Bonjour Alain,

Pour moi, la lumière est trop plate.

Je rejoins Jérôme sur la position centrée du visage.

Concernant ton setup. Tu dis : un flash sur la griffe avec softbox. Vu le peu d'espace entre la tête du flash et la griffe, j'imagine que la softbox doit être rikiki. Donc pour moi pas très utile.

Citation Envoyé par Alain38 Voir le message
@ Jean-Mi
Merci pour ton passage et ta suggestion. Et si je détachais le flash sur le boîtier pour le déporter sur la gauche, en quelque sorte quasi en symétrie du flash déjà déporté à droite du sujet ?
Lorsque tu travailles avec plusieurs sources lumineuses, en plus de la position des sources, tu dois tenir compte du ratio de chacune de tes sources.
Je te renvoies à un post de Hakem dans lequel j'ai fait une petite intervention à ce sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...umiere-293522/

Au niveau des EXIFs : f4.0, 400 ISO, 1/60 sec. Il faut vérifier qu'à ces valeurs, la lumière ambiante ne vienne pas "polluer" ta photo. Un truc très simple pour vérifier, tu déclenches sans flash avec les mêmes valeurs. Si t'as une photo noire alors la lumière ambiante ne posera pas de problème, si tu vois quelque chose, alors il faut modifier tes réglages pour "éliminer" la lumière ambiante.

Personnellement, en général, je suis à 100 ISO, 1/200 sec. (ma vitesse max. de synchro flash) et je règle la puissance pour avoir du f8.0 - f11
Tout en manuel évidemment pour un contrôle de bout en bout


K3ni