Le problème avec une gélatine colorée, comme avec un réflecteur coloré par exemple... doré, c'est que tu vas colorer toute la lumière qui va sortir et ce n'est pas forcément toujours judicieux si ce n'est pas bien contrôlé.

Donc à ceci:

Il est impératif que j'investisse dans des gélatines pour rééquilibré les couleurs.
J'aurais tendance à répondre: il est impératif que tu investisses un peu de temps dans l'outil de développement pour ''rééquilibrer'' les couleurs. La seule chose à faire: shooter en RAW. Simplifie-toi la vie parceque si tu colores la lumière qui sort de ton flash, tu ne règleras pas tout le problème et tu devras de toute façon travailler en aval lors du post traitement. Et dans certains cas il ne sera pas possible de rattraper le mur blanc qui deviendra bi-colore ou le mélange lumière verte + lumière du jour + lumière de l'éclairage ambiant +.... Quand tu utilises ton flash, tu sais ce qui sort comme t° de couleur. A partir de là tu peux construire un développement dans de bonnes conditions.

Un truc sympa aussi, sans piles, sans ETTL, sans réglage compliqué: la réflexion passive. Bon dans un bistrot ce n'est pas très discret , mais pour déboucher une ombre pour pas cher, tu peux utiliser un réflecteur rond ou triangulaire. Pour moins de 40€ par exemple, tu as un réflecteur rond 4 en 1 de 80cm de diamètre (une fois replié en trois, ça fait environ 30cm de diamètre, dans sa housse). Une face argent, une face dorée, une face blanche et un coeur translucide pour atténuer une lumière forte par filtration ou bien à utiliser comme passe through pour un coup de flash en douceur, sans softbox ou parapluie inversé. Le hic c'est qu'il faut que quelqu'un le tienne, ou alors acheter avec un bras pour le tenir, chez Big il y a un bras avec une attache universelle qui prend sur n'importe quoi (mobilier, pied de flash, banc, réverbère... enfin un peu tout) jusqu'à une certaine épaisseur. Ca ne coûte pas grand chose non plus et c'est très pratique. Le réflecteur en extérieur c'est juste génial, mais tu peux aussi utiliser ton environnement pour jouer ce rôle là. La photo c'est aussi un peu de la géométrie Bon sinon tu peux le tenir toi-même, mais c'est un peu plus sportir et ça dépend sous quel angle tu veux faire venir la lumière, et de quel endroit cette dernière vient.

PS: sinon oui la photo 2 forcément, elle émeut un chouya mais ce n'est pas une surprise n'est-ce pas, tu ne nous feras pas croire que tu n'avais pas remarqué

@+