Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Trois portraits
-
07/01/2009, 07h27 #1
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- VALLET (44)
- Âge
- 76
- Messages
- 2 770
- Boîtier
- 7D gripé + Flash 430 EX II,
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8
Trois portraits
Je souhaiterais avoir votre avis sur ces 3 portraits.
De grâce ne passez pas sans rien dire, même si vous pensez qu'ils n'ont aucun intérêt dites-le moi, que je sois fixé une bonne fois pour toutes.
J'essaye de progresser, mais sans vos critiques je n'avance pas.
Merci à vous tous
Bruno
1)
Exif: EOS 400D, 1/500, f/9, 119mm, 200 iso
2)
Exif: EOS 400D, 1/60, f/5.6, 55mm, 400 iso
3)
Exif: EOS 400D, 1/60, f/5.6, 300mm, 400 iso
-
07/01/2009, 08h16 #2
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 53
- Messages
- 323
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- Ceux de mon mari
Bonjour Baboune44,
Je trouve le 1er portrait vraiment superbe, il raconte beaucoup de choses. L'expression de la demoiselle est très forte. Personnellement, je ne vois rien à redire.
Quant aux deux autres, peut-être qu'une balance des blancs serait nécessaire et dommage que le jeune homme soit un peu caché par ce qu'il tient dans sa main. Par ailleurs, comme dirait un certain Jean, je pense que ce second portrait est trop centré au niveau des yeux.
Quoiqu'il en soit, je trouve que tu as le don de capter les émotions des gens que tu photographies. Ca rend tes photos très vivantes.
Par ailleurs
De grâce ne passez pas sans rien dire, même si vous pensez qu'ils n'ont aucun intérêt dites-le moi, que je sois fixé une bonne fois pour toutes. J'essaye de progresser, mais sans vos critiques je n'avance pas.
Comment les trouves-tu ? belles, ratées, perfectibles, etc... oui, les critiques des autres font progresser, mais ta propre sensibilité est un moteur de progression (il me semble).
Bonne journée !
-
07/01/2009, 08h22 #3
-
07/01/2009, 09h23 #4geo18Guest
Pour la une, le regard va à l’encontre du sens de lecture, une symétrie horizontale améliore très bien.
Pour la deux, les doigts et leur contenu sont gênants, surtout que le regard ne va pas dans leur direction.
Compte tenu de cette direction, j’aurai serré plus à gauche pour laisser du champ au regard.
Pour la trois, si le modèle regardait l’objectif la photo serai superbe car la complicité serai encore plus évidente.
Le reflet sur la joue devrait être enlevé
Michel
-
07/01/2009, 09h29 #5
-
07/01/2009, 09h39 #6geo18Guest
Dans les logiciels de retouche, tu trouves à l’endroit des commandes de rotations une commande symétrie horizontale qui te retourne la photo gauche droite.
Dans ton cas le regard donnera vers la droite, ce qui améliore la lecture car nous regardons toujours une photo comme un texte, de gauche vers la droite.
J’ai fais l’essai sur ta photo et cela me plaît mieux.
Michel
-
07/01/2009, 09h41 #7
-
07/01/2009, 09h46 #8
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- VALLET (44)
- Âge
- 76
- Messages
- 2 770
- Boîtier
- 7D gripé + Flash 430 EX II,
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8
Tu avais raison Michel, c'est bluffant de la mettre en symétrie horizontale. De plus tu viens de m'apprendre qu'on lisait une photo de gauche à droite, je me coucherais moins bête...Merci encore :clap_1:
Bruno
-
07/01/2009, 09h51 #9
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- rennes
- Messages
- 2 502
- Boîtier
- 5d
- Objectif(s)
- évoluer toujours
la 1 est super telle qu'elle est
la 2 j'aime moins à cause des doigts au premier plan
la 3 peut-être en carré la base étant au niveau de la mèche de cheveu la plus basse.
ce n'est qu'un avis
jean
-
07/01/2009, 09h56 #10
-
07/01/2009, 10h01 #11
- Inscription
- February 2007
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 41
- Messages
- 2 810
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
Je vais être critique mais attention, prend cela bien ok ?
Pour le première, désolé, elle est flou. La petit ferme les yeux et la bouche ouverte ne la met pas vraiment en valeur. De plus, la legere contre plongé et le fait qu'elle leve la tete fait partir son regard direct dans le haut du cadre. L'espace vide du dessous devient du coup inutile et de trop...
La deux est techniquement réussi mais la lecture de l'image est perturbé par cette main qui vient en plein milieu. Le regard fuyant n'est pas génial non plus pour un portrait de face.
Je vais maintenant être un peu plus critique et c'est la qu'il ne faut pas que tu le prennent mal. Les deux première photos n'apporte rien en sentiment.
Sur la première, la petite fille semble jouer, hélas, un portrait n'est pas l'ideal pour faire resentir une emotion de jeux. Elle pourrait peut etre rigoler tout simplement mais hélas encore, elle ne nous regarde pas. Je me sent donc exclus de cette partie de rire et de ce fait, je n'ai une fois de plus aucune emotion.
Sur la deux, nous avons la un jolie portrait mais qui ressemble beaucoup trop à une photo de famille. Il aurait fallus peut etre attendre un sourir, un regard ou que la personne pose un peu. tu aurait pu utiliser le buiscuit qui apparait devant (si il etait volontaire bien sur). Une grimasse du sujet tentant de gober le buiscuit aurait été parfait
La dernière photo reste pour moi la meilleur. Nous avons la une photo techniquement réussi, la baquette donnant une superbe diagonal par rapport au corde, l'oeil placé sur un point fort et un sujet très mignonne.
De plus, Nous avons la un superbe sourir. Nous ressentons de suite les emotions de cette joueuse de violon, sa passion et son application à ne pas faire de fausses notes. je suis de suite emporté par un petit air de musique classique et le charmant sourir de la dame se transmet imédiatement à mes levres
-
07/01/2009, 10h03 #12
-
07/01/2009, 10h08 #13
- Inscription
- February 2007
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 41
- Messages
- 2 810
- Boîtier
- 400D + grip
- Objectif(s)
- 18-50 sigma, 70-200 F4
J'en pense qu'il n'est pas interressant sur ce format ci...
Le regard est maintenant nettement coupé par le bord. On perd en qualité, et cela fait resortir qu'elle imperfection de peau. On pert aussi la raison de cette photo en coupant le violon. On a donc une photo cadré trop serré, sans emotion et dégradé en qualité...
-
07/01/2009, 10h08 #14
-
07/01/2009, 10h10 #15
-
07/01/2009, 10h11 #16
- Inscription
- October 2008
- Localisation
- Finistère
- Âge
- 56
- Messages
- 3 242
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L
C'est aussi ton troisième portrait que je préfère. Par contre, le cadrage carré est sympa, mais je préfère largement ta première version :rolleyes:. Dans le carré on perd une partie de la complicité avec l'instrument
.
-
07/01/2009, 12h36 #17
- Inscription
- April 2008
- Localisation
- Lyon
- Âge
- 35
- Messages
- 37
- Boîtier
- EOS 400D
- Objectif(s)
- Canon 18/55 & Sigma 70/300
Je préfère la troisième aussi que je trouve apaisante ^^
Dommage qu'on ne voit pas plus la bouille du bout'chou sur la première; comme quelqu'un te la dit précédemment on aurait peut être eu plus d'émotion si on avait eu cette photo sous un autre angle.
Bref je débute aussi alors mes conseils ne seront peut être pas aussi plausibles que d'autres.
-
07/01/2009, 14h58 #18
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Tourcoing, France
- Âge
- 51
- Messages
- 1 523
- Boîtier
- Canon EOS 1D mark III
- Objectif(s)
- Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye
Salut,
pour ma part clairement la 2 est loin derrière du fait du conflit pour moi entre le doigt qui attire notre oeil et du regard qui nous indique autre chose hors champ.
Ma préférée est là 1 qui cependant manque un poil de netteté sur le visage (c'est peut-être la petite résolution ou la compression). Sinon j'aime bien le mouvement et l'expression. Certes je n'appellerais pas cela à proprement parler un portrait mais; elle me plait bien.
La 3 trois, je suis assez mitigé. Elle est nette, la composition est plutôt réussie, le sourire enjôleur. Le reflet n'est vraiment pas heureux. Bref elle est bien mais en même temps il me manque le petit quelque chose pour la faire sortir du lot. Elle est pour moi trop conventionnelle mais ce n'est là qu'une question de goût...
Sylvain
-
07/01/2009, 15h57 #19
- Inscription
- November 2007
- Localisation
- Yvetot
- Messages
- 2 501
- Boîtier
- 7D + 550D
- Objectif(s)
- Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4
Sur les trois, je vois deux jolis portraits agréables à lire pour tous et un portrait qui est plutôt à considérer comme une bonne photo amusante de famille.
La 1, c'est dommage le léger manque de netteté. Tu ne pourras pas en tirer un grand format, mais ça devrait sortir convenablement sur format maxi 13 x 20. Le cadrage n'est pas académique, mais peu importe, ici il y a une attitude et un sentiment qui passe au travers de cette photo. La lecture de droite à gauche ne me gêne pas (génération manga ???:rudolph: ) et je ne prête jamais attention dans quel sens regardent les gens avant que je prenne la photo, sinon, j'aurais pas pris au moins la moitié de mes portraits.
La 2, donc la photo amusante de familleon se demande tout de même ce qu'il fait ce jeune homme, son regard dérive ailleurs que vers le bout de fruit qu'il présente. A conserver peut-être parcequ'elle te plait ! Sinon, c'est bien net dans les yeux.
La 3, une belle attitude d'une musicienne qui semble passionnée et un peu amusée de jouer. Le premier cadrage me convient, les prochaines, je les verrais moins serrées. La pdc est pas mal, l'instrument est bien net, je perçois peut-être un léger manque de netteté sur le visage mais qui ne me gêne pas particulièrement. A regarder "simplement" la photo, je dirais qu'elle me plait. Pour le cadrage carré présenté ici, je dirais non, c'est trop serré, et en plus on perd l''instrument.
Globalement, bien que je ne sois pas un adepte absolu des cadrages dits académiques, tu devrais tout de même essayer de prendre quelques portraits en respectant bien la règle des tiers.
Quand je fais du portrait de rue au 200mm, je m'oblige à prendre de cette manière dans la plupart des cas, car c'est de cette manière que j'obtiens mes meilleurs résultats. Je choisi collimateur central, et me met en one shot. Je cible très vite la personne que je veux prendre et fait ma map au mieux sur ses yeux, puis presque en même temps que je décale pour avoir le sujet dans un tiers, je déclanche presque simultanément en rafale de 2 ou 3 (voir plus si le sujet est vraiment intéressant et que je veux absolument pas rater ma photo)
A+
Ludo
-
08/01/2009, 08h59 #20
- Inscription
- December 2007
- Localisation
- VALLET (44)
- Âge
- 76
- Messages
- 2 770
- Boîtier
- 7D gripé + Flash 430 EX II,
- Objectif(s)
- Canon 70-200 f/2.8 L USM/Tamron 10/24/Canon 50 f/1.8/ Canon 100 f/2.8
Merci
Merci à tous pour ces commentaires encourageants, merci Ludo, tes analyses sont toujours très complètes et pertinentes et j'apprends beaucoup à les lire, que ce soit sur mes posts ou ceux des autres Eosiens.
J'ai pris bonne note et vais essayer d'appliquer lors de mes prochains clichés.
Bruno
-
08/01/2009, 09h17 #21
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trois macros, pas une de plus ...
Par jose1209 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 28/05/2008, 20h13 -
Trois fleurs, trois abeilles
Par gérardcazé dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 13/10/2007, 14h13 -
Trois Portraits [Archives]
Par BigB dans le forum [Portrait]Réponses: 5Dernier message: 20/04/2007, 20h12 -
Trois portraits sur un bateau...
Par manube dans le forum [Portrait]Réponses: 17Dernier message: 26/01/2007, 13h48