Citation Envoyé par arthemus Voir le message
C'est justement ça le problème : le traitement est "assez bon", mais pas "très bon". Et j'aimerais comprendre ce qui manque pour franchir cette étape.

Le cadrage est certes "classique", mais je trouve que ca a son charme. Je veux d'abord maitriser la technique avant de me lancer dans des choses plus artistiques et donc, fatalement plus scabreuses.

Pour le placement de la source, je crois avoir fait une erreur. Il me semblait qu'OlivierC avait écrit une fois "incliner légèrement le bol", ce que j'ai fait ici (tout en gardant le point chaud au dessus de la tete). Mais Gripoil m'a mis le doute hier soir...paraitrait qu'il faut impérativement le laisser à l'horizontale...hum.
OlivierC saura te dire cela, si il passe par là.
Pour le traitement même si j'ai utilisé le assez bon j'aurais parfaitement utiliser le très bon, mais comme une photo top est un tout, je dirais que l'unanimité existe lorsque tout est "inside". Cad que la photo claque de suite et en aime immédiatement car on la sait difficile et le rendu est superbe.
Ici le rendu est pour moi OK, mais le reste est certes bien nette mais la pose, ou encore l'expression, ou le détails qui tue, .... lui manque peut être pour apparaître dans cette catégorie

Pour le bol je dirais qu'il doit être légérement incliné vers le sujet mais je n'en suis pas 100% certain, seulement à 99.8%

Il y a 2 choses en plus qui contribue justement à faire ce "très bien" que tu cherches :
- la pdc courte, car je trouve qu'elle permet de "faire pointer l'oeil" vers la cible recherché
- un cadrage plus serré même parfois en coupant une partie (sommet de tête par exemple et parfois plus) Ici la sécurité d'un cadrage un peu haut crée un éloignement et donc une photo moins détaillé
Ces 2 points on les retrouve justement souvent dans les cadrages et choix de PDC de OlivierC et c'est probablement ce qui donne ce plus, en plus du traitement.

Cependant j'adhère à ta logique de commencer par les bases plutôt que se lancer de suite dans des "pseudo création" qui compliquent la tâche inutilement parfois alors que les bases ne sont déjà pas présentes (pb d'expo, de netteté, etc etc)
Bon tu n'est pas dans ce cas et je trouve donc assez juste de commencer ainsi et pour moi tu es sur la bonne voie et tu pourra probablement envisager la suite sans tomber dans l'exagération

Mais je suis optimiste en tout cas pour "la" suite