Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut Portrait d’une petite fille à la campagne

    Bonjour

    Pour changer un peu, je m’essaie au portrait mais c’est loin d’être facile

    Voici une image prise en plein après-midi, avec un soleil très lumineux et avec un objectif que je suis loin de maitriser surtout en PT

    Ce 50mm sort des images très dures en lumière comme en détails

    Si vous aviez des avis (même très négatifs) ça m’aiderai bien


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/60s | f/10 | ISO 100


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Jolie frimousse, là tu cumules les difficultés avec ce contre jour sévère. S'il n'y avait pas d'autres possibilités de cadrage, un coup de flash aurait débouché les ombres, atténué le contraste avec la lumière forte et rendu hommage à la beauté de mademoiselle.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    C'est pas mal. l'endroit est chouette ainsi que le modele il faut en profiter

    Passe ton 6D en mesure spot, colimateur centrale only, on vise les yeux et place toi a la meme hauteur que ton sujet. Tu compose et du déclenche . Le but etant de prendre la mesure lumiere sur le visage, surtout pas de flash (hormis si tu fais de la mode pour un magazine...)

    N'hesite pas a mettre l'enfant complètement dans les branches ou les herbes (ca rajoutera de la douceur) ou alors utilise un petit siege, ou des petits accessoires.

    Et pour avoir une image ultime, on shoot au soir et a contre jour avec la methode ci dessus

    Par contre pas de F10, jamais de F10, avec ton EF 50 passe entre 2.8 et F4 pour garder du piqué et on distinguera encore l'arrière plan. Pour un enfant garde une vitesse de 1/120

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Salut,
    Clairement ici le sujet est fortement sous exposé. Comme dit plus haut, un coup de flash en fill in peut être une solution.
    Sinon autre solution, mettre l'enfant au soleil, ou faire en sorte de ne pas être en contre jour (faire en sorte que le fond soit plus sombre que sur cette photo).
    Un truc étrange, c'est le choix de l'ouverture ƒ/10 ! et la vitesse 1/60... qui ne me semble pas du tout adapté ici, choix fait au pif ?
    Le PT et de fait très perfectible, mais avec une telle sous ex, pas de miracle...

  5. #5
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je pense que tout est dit.... ouvrir beaucoup plus ça donnera un plus joli arrière-plan (pourquoi avoir un f1.4 et ouvrir à 10? f1.8 tu auras bien assez de piqué et même 1.4, en portrait pas besoin de bcp de piqué, trop de piqué ca fait ressortir tous les défauts du visage), te mettre à la hauteur et enfin dans la mesure du possible éviter l’heure de midi ou l’après-midi, préférer le début de soirée pour une lumière plus douce et plus facile!
    Le flash, j’éviterai car pas facile a bien doser, à bien dirigé, c’est souvent un faux ami, surtout si on ne le maîtrise pas bien (ce qui est vraiment mon cas )

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Sud ouest
    Âge
    23
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 60d
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Très jolie cette petite !
    Je trouve que le sujet ne sort pas assez par rapport au fond et il aurait était mieux de se mettre à son niveau et les couleurs sont un peu fade a mon goût
    Par contre l'endroit est magnifique et le modèle aussi

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part dans une telle situation, c'était flash en remplissage (fill in pour les anglophiles )

    Mais pas flash de l'appareil! flash déporté avec un bon diffuseur.
    (bien sur ça demande un peu d'entraînement pour bien doser...)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    Pour ma part dans une telle situation, c'était flash en remplissage (fill in pour les anglophiles )

    Mais pas flash de l'appareil! flash déporté avec un bon diffuseur.
    (bien sur ça demande un peu d'entraînement pour bien doser...)
    Ça demande surtout un flashmètre pour y arriver du 1er coup et sans erreur d'appréciation .

    Dommage de perdre 20 minutes à faire des essais pour un résultat forcément perfectible alors qu'avec un coup de flashmètre on a le bon réglage en 20 secondes, le temps de le sortir et de l'allumer.

  9. #9
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ouh là là que de réponses (ça change de la macro )

    Je vous avais prévenu qu’il y avait du boulot

    Déjà il n’y a pas de flash intégré dans le 6d et de toute façon je n’en ai pas d’externe non plus

    Pourquoi pas un réflecteur ?

    Pourquoi f10 ? j’avais dans l’idée que on voit quand même assez le paysage mais je vais faire des essais avec une ouverture plus grande et une vitesse plus rapide. En portrait il vaut mieux être en Av ou Tv ?

    Par contre, pour l’heure je n’avais pas trop le choix et pour le contre-jour, ben, maladresse de ma part…

    Merci pour vos aides précieuses, je vais mettre tout ça en application

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ha le flashmètre!!!

    J'ai lu des pages et des pages sur le pour et le contre, finalement je m'en suis acheté un, et le plus souvent il est dans le tiroir!

    Le flashmètre demande un premier éclair de test, en s'approchant du sujet pour une mesure de lumière incidente ( pas dit que cela ne dérange pas notre sujet)
    Puis en fonction de la mesure on règle la puissance du flash (et la plupart des gens vont refaire un déclenchement avec une mesure pour être sur que c'est bon).
    On peut ensuite faire la photo (et si ce n'est pas parfait on ajuste la puissance).

    Sans flashmètre on reste à distance on fait quelques essais (en principe 4 ou 5 ça doit suffire avec un peu d'expérience) soit deux ou trois déclenchements de moins qu'avec un flashmètre, tout en restant à distance en parlant à notre sujet et sans s'approcher.


    Sinon en TTL on démarre avec une première photo avec un éclair à -3IL et au pire on monte un peu ...

    Enfin moi c'est comme ça que je fais...

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous avais prévenu qu’il y avait du boulot
    C'est le but de ce genre de forum non ???
    Si un jour tu ne passes pas loin de Dijon fais moi signe , je me ferai un plaisir de te recevoir pour des explications en présentiel et non en distanciel (mots très à la mode!)


    Déjà il n’y a pas de flash intégré dans le 6d et de toute façon je n’en ai pas d’externe non plus
    Un flash externe (avec un déclencheur à distance qui permet de le régler) coûte moins de 200€ (même en TTL et HSS)
    et ça ouvre des possibilités énormes!

    Pourquoi pas un réflecteur ?
    Le réflecteur ne fonctionne bien que si la lumière arrive dessus, dans la cas de ta photo, si le réflecteur est à l'ombre il ne t'apportera pas grand chose comme lumière.
    D'autre part il faut un support ou un assistant...



    Pourquoi f10 ? j’avais dans l’idée que on voit quand même assez le paysage mais je vais faire des essais avec une ouverture plus grande et une vitesse plus rapide. En portrait il vaut mieux être en Av ou Tv ?
    Pourquoi pas f10 si tu veux que ton fond soit visible ... une ouverture plus grande si tu veux plus de flou sur le fond, mais cela ne change rien à ta grosse différence de lumière entre ton sujet et le fond.

    Perso, je travaille en Av dans la majorité des cas (en surveillant ma vitesse) ou en manuel avec des flashs manuels ou de studio, mais tu peux travailler en TV en surveillant on ouverture!


    Par contre, pour l’heure je n’avais pas trop le choix et pour le contre-jour, ben, maladresse de ma part…
    L'usage du flash peut aider justement dans ce cas ou tu n'as pas le choix de l'heure ou du contre-jour.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir

    Oui il y a les "pour" et les "contre" mais perso j'aurais donné un petit coup de flash "fill in" ... ( suis convaincu..) mais bon, faut essayer... et à chacun son choix, résultat.

    La bonne soirée,

  13. #13
    Membre Avatar de Erick Le Rouge
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    Maine et Loire
    Messages
    235
    Boîtier
    5D3 - 70D
    Objectif(s)
    Canon 100L - 50f1.4 - 70/200 F4 L - Tokina 11-16 DX - Tamron 24-70 et 70-300

    Par défaut

    un flash bien dosé va rester discret, évidemment pas question de faire un "fromage blanc". attention a sa position pour ne pas générer des ombres irréalistes

    un intérêt pour moi : limiter le coté vert de la photo dû au feuillage qui filtre la lumière du soleil

    le flash en TTL te permet de gagner du temps, un premier essai et tu corriges avec le correcteur d'expo

    j'ai l'habitude du studio, y compris avec mes petits enfants de 2 ans alors pour moi c'est mode manuel : choix de l'ouverture en fonction de ce que je veux comme profondeur de champs
    et, en extérieur, je règle la vitesse pour exposer le fond comme je veux, là comme il y a beaucoup de lumière, probable que je sois à ISO 100 pour pas dépasser la vitesse de synchro

    comme le dit Nath Sakura, le soleil reste une source de lumière comme une autre

  14. #14
    Abonné Avatar de grd24ra
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    53100 MAYENNE
    Âge
    60
    Messages
    4 589
    Boîtier
    canon eos R5 , canon eos 80d
    Objectif(s)
    Canon RF 14/35 F4 , 24/70 F2.8 , 70/200 F4 , EF 100 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon bah voilà de bons conseils . je les prend pour moi aussi ..

  15. #15
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La photo est faite tu as de nombreuses pistes d'amélioration pour la prochaine fois. Ici pour rattraper le coup, je mets ma photo dans un logiciel de retouche permettant de gérer les calques, un pour le fond très illuminé, un autre pour la partie ombragée avec une correction de la BDB. Puis avec un masque de fusion j'assemble les 2 en restant le plus naturel possible. LR ne gère pas les calques mais peut très bien le faire avec un dégradé permettant de rétablir une BDB en bas, puis un petit travail avec le pinceau pour les parties non prises en compte par le dégradé D'autres soft doivent pouvoir faire ce travail

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour les débutants qui souhaitent avoir des informations sur les flashs électroniques et leur utilisation, j'ai écris une petite doc que je peux donner à qui la souhaite.

    Envoyez-moi un message privé et je vous envoie le texte.

    Attention c'est sans prétention, sûrement pas parfait, ce n'est pas un livre complet juste 17 pages.

  17. #17
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vous propose de donner votre propre version du Pt, le raw est disponible dans le sujet « A vos soft 23"

    https://www.eos-numerique.com/forums...post1972170571

  18. #18
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une image mieux travaillée


    • EXIF: Canon ( EOS 6D) | 50mm | 1/60s | f/10 | ISO 100

  19. #19
    Abonné Avatar de Axurit
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Villemolaque 66
    Âge
    75
    Messages
    449
    Boîtier
    eos 5 d II - eos 5 d IV
    Objectif(s)
    24-105 canon 150/600 sigma 100 macro canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mieux. Super modèle bravo.
    Ne la sors pas sans raison et ne la rentre pas sans honneur.

  20. #20
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 631
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Axurit Voir le message
    Mieux. Super modèle bravo.
    Merci beaucoup pour ma petite fille

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/4.0 L IS USM] Portrait de ma petite fille
    Par thrrydbs dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2020, 13h41
  2. Portrait de ma petite fille
    Par aero-photo dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 22h47
  3. petit portrait de petite fille
    Par papily44@h dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 10h53
  4. [350] portrait petite fille.
    Par brixxia dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2006, 23h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com