Citation Envoyé par grandamateur Voir le message
Cependant quelqu'un pourra-t-il m'expliquer un jour ce besoin (cette mode ?) de "scalper" les portraits, phénomène que j'ai souvent remarqué dans cette section ?
Salut, tapes "portrait" sur Google ou va faire un tour sur l'Eoscope portrait ... Que vois tu ? tout un tas de portraits qui scalpent parfois y compris de professionnels de la photo

Quand ? souvent lorsqu'on souhaite s'approcher du sujet pour voir plus de détails, en particulier lorsque les yeux du modèle valent le détour, sans pour autant avoir au final un cadrage pleine pastille ...
Lorsqu'on scalpe 1 cms, on peut penser qu'il puisse s'agir d'une "erreur" de cadrage, lorsqu'on s'approche du front voir même qu'on y parvient, on sait qu'il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un cadrage assumé.

Lorsque je fais un shooting je reviens bien souvent avec plus de 400 photos, tu penses bien qu'il y a là dedans aussi bien des cadrages plus larges que des cadrages plus serrés, et je choisi ensuite celui qui me plait le plus ... et souvent je traiterais aussi bien l'une que l'autre.

Est ce qu'un cadrage de ce genre est il forcément "moche" ? Personnellement je ne le pense pas
L'Eoscope à l'air en tout cas de démontrer que non ... mais sur internet tu en verras un paquet qui sont très esthétiques et qui ont cette particularité, parfois horizontalement parfois verticalement
Je regarderais mais il est fortement probable que j'ai la même en cadrage plus "classique", elle n'est pas encore traitée si c'est le cas, mais je regarderais ...