Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
oui le chemin de droite.
Il demarre a gauche de son bras (le triangle vert de la bordure) et a droite avec la terre du chemin et la bordure. Du fait des fuyantes, les bords du chemin tendent a se rejoindre entre sa tete et son bras releve. Ca donne un point de focalisation pour notre regard (le mien en tout cas) qui s'enferme a cet endroit alors que le regard devrait etre concentre sur les yeux, ce qui en faisant abstraction du fond est amplifie/renforce par la position de ce bras qui ramene le regard vers sa tete et ses yeux.
Au final on se retrouve avec 2 points forts , un issu du portrait et de la position de ses bras, et un autre a cause du chemin. Les 2 points ne se rencontrent pas, ce qui pose soucis a mon avis.

cf le dessin que j'ai rajoute, tu as en noir les lignes du paysage et en gros trait ce que le regard devrait faire en suivant le portrait, en theorie les 2 points devraient se rejoindre au meme endroit (les yeux)

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 50mm | 1/3200s | f/1.8 | ISO 160
ok, je vois, ça ne me choqué pas plus que ça, mais ça aurait été un plus pour l'image effectivement.