bonjour,

le 100 mm est un outil très dangereux lorsque l'on ne l'a pas apprivoisé....car très pointus en terme de règlages.......

sur la 1 :

- cadrage très serré et prise de vue très proche du modèle font que la MAP est dans les choux et donc, que l'on voit un léger flou sur l'ensemble de l'image du à la PDC très courte...( apparemment, la MAP s'est faite sur la mèche de cheveux à droite du visage....peut-être un collimateur qui a préféré cette position au lieu des yeux.... )

je sais, certains d'entre vous m'ont déjà rétorqué que c'était voulu...mais bon, pour moi, un visage flou n'a jamais été un critère de beauté pour une image....et le soi-disant "bokeh" si cher à beaucoup se fait "après" le visage du modèle et non pas "avant" le visage....

sur la 2 : image plus nette...

- cadrage serré....dommage, un portrait montrant la tête complète du bambin aurait été aussi beau....AMHA

par contre, il fallait cadrer légèrement au-dessus des seins et, surtout, tenter d'éviter cette bande noire au-dessus de l'image qui gêne la lecture...

le traitement "sépia" n'est pas mal fait....il plait ou il ne plait pas.....c'est affaire de gout.....perso, pour les portraits je le fais mais plus léger que toi...plus clair...

PS : vu les isos utilisés...on peut supposer que l' éclairage est en lumière naturelle ( fenêtre..??? ).....par pitié....pour faire de beaux portraits....utilises le flash SVP....

claude