t'aime trop faire des flou avec photoshop comme sur l'autre photo que t'avait poster enfin bref parcontre je prefere celle la j'aime beaucoup moi a vrai dire (sauf le flou bien sur

et j'avoue aussi tu aurais du te mettre a f1.8 ou f2 tu aurai eu du flou naturellement (plus tu te raproche du f1 plus tu as du flou rapidement et au contraire plus tu va vers les f22 (par exemple) la il y aura presque pas de flou (ou beaucoup moins present) .

avant je fesai comme toi je retouchai beaucoup avec photoshop (avant meme d'avoir un apn ) et avec le temps et l'experience j'ai apris que moins ya de retouche mieux ces ( enfin sa depend quand meme de ce que tu veux faire ) .
maintenand je retouche juste les couleur avec lightroom ( sauf bien sur si j'ai envie de faire un "truc" particulier enfin bonne photo continu dans cette voie la (sans abuser de photoshop quand meme lool) et poste nous des photo

a oui j'ai oublier aussi quand tu dit que ton ciel etait cramer moi perso (quitte a utiliser photoshop) j'aurais separer le mur et le modele sur un calque et le reste ou le ciel (a voir) sur un autre et j'aurais juste baisser la luminositer de la partie "ciel" (du calque 2 ou juste du ciel) mais je pense que peu etre meme en etant cramer sa ne generai pas dans le sens ou cramer ou pas CE ciel n'a pas de detail a reveler.

cordialement