Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre Avatar de neilpryde
    Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

Par défaut Morgane essai retouche

Bonjour, je poste une photo de Morgane sur la quelle j'ai passé un peu plus de temps que d'habitude pour la retouche en essayant de tenir compte de vos conseils.
    Qu'en pensez vous ?
    toute critique est la bienvenue.

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 36mm | 1/250s | f/8 | ISO 100

Merci de votre passage.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

contour de l'oeil un peu sombre sous la méche, sinon pas mal du tout

au fait, j'ai rencontré ton pseudo dans son usine de hongkong il y a quelques années, un monsieur..
    Dernière modification par ayato ; 10/08/2008 à 14h19.

Membre Avatar de bisonlux
    Boîtier
    Canon EOS 5D MK II
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8L USM | EF 70-200 4L IS USM | EF 85 1.8 USM | EF 100 2.8 Macro USM

Par défaut

J'adore ce genre d'image...

Un petit regret, les cheveux devant son oeil droit et dominate rouge sur toute la photo.

Petite correction sous photoshop :

• EXIF: Canon ( EOS 40D) | 36mm | 1/250s | f/8 | ISO 100

Comme d'habitude, je retire si cela ne plait pas.

Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L IS, Sigma 150 Macro, Sigma 10-20, Canon 50 1.8

Par défaut

Effectivement, dommage pour son oeil gauche un peu sombre et la meche de cheveux... :bash:
    Pour la dominante rouge je suis assez daccord, j'ai manqué d'attention sur ce point.
    La version de Bisonlux est mieux équilibrée.

Merci de votre passage !

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Bisonlux, tu as une dominante verdatre...

neilpryde, tu ne dois pas flouterla peau , surtout si tu as des zones d'ombres dues à des lumières rasantes.

En évitant les cheveux sur les yeux, et en travaillant la peau avant , on pourrait arriver à qq chose ds ce genre.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

et oui, c'est bien un qui sait

Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

wahou, je suis bleufé par la version de magic flight !

Effectivement j'ai essayé de suivre un tuto ou il est bien question d'un floutage "optimisé" selectif (masque). Donc ici ce n'est pas adapté.

Peux tu expliquer " travailler la peau avant" ?
    Je suis preneur du tuyau, parce que vu le resultat que tu obtiens, encore whaou, ca me plait carrement.

Merci

Membre Avatar de Coyotte01
    Boîtier
    40D malade et Flash METZ 58AF-1
    Objectif(s)
    50mm f1.8I - 17-40 f/4L - 24-105 f/4L - 100mm f2.8 macro - 70-200 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Bisonlux, tu as une dominante verdatre...

Exact, dominante verte, pas rouge !

Membre Avatar de OlivierC
    Boîtier
    10D/5D/1DIV/Hasselblad H5D-60
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 L/100 Macro 2.8/100 2.0/135 2.0 L // Blad 50/80/120 Macro/210

Par défaut

la photo n'a pas été retouchée mais infographiée avec du flou gaussien ou un autre procédé : caca !

Il ne s'agit pas de retouche...

Pour retoucher une photo, on doit enlever les défauts de peau et non pas essayer de "mettre la poussière sous le tapis" en floutant par dessus une peau non nettoyée. La on voit une bosse sur la moquette

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par neilpryde Voir le message
    Peux tu expliquer " travailler la peau avant" ?

Comme dit OlivierC, flouter c'est caca, je dirais même caca beurk.

il faut déjà enlever les petits imperfections, une à une, outil pièce avec un peu d'habitude. Comme tu sais ce que tu veux faire avant, le mieux est quasiment de faire ton postraitement dans un groupe et d'appliquer le groupe pour voir le rendu, puis tu le désactive et tu y retournes.
    Oui travailler la peau au détail ça peut être long, sauf si un maquillage adapté a été appliqué, ça peut être fait par ton épouse... et l'éclairage etc.. mais c'est un autre débat.

Une faut que tu auras "nettoyé" la surface, tu peux alors envisager le reste. Mais si c'est bien fait tu ne devrais pas avoir de flouter (re beurk), et si même tu te laisses aller à le faire, ça ne doit pas se voir..!!

Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par OlivierC Voir le message
    la photo n'a pas été retouchée mais infographiée avec du flou gaussien ou un autre procédé : caca !

Il ne s'agit pas de retouche...

Pour retoucher une photo, on doit enlever les défauts de peau et non pas essayer de "mettre la poussière sous le tapis" en floutant par dessus une peau non nettoyée. La on voit une bosse sur la moquette

Ok bien noté la nuance
    Mais après un nettoyage de la peau "en règle", un flou leger ou autre procédé de lissage est-il evisageable pour qu'il sagisse encore de retouche ?
    Ou l'application large ou localisée d'un tel filtre fait-elle basculer dans de l'infographie ? y'a t'il une limite claire entre les deux univers ?

Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    Comme dit OlivierC, flouter c'est caca, je dirais même caca beurk.

il faut déjà enlever les petits imperfections, une à une, outil pièce avec un peu d'habitude. Comme tu sais ce que tu veux faire avant, le mieux est quasiment de faire ton postraitement dans un groupe et d'appliquer le groupe pour voir le rendu, puis tu le désactive et tu y retournes.
    Oui travailler la peau au détail ça peut être long, sauf si un maquillage adapté a été appliqué, ça peut être fait par ton épouse... et l'éclairage etc.. mais c'est un autre débat.

Une faut que tu auras "nettoyé" la surface, tu peux alors envisager le reste. Mais si c'est bien fait tu ne devrais pas avoir de flouter (re beurk), et si même tu te laisses aller à le faire, ça ne doit pas se voir..!!
    Merci de ta reponse
    La j'ai vraiment de la matière pour progresser !
    Merci à OlivierC également, et j'avoue être plutôt du même avis que vous concernant le floutage. J'apprends parallement photoshop, beaucoup de tuto existent sur des sujets bien particuliers et il semblerait que j'applique ces tutos dans le désorde

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Merci de ta reponse
    Merci à OlivierC également, et j'avoue être plutôt du même avis que vous concernant le floutage. J'apprends parallement photoshop, beaucoup de tuto existent sur des sujets bien particuliers et il semblerait que j'applique ces tutos dans le désorde
    avant de partir à fond....

-regarde ce qu'il y a à faire
    -demande toi ce que tu veux faire, mais normalement tu t'es posé la question à la prise de vue...
    -prépare tes calques de lumière-contraste et autre dans un groupe, comme ça tu peux le désactiver
    -copie ton arrière plan à chaque fois que tu fais une retouche majeure, tu fusionneras après

Ne te mets à un % de zoom trop important, sinon tu perds la vue d'ensemble.

le trop ets l'ennemi du bien, donc utilise le % d'opacité des calques, y compris sur les calques de retouche.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

sympa pour l'aide apportée à neilpryde

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ok bien noté la nuance
    Mais après un nettoyage de la peau "en règle", un flou leger ou autre procédé de lissage est-il evisageable pour qu'il sagisse encore de retouche ?
    Ou l'application large ou localisée d'un tel filtre fait-elle basculer dans de l'infographie ? y'a t'il une limite claire entre les deux univers ?
    pourquoi veux-tu flouter ????
    ca ne sert a rien, et ca ne va pas te rendre meilleur photographe !

Travaille plutot ta lumière et ta pdv

la limite est simple : est-tu capable de sortir une photo quasi terminée au shooting (sur laquelle il ne resterait que 1 ou deux boutons a enlever par exemple) ?

Si la réponse est non : perfectionne la qualité de ta PDV
    Si la réponse est oui : tu n'auras pas besoin de flouter.

Pour t guider :

Le temps normal de traitement dans LightRoom d'une image correctement réalisée est de 1 minute max, l temps de retouche netre 3 et 5 minues. Si tu y passes plus de temps c'est que tu chjerches a combler les lacunes de ta PDV par du traitement informatique

L'inforgraphie n'est aps de la photo, mais de l'illistration. a toi de voir ce qu tu veux faire.

L'ideal serait que tu fasses des photos sans te servir de photshop, ca t'éviterait de "sales manies"...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de ta reponse
    les tutos ne sont pas des références. ils sont fait pas des amateurs et bien souvent par des gens qui ne sont pas photographes.

Un photographe qui a réalisé une belle photo n'a pas envie d'aller la saloper dans photoshop....

Les tutos qui préconisent l'usage de flou sont fait par des amateurs qui ne connaissent ni la photo, ni la retouche professionnelle. A fuir !!!!

Ces tutos sont une véritable plaie sur le net, car ils répandent ds fausses données sur la manière de faire et ils répandent également de l'incompétence.

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    sympa pour l'aide apportée à neilpryde
    c'est bien ce que je disais, en plus tout le monde en profite

Boîtier
    10D / 40D / 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous de votre passage et de vos contributions

C'est vrai qu'un des buts des forums, c'est le partage d'infos, on est en plein dedans grace aux pros qui prennent le temps de diffuser leur connaissance ! c'est vraiment agréable. Merci encore.

Globalement je suis daccord avec OlivierC sur le fait que la photo même si elle est numérique et permet le post traitement, doit surtout se passer lors de la prise de vue. C'est la que tout ce joue, mais c'est aussi l'exercice le plus compliqué je pense. J'en suis à ma 4eme session de prise de vue avec 2 modèles differents, j'apprends chaque fois un peu plus de mes bétises, mais comme tous les amateurs le savent il est parfois compliqué de trouver un modèle qui accepte de prendre le temps d'aider à l'apprentissage studio. Et comme c'est aussi en forgeant qu'on devient forgeron...

Les tutos du web sont effectivement souvent approximatifs et s'appliquent uniquement à l'image qui illustre le tuto... (ils rendent aussi parfois bien service !)
    C'est pour cela que je pense m'orienter dès que possible vers un stage ouvert aux amateurs et passionnés.

A bientôt.

Nouvel utilisateur Avatar de kalooops
    Boîtier
    EOS 350D grippé
    Objectif(s)
    18-55mm EF + 28-108 USM II + 50mm F1.8

Par défaut

Bonjour,

ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, cette foto m'a donné envie de tenter un high key, alors soyez indulgent pour mon retour et pour mon 1er HK ...

@++

KaloOopS
    Dernière modification par kalooops ; 13/08/2008 à 15h18.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Morgane N&B
    Par neilpryde dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/08/2008, 08h18
  2. Morgane en portrait
    Par neilpryde dans le forum [Portrait]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2008, 21h38
  3. clara morgane
    Par regis dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7