Citation Envoyé par Philsogood Voir le message
Oui, Claude, je me doutais bien que quelqu'un allait relancer mes propos, et cela ne me surprends pas, et tu as certainement raison, mais c'est peut être propre à la photo et au photographes, en agence, en imprimerie, dans la chaine graphique en général, on retouche une image. je n'ai jamais utilisé le terme de post traitement, ni moi, ni mes interlocuteurs et je peux te l'assurer, professionnel jusqu'au bout des ongles…
Moi je viens du graphisme, pas de la photo. et il y a des subtilités parfois qui semblent quand même bien minces.
bien à toi

Phil

aucun problème.....rassures-toi....comme d'hab, je me suis sans doute un peu "emporté".....

mais, c'est difficile de lire et d'entendre des gens parler de la photographie avec des termes dont ils ignorent souvent la vraie signification.....ce qui est surprenant, car, pour d'autres "matières", ces mêmes gens sont incollables et connaissent, sur le bout des doigts, tous les termes adéquats et les utilisent à bon escient.....à croire que la photographie n'est pas assez "noble"....

par contre, ce n'est pas la 1ère fois qu'un "graphiste", voir un imprimeur, signale cette différence dans la définition de termes qui sont, théoriquement, liés entre eux, et surtout, se complètent....par contre, je n'ai jamais eu le temps de discuter sérieusement avec l'un d'eux pour tenter de comprendre d'où viennent ces "méprises"....si méprise il y a....

cordialement,
claude