Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Portrait en strobing

  1. #1
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut Portrait en strobing

    Bonjour,

    J'ai longtemps hésité avant de me décider à poster sur cette section la photo qui suit : pas vraiment du studio car réalisée en strobing et pas d'atelier portrait.
    Ce portrait, réalisé pour des amis en visite, a déjà quelques mois mais je le soumets à votre critique (constructive j'espère !) car je voudrais valider voire améliorer la configuration de l'éclairage avant de la réutiliser dans un futur proche.
    J'ai utilisé 3 flashes cobra : 1 sur la griffe de l'appareil avec une softbox, 1 sur pied à droite du sujet avec un diffuseur sphérique, 1 derrière le sujet avec le diffuseur intégré déployé et dirigé sur un fond blanc dépliable.
    Aucune préparation du bambin (pas de maquillage, même léger) et pas de retouche si ce n'est une uniformisation du fond pour enlever les ombres engendrées par quelques plis présents sur celui-ci.




    Si je n'ai pas posté dans la bonne section, d'avance merci aux modérateurs de me le signaler et de bien vouloir effacer cette discussion ou la déplacer à l'endroit approprié.


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Salut Alain,
    2 pistes à améliorer AMHA :
    - fond trop éclairé et sujet pas suffisamment (à confirmer sur bon ecran)
    - le regard de l'enfant me semble pile sur le milieu de l'image. Le portrait gagnerait en force si tu rognais un peu le haut pour rapprocher les yeux de la ligne tiers supérieur.

  3. #3
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Merci pour ton retour Nigloom, cher quasi-voisin (désolé mais je ne connais que ton pseudo, pas ton prénom).
    je prends bien volontiers ces deux pistes.
    Pour le fond trop clair je pense que ça vient d'une habitude que j'ai prise pour certains portraits que je souhaitais détourer : cette "astuce" m'a souvent simplifié la vie. Mais là tu as raison c'est un peu "too much".

  4. #4
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 772
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Alain , tu es entre de bonnes mains avec Jérôme & Jean Mi .... pour les conseils portrait ...

    Content de te revoir poster Alain

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    @ Jean-Mi
    Merci pour ton passage et ta suggestion. Et si je détachais le flash sur le boîtier pour le déporter sur la gauche, en quelque sorte quasi en symétrie du flash déjà déporté à droite du sujet ?

    @Thierry
    Merci pour ton encouragement.
    C'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois pour poster. En effet la saison de hockey sur glace a été longue à Grenoble, donc beaucoup de matches à shooter, avec le plaisir d'un titre de champion de France à la fin. Et puis aussi un club de Scrabble qui m'occupe beaucoup : présidence à assurer + participation aux séances du club (joueur et arbitre) et aux compétitions régionales et fédérales.

  6. #6
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Bonjour Alain,

    Pour moi, la lumière est trop plate.

    Je rejoins Jérôme sur la position centrée du visage.

    Concernant ton setup. Tu dis : un flash sur la griffe avec softbox. Vu le peu d'espace entre la tête du flash et la griffe, j'imagine que la softbox doit être rikiki. Donc pour moi pas très utile.

    Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
    @ Jean-Mi
    Merci pour ton passage et ta suggestion. Et si je détachais le flash sur le boîtier pour le déporter sur la gauche, en quelque sorte quasi en symétrie du flash déjà déporté à droite du sujet ?
    Lorsque tu travailles avec plusieurs sources lumineuses, en plus de la position des sources, tu dois tenir compte du ratio de chacune de tes sources.
    Je te renvoies à un post de Hakem dans lequel j'ai fait une petite intervention à ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...umiere-293522/

    Au niveau des EXIFs : f4.0, 400 ISO, 1/60 sec. Il faut vérifier qu'à ces valeurs, la lumière ambiante ne vienne pas "polluer" ta photo. Un truc très simple pour vérifier, tu déclenches sans flash avec les mêmes valeurs. Si t'as une photo noire alors la lumière ambiante ne posera pas de problème, si tu vois quelque chose, alors il faut modifier tes réglages pour "éliminer" la lumière ambiante.

    Personnellement, en général, je suis à 100 ISO, 1/200 sec. (ma vitesse max. de synchro flash) et je règle la puissance pour avoir du f8.0 - f11
    Tout en manuel évidemment pour un contrôle de bout en bout


    K3ni

  7. #7
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Merci Jean-Mi pour cette précision. J'ai un réflecteur "en magasin", donc j'essaierai.

    Merci également à toi K3ni pour cette aide pour le setup. Ta manière de procéder pour éliminer l'influence de la lumière ambiante me plaît bien.
    Toute ma configuration est manuelle, boitier comme flashes qui sont chacun à une puissance personnalisée et toutes les positions relatives des éléments de la scène mesurées.
    La softbox est effectivement pas très grande mais apporte tout de même un certain adoucissement du flash (bien sûr rien à voir avec une "vraie" softbox de studio).

    Alain

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne dit on pas plutôt strobisme ?

  9. #9
    Membre Avatar de Alain38
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Isère
    Âge
    74
    Messages
    414
    Boîtier
    EOS 5D Mark II et IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 + EF 100-400 + EF 50 + EF 100 Macro

    Par défaut

    Tout à fait Phi19 ! Quel lapsus calami calamiteux de ma part !
    D'autant qu'apparemment strobing est utilisé pour désigner une technique de maquillage, donc total hors sujet ici.
    Je suis confus. Heureusement que les contributeurs à cette discussion semblent avoir rectifié d'eux-mêmes.
    Dommage que je ne puisse pas corriger le titre de la discussion...

  10. #10
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 845
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    pas trop expert en portrait, l'image me plait bien !!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Portrait nourrisson : portrait au 100mm 2.8 macro
    Par Clément M dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 12h56
  2. Portrait
    Par miout83 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2011, 15h11
  3. portrait format portrait
    Par jeanch dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/11/2008, 00h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com