Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Mélanie & Matthieu

  1. #1
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut Mélanie & Matthieu

    Bonjour,

    PDV faite lors du mariage d'un couple d'amis.

    Pour avis et partage.


    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 200mm | 1/180s | f/4 | ISO 160





    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 175mm | 1/500s | f/4.5 | ISO 160





    • EXIF: Canon ( EOS-1Ds Mark II) | 73mm | 1/250s | f/2.8 | ISO 160



    Cdt
    Pascal


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour Pascal,

    des images sympas....mais, préférence pour la 2

    sur la 3....tu aurais pu faire l'effort de retraiter ta BdB......AMHA.....

    claude

  3. #3
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    bonjour Pascal,

    des images sympas....mais, préférence pour la 2

    sur la 3....tu aurais pu faire l'effort de retraiter ta BdB......AMHA.....

    claude
    Bonjour Claude,

    Merci pour ton avis.
    Le "....mais" veut tout dire et j'accepte.
    Je regarderai pour la BDB de la 3

    Cdt
    Pascal

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Wambrechies
    Âge
    56
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 700D
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS II

    Par défaut

    Je n'aime pas tellement la première, par contre les 2 autres sont sympa. La 2 c'est la photo classique des mariés mais tout à fait réussie, bonne lumière, bonne profondeur de champs...

  5. #5
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Strathisla Voir le message
    Je n'aime pas tellement la première, par contre les 2 autres sont sympa. La 2 c'est la photo classique des mariés mais tout à fait réussie, bonne lumière, bonne profondeur de champs...
    Merci bien pour ta sincérité. Cool pour la 2, je regrette juste que seule Mélanie ait les yeux ouverts.

    Cdt
    Pascal

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Si je peux me permettre une remarque dans la dernière, tu fais ici quelques erreurs (communes) qu'il convient de modifier pour meilleurs résultats :
    - l'utilisation d'une vitesse rapide (1/250 en mode TV), vitesse rapide = photo dont le flash devra être puissant pour compenser l'absence de lumière présente sur les lieux (les églises ont sait qu'elles ne brillent pas par leur éclairage). Un flashage en basse lumière ne demande pas de grande vitesses, on peut parfaitement tenir un flashage à 2s dans ce type d'environnement (c'est un exemple) Car la lumière flash est rapide et fige le mouvement, la vitesse même à 2s à 160s ne captera que peu de choses et donc on ne verrait pas de traces de déplacement. Les vitesses doivent donc être si possibles bien plus basses pour éviter que le flash ne bosses à pleine puissance.
    - l'utilisation du mode TV à donc ouvert au maximum (F2.8), tu ne contrôle pas ta pdc. Cependant on aurait parfaitement pu vouloir utiliser une grande ouverture, mais il vaut mieux que la focale ne soit pas plus longue, ni qu'un décalage de positionnement des mariés ne pourrisse la pdc de l'un des deux
    - l'ISO, qui est ici la plus familière des erreurs. On pense injustement que flash = bas ISO, alors qu'ici, c'est minimum 800ISO voir plus si on disposes d'un apn dont les ISO sont propres (6D / 5D Mark III ...) On peut donc parfaitement flasher à 2500ISO si c'est propre. Le but étant d'éviter encore que le flash ne flash à pleine puissance.
    - La pleine puissance flash donne donc des brillances importantes sur les parties claires (robe de la mariée)

    Je ne penses pas me tromper en disant que cette photo a été éclaircie, car à 160ISO le flash à une courte portée, ce qui dans un environnement sombre = photo très sombre en arrière plan et très clair au 1er (flash pleine puissance qui fait ce qu'il peut)
    Cet éclaircissement logiciel important a fait monter le bruit apparaissant dans les parties sombres du costume du marié (qui "mouchte"), heureusement que cet ISO bas laisse peu de bruit sur les parties claires

    Si je peux donc donner un conseil : ouvrir OUI (attention à la pdc selon la photo et selon la focale), vitesse rapides NON, ISO bas NON ...
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    FlaLa seul valable pour moi c'est la 2 ... La 1 n'est pas super flatteuse pour le mec ... Et la 3 ton flash a bien foiré sur la robe ! Limite essaye de la passer en et b et de reeclairer les visages et le fond et de récupérer la robe .

  8. #8
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

    Si je peux me permettre une remarque dans la dernière, tu fais ici quelques erreurs (communes) qu'il convient de modifier pour meilleurs résultats :
    - l'utilisation d'une vitesse rapide (1/250 en mode TV), vitesse rapide = photo dont le flash devra être puissant pour compenser l'absence de lumière présente sur les lieux (les églises ont sait qu'elles ne brillent pas par leur éclairage). Un flashage en basse lumière ne demande pas de grande vitesses, on peut parfaitement tenir un flashage à 2s dans ce type d'environnement (c'est un exemple) Car la lumière flash est rapide et fige le mouvement, la vitesse même à 2s à 160s ne captera que peu de choses et donc on ne verrait pas de traces de déplacement. Les vitesses doivent donc être si possibles bien plus basses pour éviter que le flash ne bosses à pleine puissance.
    - l'utilisation du mode TV à donc ouvert au maximum (F2.8), tu ne contrôle pas ta pdc. Cependant on aurait parfaitement pu vouloir utiliser une grande ouverture, mais il vaut mieux que la focale ne soit pas plus longue, ni qu'un décalage de positionnement des mariés ne pourrisse la pdc de l'un des deux
    - l'ISO, qui est ici la plus familière des erreurs. On pense injustement que flash = bas ISO, alors qu'ici, c'est minimum 800ISO voir plus si on disposes d'un apn dont les ISO sont propres (6D / 5D Mark III ...) On peut donc parfaitement flasher à 2500ISO si c'est propre. Le but étant d'éviter encore que le flash ne flash à pleine puissance.
    - La pleine puissance flash donne donc des brillances importantes sur les parties claires (robe de la mariée)

    Je ne penses pas me tromper en disant que cette photo a été éclaircie, car à 160ISO le flash à une courte portée, ce qui dans un environnement sombre = photo très sombre en arrière plan et très clair au 1er (flash pleine puissance qui fait ce qu'il peut)
    Cet éclaircissement logiciel important a fait monter le bruit apparaissant dans les parties sombres du costume du marié (qui "mouchte"), heureusement que cet ISO bas laisse peu de bruit sur les parties claires

    Si je peux donc donner un conseil : ouvrir OUI (attention à la pdc selon la photo et selon la focale), vitesse rapides NON, ISO bas NON ...
    ++
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce retour et ces bons conseils.
    Je doute recommencer cette 1ère expérience car pas assez de méthodologie. cela se prouve avec tes bons conseils.

    Non pas pour me défendre, mais une partie de la robe était brillante.

    Mais si je comprends bien, même en studio avec flash fixe, tu montes tes isos?

    Cdt
    Pascal

  9. #9
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Citation Envoyé par sirdumber Voir le message
    FlaLa seul valable pour moi c'est la 2 ... La 1 n'est pas super flatteuse pour le mec ... Et la 3 ton flash a bien foiré sur la robe ! Limite essaye de la passer en et b et de reeclairer les visages et le fond et de récupérer la robe .
    Clair, net et précis.

    Content de te revoir ici, ça faisait un moment que je ne t'avais vu.

    Cdt
    Pascal

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Mais si je comprends bien, même en studio avec flash fixe, tu montes tes isos?
    J'espère que tu ne compares pas un flash cobra, avec un flash de 500 j ou plus qu'on utilises en studio ? Qui plus est on peut en utiliser plus de un (éclairage de l'arrière plan par exemple)

    En studio je peux fermer à F8/F13 sans devoir forcément augmenter les ISO.
    Il est cependant possible d'utiliser des iso de l'ordre de 250 iso par exemple, lorsqu'on utilise un flash de studio peu puissant et dont le temps de recharge augmente en cas d'usage des fortes puissances.
    De plus la surface de flashage utilise souvent un diffuseur qui va adoucir la lumière.

    La photo au flash reste une discipline qui demande quelques règles bien spécifiques, c'est pour cette raison bien souvent que certaines personnes n'aimant pas du tout. Car bien souvent les personnes font les mêmes erreurs.
    Plus on flash à grande vitesse, fermé et petit iso et plus le flash risquera d'être très visible. Si en plus l'environnement est sombre, on perdra en plus totalement l'ambiance des lieux ...
    ...
    Moralité, le flash est un outil indispensable qui bien utilisé donne des résultats. Mais mal utilisé, ils obtiennent des résultats tellement décevant qu'ils ne l'utilisent que vraiment lorsqu'il n'ont pas d'autre choix, voir même qu'ils le revendent ou n'en font jamais usage (dès qu'il savent que le flash risque d'être indispensable il préfèrent ne pas shooter) et c'est bien dommage



    Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de NBF06
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pas-De-Calais
    Âge
    51
    Messages
    4 249
    Boîtier
    1DS Mark II
    Objectif(s)
    C 17-40 f4 / T 28-75 f2.8 / C 70-200 f2.8 / C 135mm / S 105mm OSf2

    Par défaut

    Le flash est un magnifique outils de travail. Mais pour cela, il faut savoir maitriser la lumière. Chose qui est loin d'être évidente. Comme tu dis, c'est une discipline.

    Après, il faut savoir placer sa ou ses sources pour faire ressortir certaine zone et non pas avoir une homogénéité sur toute la PDV. ce qui a été mon cas sur la dernière PDV présentée.
    Il faudrait que je trouve un bouquin sur les éclairages en studio (par exemple)

    Comme j'ai pu lire souvent ici, il y a tellement de belle chose à faire avec UN seul flash.

    Merci de prendre du temps pour tes commentaires.

    Cdt
    Pascal

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans le cas présent il aurait été très difficile d'avoir quelque chose de très homogène, une église c'est souvent un environnement très sombre, des plafonds très haut qui empêchent l'usage du flash en indirect, et une lumière ambiante presque inexistante.

    Avec un seul flash il est bien sûr possible de faire pas mal de choses. Placer ses sources demande d'en avoir la possibilité, dans le cas d'un mariage et pour la partie église, il n'est pas facile de pouvoir la jouer flash déporté ... il devient alors obligatoire de devoir utiliser du flashage direct. Certes il est possible d'utiliser des diffuseurs de lumière permettant d'adoucir le flashage et d'augmenter la surface de flashage. En "studio" extérieur par contre, là on peut se permettre d'utiliser un pied et de déporter le flashage.

    Un test pour bien régler son flashage peut être effectué chez soi, pour bien comprendre le réglage qu'on devra utiliser sur le terrain.
    Pour cela c'est facile, il suffit de fermer un peu les volets de son salon en soirée (pour avoir une pièce plutôt sombre), d'allumer une petite lampe d'éclairage soft en arrière plan question d'avoir une "ambiance", de placer un sujet quelconque sur une chaise et de procéder comme suit :

    1- SE RENDRE COMPTE EN UTILISANT LE RÉGLAGE PIÈGE DU DÉBUTANT :

    La 1ère chose pour comparer les résultats est de commencer par faire les erreurs classiques et de régler volontairement dans ces circonstances ce que le débutant en flashage à tendance à faire, pour ensuite le comparer avec ce qu'on obtiendra de la bonne manière.
    On va donc faire ces erreurs volontairement :
    - on va utiliser le mode M (le 1er qui me dit que c'est pas le bon mode, je le crame au lance-flamme)
    - on va utiliser une vitesse haute, celle de la Synchro flash étant déjà trop rapide, donc on va placer la vitesse de 1/200 ou 1/250 environ (c'est la vitesse maxi que l'apn vous permettra lorsqu'on active pas la synchro haute vitesse des flashs cobra)
    - on va utiliser une ouverture "standard" genre F5.6
    - on va utiliser un ISO bas (erreur très classique) de 100ISO
    - normalement le barregraphe indique un curseur clignotant sur la partie la plus à gauche (vers le -2IL/-3IL) Je parle du barregraphe de l'exposition et non du barregraphe du flash.
    - on shoot à plusieurs distances (du proche 1m à 3 ou 4 mètres)

    RÉSULTAT : on obtiendra un "flashage" sec, bien visible (personne ne peut dire que le flash n'a pas eu lieu), le fond sera sombre et l'ambiance globale de l'image aura été perdue (la lampe en arrière plan ne devrait pas être visible) Les ombres peuvent être assez marquées. La lumière est relativement "blanche", le flash à écrasé tout sur son passage.
    C'est ce résultat qui décourage toute personne ayant acquis un flash cobra.


    2- CONSTATER DES COMPORTEMENTS NON HABITUELS

    On va faire ce test pour se rendre compte qu'en photo flash certaines limitations "sautent" :
    - on va garder le mode M qui au flash reste toujours intéressant
    - on va maintenant uniquement faire baisser la vitesse de manière alarmante (genre 1/4s à 70mm) ce qui ne serait pas tenable en sans flash
    - tout le reste ne change pas, cependant le faible éclairage devrait demander bien moins de vitesse à 100ISO pour exposer correctement cette prise de vue

    RÉSULTAT : on voit maintenant que le fond à pu s'éclaircir (selon la lumière présente), que malgré cette vitesse, mon sujet est net (pas de flou de bougé sur le sujet, sauf si celui-ci gesticulait dans tous les sens, ce qui peut être un 3ème test, de le shooter avec les mêmes paramètres mais on lui demandant de bouger activement, pour voir qu'un petit dédoublement d'image peut avoir lieux) On aurait même pu baisser encore plus la vitesse (2s par exemple) Si le fond est un peu visible il peut être visible un petit bougé sur celui-ci. La lampe peut être visible selon sa puissance.
    Le but ici est uniquement de constater que la vitesse rapide du flash et une absence de lumière ambiante non capturé à des ISO faibles, permettent de shooter au flash à des vitesses bien inférieures que celle d'un flou de bougé habituel


    3- UTILISER DES REGLAGES PLUS ADAPTES :

    Pour finir on va maintenant utiliser des réglages plus adaptés qui vont permettre de se rapprocher d'un flashage plus discret qui débouche mais qui garde de l'ambiance, il devient parfois même difficile de dire que flashage il y a eu ...
    - on garde le M
    - on baisse la vitesse raisonnablement pour atteindre des vitesses bien plus proches du bougé photographe voir un peu en dessous (par exemple 1/60 pour 70mm)
    - on ouvre plus (si on le peut), comme F3.2
    - on augmente les ISO de manière bien plus importante (800ISO minimum et plus encore si l'apn le permet) Le but est de voir bouger le curseur du barregraphe (même si il reste vers -1.5IL on va laisser comme ça) Cela entend que l'exposition commence a être suffisante pour le fond
    - on shoot

    RÉSULTAT : maintenant le fond est visible, le flashage n'a plus eu besoin de se faire à pleine puissance et devrait être bien moins visible sur les sujets. La lampe pas visible, devrait l'être maintenant.


    QUOI CHANGER SELON LE RÉSULTAT :


    Selon le résultat obtenu on peut vouloir changer la donne :
    - si le fond est trop lumineux : on peut baisser un peu les ISO
    - si le fond est encore trop sombre : ont peut augmenter les ISO (si on est déjà à des ISO max pour vous, vous pouvez baisser encore un peu la vitesse)
    - si les sujets sont pas assez éclairés : on augmente la puissance du flashage en surexpoxant le barregraphe du flash (il est dédié à celui-ci et n'est pas le barregraphe d'exposition)
    - si les sujets sont trop éclairés : on baisse la puissance du flash en sousexposant le barregraphe dédié du flash

    Comme on dit, l'expo s'occupe du fond et le flash et sa puissance s'occupe des sujets. Le faite d'avoir un flash déporté a l'avantage de pouvoir rester près des sujets alors qu'on peut utiliser une longue focale, car évidemment la porté du flash n'est pas infini, un shoot à 10m avec le flash sur la griffe ne demandera pas la même puissance que si le flash reste à 1m/2m des sujets ...

    Voilà, essayez et dites moi si les résultats au flashs sont plus convaincants qu'en utilisant des valeurs "basiques"
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Aische-en-Refail( Belgique )
    Âge
    46
    Messages
    697
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

    Par défaut

    Citation Envoyé par NBF06 Voir le message
    Clair, net et précis.

    Content de te revoir ici, ça faisait un moment que je ne t'avais vu.

    Cdt
    Pascal
    16 mariages + quelques soirées + workshop pas eu bc de temps pour la photo plaisir cette année !
    Mais je surveille toujours de loin ce qui se passe par ici !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Présentation Matthieu
    Par Matt91 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2011, 02h24
  2. Matthieu & Matthieu
    Par Doub dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2008, 11h40
  3. Matthieu et son pôpa...
    Par Doub dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/07/2008, 17h18
  4. Matthieu en HK
    Par Doub dans le forum [Portrait]
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2008, 14h37
  5. Matthieu
    Par feel74 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com