la MAP est fait sur l'arrête du nez qui est plus contrasté et donc privilégié par le boitier. C'est d'autant plus vrai dans ton cas, que la lumière était assez dure et que les yeux son donc un peu dans l'ombre. Quand vous faites du portrait avec des PdC courte, vérifié toujours à l'œil ce qu'a fait la MAP. Personnellement, je fais souvent de la mise au point manuelle parce que je ne sais pas si le boitier va vraiment choisir le bon endroit.
    Chriscb, j'ai une question à ce sujet. Quand le voyant de MAP rouge est bien sur l'oeil, est-ce possible que ce soit l'arrête du nez qui soit utilisée comme zone de netteté ? Car je suis affirmatif, mon point rouge de sélecteur était pile sur l'oeil !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Europe
    Messages
    986
    Boîtier
    appareil photo
    Objectif(s)
    des bons

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nico oLo Voir le message
    Si tu fais la mise au point sur l'oeil avec le collimateur central,c'est que tu décale ensuite ton cadrage.Il faut donc que tu soit en mode autofocus "one shoot".
    pour celui de la femme,le manque de piqué ne me choque pas plus que sa.

    +1 c'est ça le vrai secret.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    109
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    17/85 is USM

    Par défaut

    Pour le portrait de la dame faut au tamron, la map et le piqué sont largement ok pour moi.[/QUOTE]


    vous n'êtes pas difficile

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Manque de piqué sous CS
    Par cqfd_ dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 09h43
  2. Re-parlons netteté piqué et MaP ...
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/02/2008, 14h04
  3. Manque de piqué et fort bruit avec 50mm 1.8
    Par crobart.photo dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2008, 15h10
  4. Netteté et piqué ...
    Par Panoramix dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 58
    Dernier message: 25/11/2006, 05h53
  5. Manque de piqué, pourquoi ?
    Par luciferphoenix dans le forum Discussions générales
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/04/2006, 23h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com