Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Nos petits z'amours

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    Canon 17-55mm 2.8 F/ IS USM ¦ Canon 50mm 1.8

Par défaut Nos petits z'amours

Bonjour tout le monde !
    Voici 3 photos d'enfants de nos amis, prises récemment avec mon 18-55mm (seul objectif en ma possession pour le moment) avec flash 580 EX II. Je les postes ici pour avoir vos critiques constructives, en tant qu'amatrice qui cherche à s'améliorer ! Merci à vous !

PS: Un problème évident : il y a du monde en arrière plan, fête de famille oblige. Je dois y faire plus attention.

Le plan est un peu trop serré ...

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Gestion OK de la PdC, c'est important.
    L'utilisation du flash ne me semble pas indispensable, mais disons que c'était pour l'exercice. Donc: le flash est OK en puissance. Sur la 2, c'est un peu plat. Sur la 3, l'ombre portée du cou n'est pas jolie. Bref, le flash même correctement dosé, en frontal, c'est rarement intéressant. Etudie un déport et tu feras de meilleurs portrait.
    La 1, la lumière coupe le visage, ce n'est pas très heureux; le visage un peu tourné sur la droite de l'enfant, ça aurait été mieux (idéalement, jusqu'à avoir un peu de lumière sur la joue gauche).
    Les attitudes de la 1 et de la 3 sont assez sympas.
    Le gros problème reste les gens. Trop peu ou pas assez. N'hésites pas à isoler les enfants du monde. Tu les prends en bande de 3-4 et en s'y prenant bien, l'émulation fait qu'il va y avoir de belles attitudes.
    Le cadrage serré de la 3 n'est pas forcément un problème (Moins que sur la 2 où on se rend compte que tu l'as fait pour virer des choses indésirables). Un format carré est à essayer.
    J'espère que ça t'aidera à améliorer les clichés de famille.

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Ikari !

Un grand merci pour vos critiques !

Je précise que je ne postes pas les exifs car j'y vais surtout à l'instinct pour le moment. C'est à dire que je fais des tests, et je corrige les réglages en fonction du résultat (j'ouvre un peu plus, j'augmente la vitesse, je corrige les ISO...). Mais j'ai beaucoup de peine à garder en mémoire les réglages précis dans telle ou telle condition, les chiffres me parlent pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est une technique très optimale, mais il faut bien commencer quelque part

J'ai utilisé le flash car les enfants jouaient autours d'une fontaine placée à l'ombre d'une maison, et pour avoir un peu de verdure en arrière plan je les ai pris à "contre jour". Je n'ai même pas essayé de faire un cliché sans flash, persuadée que j'aurai des visages beaucoup trop sombres.

Quand tu parles de déport pour le flash, tu veux dire simplement de ne pas l'utiliser en frontal mais en lumière indirecte, avec du papier blanc ou des petits accessoires qui renvoient la lumière ?

Je n'avais pas fait attention à l'ombre du cou sur la 3ème photo, en effet, ce n'est pas très esthétique... Ce n'est pas évident de faire un portrait "uniforme" côté lumière, surtout avec ces ptits bouts qui bougaillent sans arrêt Ce sera mon prochain challenge

Je n'ai pas non plus pensé au fait que si il y avait plus de personnes à l'arrière, ça aurait été moins gênant... C'est idiot, parce que je me suis systématiquement tournée pour éviter les groupes, mais du coup j'avais toujours l'un ou l'autre qui passait quand même. En fait, tant que c'est "uniforme" dans le sens qu'il n'y a pas d'objet ou de personne isolée, et que l'arrière plan est suffisamment flou, ça peut marcher ?

Format carré... c'est pas bête du tout ! Excellente idée ! Merci beaucoup !

Un très grand merci pour tes conseils avisés ! C'est très important pour cibler ses points faibles et ses erreurs. Je vous présenterai mes prochains clichés travaillés pour corriger tout ça MERCI, merci beaucoup
    Dernière modification par Léaline ; 06/06/2011 à 07h30.

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Citation Envoyé par Léaline Voir le message
    Mais j'ai beaucoup de peine à garder en mémoire les réglages précis dans telle ou telle condition, les chiffres me parlent pas beaucoup. Je ne sais pas si c'est une technique très optimale, mais il faut bien commencer quelque part
    Les repères, ça vient en faisant. C'est comme le passage des francs aux euros. Au début, un montant en euros, ça nous parlait pas, puis petit à petit, on sait ce qu'on peut avoir pour 10 ou 100€. Les ouvertures et vitesse c'est idem, mais il faut analyser les EXIF après coup quand c'est loupé (pourquoi? pas assez vite, pas assez de flou = pas assez ouvert? etc) mais aussi quand c'est réussi ! Tu peux aussi regarder les photos sur le forum et les EXIFs associés. (et donner ton avis aussi, ça fait progresser les autres )
    J'ai utilisé le flash car les enfants jouaient autours d'une fontaine placée à l'ombre d'une maison, et pour avoir un peu de verdure en arrière plan je les ai pris à "contre jour". Je n'ai même pas essayé de faire un cliché sans flash, persuadée que j'aurai des visages beaucoup trop sombres.
    Tu n'étais pas vraiment à contre-jour si j'en juge par les éclairages en arrière-plan. Mais simplement avec un fond très lumineux.
    En photo numérique, il y a un truc génial qu'on n'avait pas en argentique: le réglage des isos. Tu pouvais monter à 800 sans problème s'il le fallait (mais je doute que ce fut nécessaire) et travailler avec un léger fill-in au flash (i.e. un petit éclair très doux pour déboucher les ombres.) Ca évite les aplats et les ombres portées du "tout-flash".
    En plus, l'avantage c'est que tu aurais augmenté ta sensibilité et donc le fond lumineux derrière serait devenu très blanc et donc plus homogène et moins gênant.
    Quand tu parles de déport pour le flash, tu veux dire simplement de ne pas l'utiliser en frontal mais en lumière indirecte, avec du papier blanc ou des petits accessoires qui renvoient la lumière ?
    Je voulais dire avec un cable. Ca permet de mettre le flash de côté, et de faire des lumières plus structurantes.
    La réverbération est aussi efficace en intérieur (mur blanc par ex). Par forcément le plus simple dans ton cas, en pleine nature.
    Mais bon dans ton cas, le flash n'était probablement pas la meilleure option.
    Je n'avais pas fait attention à l'ombre du cou sur la 3ème photo, en effet, ce n'est pas très esthétique... Ce n'est pas évident de faire un portrait "uniforme" côté lumière, surtout avec ces ptits bouts qui bougaillent sans arrêt Ce sera mon prochain challenge
    Cf. ci-dessus. + possibilité de mettre un diffuseur sur le flash. La lumière est moins ponctuelle et il y a moins d'ombres portées.

En fait, tant que c'est "uniforme" dans le sens qu'il n'y a pas d'objet ou de personne isolée, et que l'arrière plan est suffisamment flou, ça peut marcher ?
    Ce n'est pas une règle absolu, mais un détail qui tranche dans le fond, on ne voit que ça.
    Un très grand merci pour tes conseils avisés !
    Ce sont plus des pistes à explorer et ça ne reste que mon avis surtout.
    Dernière modification par ikari ; 06/06/2011 à 19h48.

Membre
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah je n'a pas pensé aux iso, je suis assez méfiante car j'ai trop peur d'avoir du bruit. Mais c'est juste ce que tu dis, ce n'était pas tout à fait du contre jour, le terme n'est peut-être pas approprié. J'y penserai la prochaine fois, monter les iso et adoucir le flash ! Très bon tuyau, merci !

Côté déport, c'est une idée à creuser, mais il va me falloir engager un assistant, LOL !

Je pense qu'avec mon futur 17-55 2.8 (qui va arriver cette semaine normalement) j'aurai déjà moins de soucis côté luminosité, je vais faire des essais !

Merci pour ton avis, expérimenté à mes yeux, et tes tuyaux !
    Suite au prochain épisode

Membre Avatar de ikari
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    C & S de 10 à 400

Par défaut

Ah je n'a pas pensé aux iso, je suis assez méfiante car j'ai trop peur d'avoir du bruit.
    A 800 iso, ça risque pas grand-chose. Et puis il y a bp de logiciel pour traiter le bruit. Il faut faire des essais pour se convaincre que c'est souvent jouable.
    Côté déport, c'est une idée à creuser, mais il va me falloir engager un assistant, LOL !
    On tient l'appareil dans une main, le flash dans l'autre et c'est tout bon. Ca demande un peu d'entrainement et il faut prévoir le réglage avant (surtout le zoom, pas fastoche avec une main).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Mes 2 amours
    Par chris33 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 21h23
  2. Mes amours...
    Par MadMat dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2008, 21h45
  3. Mes 2 amours
    Par nonath dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6