Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Petit essai

Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut Petit essai

On me dit tellement qu'avec un 100 macro on peut faire des portraits, que j'ai voulu essayer.
    Soyez indulgents, c'est pas ma tasse de thé.
    Traitement à ma sauce.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/160s | f/3.5 | ISO 3200

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 100mm | 1/160s | f/4.5 | ISO 3200

Filou

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Bon ben voilà... euh... comment dire... traitement pas à mon goût... ça m'empêche carrément d'aller plus loin dans la critique, désolé.

Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

Ne soit pas désolé, j'ai un peu l'habitude avec mes traitements que j'essaye de faire sortir de l'habituel.
    Pas de problème.
    Filou

Membre
    Boîtier
    5d2
    Objectif(s)
    24-105,85,100,135

Par défaut

pour la 1ere je trouve que sa manque de netteté et menton trop pres du bord
    mais les traitements sur les deux font tres fantomatiques je trouve

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

le 100 mm est un outil très dangereux lorsque l'on ne l'a pas apprivoisé....car très pointus en terme de règlages.......

sur la 1 :

- cadrage très serré et prise de vue très proche du modèle font que la MAP est dans les choux et donc, que l'on voit un léger flou sur l'ensemble de l'image du à la PDC très courte...( apparemment, la MAP s'est faite sur la mèche de cheveux à droite du visage....peut-être un collimateur qui a préféré cette position au lieu des yeux.... )

je sais, certains d'entre vous m'ont déjà rétorqué que c'était voulu...mais bon, pour moi, un visage flou n'a jamais été un critère de beauté pour une image....et le soi-disant "bokeh" si cher à beaucoup se fait "après" le visage du modèle et non pas "avant" le visage....

sur la 2 : image plus nette...

- cadrage serré....dommage, un portrait montrant la tête complète du bambin aurait été aussi beau....AMHA

par contre, il fallait cadrer légèrement au-dessus des seins et, surtout, tenter d'éviter cette bande noire au-dessus de l'image qui gêne la lecture...

le traitement "sépia" n'est pas mal fait....il plait ou il ne plait pas.....c'est affaire de gout.....perso, pour les portraits je le fais mais plus léger que toi...plus clair...

PS : vu les isos utilisés...on peut supposer que l' éclairage est en lumière naturelle ( fenêtre..??? ).....par pitié....pour faire de beaux portraits....utilises le flash SVP....

claude

Membre Avatar de moosetic
    Boîtier
    canon eos 350D et 500 D et 600D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 et 50 1.8 et 100-400

Par défaut

N'étant pas technicien, je ne dirai rien d'autre que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... et que nous ne sommes pas tous au même niveau, je pense que lorsqu'on met une photo "pour avis" c'est SUPER bien d'avoir de l'aide ce qu'on appelle des remarques constructives, en tout cas (en tant que débutant) j'aime beaucoup quand les "bons" photographes nous aident en nous orientant vers le mieux......

Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

Merci de vos remarques et commentaires.
    Non Claude, je te dirais pas que c'est voulu, sauf les traitements que j'assume complètement, en particulier sur la 1.
    Oui c'est en lumière naturelle, n'ayant pas de flash sous la main et ne voulant pas (à tord sans doute) utiliser le flash interne du 7d.
    Je répète que j'ai voulu essayer, et que c'est pas vraiment mon truc le portrait (sauf tata Ginette pour son anniversaire). Il y a donc du boulot si je veux continuer dans ce style d'images.
    Merci encore.
    Filou.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

J'aime bien la [2] mais le haut m'avait dérangé aussi. T'as quand même failli lui couper l'oreille et le haut de la tête. C'est un crop que tu as posté ? Peut-être tamponner les cheveux arrière, sous le menton.

Membre Avatar de Nono de 3
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Notre expert à parlé et je ne vois pas ce qui peut être ajouté.
    Le highkey tenté sur la première aurait pu faire son effet mais sur un cliché propre et pensé pour.
    Le sépia sur ce genre de portrait n'est pas du tout déplacé.
    Sur cette dernière et je pose la question pour ma gouverne personnelle je note une zone foncée centrée sur l'oreille et la nuque qui est foncé gris verdâtre au centre auréolé de d'un gris pourpre les deux zones étant à la limite de l'aplat.
    Ma question est donc la suivante, comme je vois souvent des dominantes ici ou là je commence à penser que c'est mon moniteur qui déraille... ce qui me fait poster des commentaires qui peuvent du coup être mal compris.
    Saurais tu me dire ?

Et je confirme, passé l'euphorie du premier contact, le 100mm, très pointu et difficile à maîtriser.

Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

[QUOTE=Nono de 3;1971420059
    Ma question est donc la suivante, comme je vois souvent des dominantes ici ou là je commence à penser que c'est mon moniteur qui déraille... ce qui me fait poster des commentaires qui peuvent du coup être mal compris.
    Saurais tu me dire ?

[/QUOTE]

Désolé Bruno, mais j'ai pas cette vision sur mon écran, c'est peut-être le mien d'écran qui est pas terrible !
    Remarque ça expliquerai tes traitements un peu spéciaux ces temps derniers
    En plus j'ai fait aucun virage même partiel sur ce traitement, donc..
    D'un autre côté si tu 'bouge' l'image (récupère là !!) cet 'aplat' bouge t'il avec, si oui c'est ma tof qui est zarbi, si non c'est ton écran !
    Filou

[edit] : en fait je pense que t'as raison !! c'est donc ma tof qui est HS (en plus d'être H IER), mais faut vraiment y aller voire chez moi .

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Oui c'est en lumière naturelle, n'ayant pas de flash sous la main et ne voulant pas (à tord sans doute) utiliser le flash interne du 7 .
    Désolé....mais, même en "roue de secours" je te déconseille fortement d'utiliser ce soi-disant flash.....le résultat te décevra

et même pour les photos de taty Danielle c'est tout de même plus agréable de travailler avec un flash cobra....je t'assure...

claude

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par Nono de 3 Voir le message
    je note une zone foncée centrée sur l'oreille et la nuque qui est foncé gris verdâtre au centre auréolé de d'un gris pourpre les deux zones étant à la limite de l'aplat.
    Pareil sur mon écran , la tache verdâtre descend sur l'épaule-clavicule !

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Sur mon écran, il faut que j'éclaircisse et contraste la photo et alors, on la voit bien. Solution désaturer (ou repasser en gris) et refaire le virage sépia qu'est pas sépia. Elle est bien, aussi en vraies nuances de gris

Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

Ok pour le flash, faut que j'investisse dans du sérieux.
    Tu es rassuré Bruno, c'est bien ma tof qui est naze et pas ton écran (ça excuse pas tes traitements par contre ! Ahah).
    Merci les garçons de prendre du temps. Spécial à Claude qui est pas si grincheux que ça !
    Filou

Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Je me disais que la plus part des photos s'affichent bien et certaines présentent des dominantes peu avenantes.
    Désolé Filou pour ce com pas sympa.
    J'avais besoin de savoir pour ne pas torturer mes semblables pour une cause venant de Mon propre matériel ...

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour,

au sujet de cette "dominante" sur l'image N° 2....sur mon écran, je ne vois qu'une dominante légèrement rosée et qui n'est pas perceptible en 1ère lecture...

ce qui me ferait dire qu'elle est due à une forme de légère désaturation avant le passage en sépia....??????.....me gourre-je...????

claude

Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

Par défaut

T'es trop bon Claude !
    Barre toi de ce Forum !
    Filou

Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Spécial à Claude qui est pas si grincheux que ça !
    Filou

merci à toi...cela fait du bien.....

je reconnais être parfois relativement "sec" dans mes commentaires.....mais, perso, je n' ai jamais cherché à "casser" quelqu'un....du moins cela n'a jamais été ma volonté.....comme vous le dites si bien ...il faut débuter un jour...

par contre, lorsque je souhaite mettre en évidence un point qui, pour moi, est très négatif, je ne vois pas la nécessité d'en faire un livre pour éviter de froisser la personne qui a fait l'image....c'est peut-être cela qui ne plait pas toujours....

allez....on passe à autre chose.....j'attends tes prochaines images....

claude

Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

Par défaut

Y'a pas de lézard Grincheux, nous apprécions tous ta présence et ton avis est toujours attendu !
    Par contre, je dois le reconnaître, il y a quelque temps, j'avais eu un peu de mal avec un ou deux Post ou tu t'étais exprimé clairement contre des proposition d'auteurs. De mémoire le fond semblait justifié mais le ton était sans appel.
    Donc lorsque l'on débarque ici et que l'on prend un Scud sans avoir de recul, toute personne un peu sanguine sort inévitablement en contre mesure sa batterie de Patriotes ... la guerre est déclarée et personne n'en ressort meilleur.
    C'est donc juste une question de ton et/ou de forme à appliquer au moins pour les non-avertis.
    Bruno

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Petit essai!!!!
    Par nico910 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2009, 18h35
  2. petit essai
    Par laiopard dans le forum [Astronomie]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2008, 10h42

Règles de messages