Citation Envoyé par Amedee Voir le message
A partir du momment où tu shootes en RAW, le réglage de l'espace couleurs sur l'appareil n'a pas d'importance (si ce n'est pour la vignette JPG), donc c'est normal que ça ne change rien.

Pour le reste je viens de faire l'expérience en exportant un RAW de LR en sRGB, aussi bien en JPG qu'en TIFF.
En divisant mon écran en 2, LR d'un coté, L'image viewer de windows de l'autre, et en regardant bien à 100%, je dois admettre qu'il y a un poil de différence, mais rien de très significatif...
Par contre si je re-importe le TIFF dans LR, et que je compare avec l'original, il n'y a aucune différence (avec le JPG on voit une très très légère différence due à la nature du JPG)

J'en conclus que le profil sRGB utilisé pour l'export est légèrement différent de mon Windows sans profil. Mais chez moi cette différence n'est a priori pas très significative, je ne m'en était jamais aperçu avant ta remarque...
Merci Amédée.
Tout est question de perception, je suis psycho des fois sur des détails donc je me focalsie peut-être trop dessus... En même temps ça me dérange franchement.
Ton écran n'est pas calibré ? (car tu mentionnes "mon Windows sans profil"). C'est peut-être de là que ça vient, ma calibration avec la Spyder2 "corrige" sous Windows alors que LR pourrait ne pas tenir compte du profil de calibration (?) Par exemple sous DPP il y a une option pour choisir le profil colorimétrique pour l'affichage, alors que rien sous LR...

J'en profite pour passer un petit coup de gueule dans le vide :
C'est juste mon avis perso mais j'émets des doutes sur la Spyder2 : à chaque calibration j'ai un résultat différent alors que j'essaie toujours de le faire sous les mêmes conditions d'éclairage (pas d'éclairage direct, lumière du jour diffuse etc.).
En plus Colorvision ne s'est pas montré très sérieux dans la version "Express" de la Spyder (plusieurs MaJ de versions du logiciel sortaient des messages d'erreur bidon, et tout à coup ils ont décidé de changer le réglage du point blanc de "natif" à 6500K en dur sans possibilité d'ajuster...). Je ne trouve pas ça à la hauteur de la pub qui en est faite (bien sûr elle n'est pas chère, mais de là à dire que ça donne un résultat "pro" ... La sonde elle-même et la version Spyder2pro peut-être avec toutes sortes d'ajustements manuels, mais pas la version Express). Enfin, c'est mieux que rien.

A+
franck