Pouquoi une photo de famille n'aurait-elle aucun intérêt ? Peu importe de savoir si la personne photographiée est de la famille, ou s'il s'agit d'un modèle ; l'important est de transmettre une émotion, non ?

Ce qui pèche vraiment, ici, ce sont les arrière-plans (sauf sur la première). Pour la dernière, je suis d'accord que le flash est aussi trop présent, et les yeux trop centrés dans l'image, mais pour le reste, elle est intéressante : position des mains, regard grave (on devine que cette personne n'aime pas se laisser photographier ; à toi, photographe, de lui prouver qu'elle à tord )...

Ce qui me gène dans la 2, c'est le fait qu'on ne voit pas les yeux, à cause de la réfraction des lunettes (j'avais le même soucis avec mon père) ; il faut se placer plus de 3/4 face. Un léger recadrage pourrait aussi l'améliorer, en virant ce qu'il y a à droite de l'image, et au dessus de la tête. Un détourage est un floutage du fond permettrait de rendre celui-ci plus discret.

La 3 est certes floue, mais là aussi, une photo intéressante, avec une expression bien captée. Un recadrage s'impose aussi. Peut-être qu'un bon coup de renforcement (filtre refocus de Gimp, basé sur une convolution, par exemple) pourrait donner le change, en petit format (peu de chance d'avoir un tirage correct, cependant).

Je trouve également la première un poil dure, mais ça se corrige en post-traitement, surtout si tu as travaillé en RAW (ce que je ne saurais que trop te conseiller). Par contre, la mise au point n'a pas été faite sur les yeux, qui, même s'ils sont cachés (ce qui explique que la mise au point n'a pas été faite dessus ; il faut passer en manuel), restent la partie à privilégier.

Bref, pour des premiers portraits (mais est-ce là tes premiers essais ? Ou juste tes premiers essais *avec un EOS* ?), de bonnes choses. Reste à bosser la technique, ce qui est, à mon avis, la partie la plus facile dans le portrait. Le 'dialogue' avec les gens est de loin le plus difficile.