Citation Envoyé par DB. Voir le message
Oh... Loin de moi l'idée de vouloir faire "pro" et ce pour deux raisons:
- j'utilise la lumière naturelle car je n'ai pas de lumière "artificielle", pas même un flash cobra (bientôt, peut-être?)... Sous-equipement classique du débutant...
- contrairement aux pros, les gens que je photographie ne sont pas des "models", des proches (enfants, familles, amis,...) que, de part mon statut débutant, je n'ose pas faire poser... Je les shoot sur le vif (terme favirie des amateurs) quand ils jouent, boivent l'apéro, mangent, discutent, se promenent, etc...

Cela ne m'empêche pas de vouloir m'améliorer, et pour ça, je te remercie de tes remarques, principalement niveau cadrage (mon point faible)... Pour la joue droite, qqch est possible en PT? (Sous DPP, si possible.... Débutant aussi en PT, je me suis pas encore mis à PS)

Merci à toi. DB.
aucun problème.....par contre, faut absolument que tu "oublies", dans tes commentaires, toutes ces références au fait que tu es soi-disant "amateur"...débutant....tout ce que tu veux....soit, tu veux faire de belles et bonnes images...et tu acceptes certaines critiques et tu fais en sorte de ne pas les reproduire sur tes prochaines images.....soit, tu veux juste faire "partager" une image qui, pour toi, est belle....

sinon, la notion de "débutant" ou de "pro" n'a pas lieu d'être dans nos discussions ( je sais, je contredis ce que j'ai écrit dans mon 1er comm....mais, y-a-que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....)

après, la notion de "modèle" est une forme de langage que nous utilisons tous lors de nos discussions.....on se moque éperdument de savoir que la personne photographiée est ta "maitresse".....ta compagne.....ton fils préféré, voir la concierge de ton immeuble....ce qui compte, c'est d'utiliser un terme simple mais compris de tous pour évoquer la personne qui est photographiée sans être obligé d'utiliser des termes qui peuvent être "blessant" sans le vouloir....

par contre...c'est l'un des avantages de la photographie.....pouvoir avoir de vrais contacts humains avec les personnes que l'on veut photographier.....voler un instant de vie, cela peut être beau, voir drôle....mais, le 1er boulot d'un photographe...c'est de "diriger" un modèle en fonction des poses que le photographes souhaite faire apparaitre ......et non pas l'inverse comme on le voit trop souvent....

Pour le traitement de tes images.....dis-toi bien que, quelque part tu ne peux pas y "couper".....lorsque l'on a une bonne habitude, les règlages avant la prise de vue permettent d'obtenir une image presque "finie" à 80 %, mais, il est nécessaire de faire le développement des fichiers ( ou le post-traitement si tu préfères) afin de finaliser cette image )....je ne saurais donc te conseiller d'investir dans un bon logiciel type Photoshop Elément 10 ( ou 11 ?? ), voir carrément Lightroom......ou de télécharger, dans un 1er temps, le logiciel GIMP, qui, lui, est gratuit.....perso, je déconseille l'utilisation de DPP, même pour "débuter"....je trouve que les règlages ne sont pas les mieux adaptés.....mais, c'est un avis perso......

désolé d'avoir été bavard....

à bientôt pour d'autres images...

claude