Dans le cas présent il aurait été très difficile d'avoir quelque chose de très homogène, une église c'est souvent un environnement très sombre, des plafonds très haut qui empêchent l'usage du flash en indirect, et une lumière ambiante presque inexistante.

Avec un seul flash il est bien sûr possible de faire pas mal de choses. Placer ses sources demande d'en avoir la possibilité, dans le cas d'un mariage et pour la partie église, il n'est pas facile de pouvoir la jouer flash déporté ... il devient alors obligatoire de devoir utiliser du flashage direct. Certes il est possible d'utiliser des diffuseurs de lumière permettant d'adoucir le flashage et d'augmenter la surface de flashage. En "studio" extérieur par contre, là on peut se permettre d'utiliser un pied et de déporter le flashage.

Un test pour bien régler son flashage peut être effectué chez soi, pour bien comprendre le réglage qu'on devra utiliser sur le terrain.
Pour cela c'est facile, il suffit de fermer un peu les volets de son salon en soirée (pour avoir une pièce plutôt sombre), d'allumer une petite lampe d'éclairage soft en arrière plan question d'avoir une "ambiance", de placer un sujet quelconque sur une chaise et de procéder comme suit :

1- SE RENDRE COMPTE EN UTILISANT LE RÉGLAGE PIÈGE DU DÉBUTANT :

La 1ère chose pour comparer les résultats est de commencer par faire les erreurs classiques et de régler volontairement dans ces circonstances ce que le débutant en flashage à tendance à faire, pour ensuite le comparer avec ce qu'on obtiendra de la bonne manière.
On va donc faire ces erreurs volontairement :
- on va utiliser le mode M (le 1er qui me dit que c'est pas le bon mode, je le crame au lance-flamme)
- on va utiliser une vitesse haute, celle de la Synchro flash étant déjà trop rapide, donc on va placer la vitesse de 1/200 ou 1/250 environ (c'est la vitesse maxi que l'apn vous permettra lorsqu'on active pas la synchro haute vitesse des flashs cobra)
- on va utiliser une ouverture "standard" genre F5.6
- on va utiliser un ISO bas (erreur très classique) de 100ISO
- normalement le barregraphe indique un curseur clignotant sur la partie la plus à gauche (vers le -2IL/-3IL) Je parle du barregraphe de l'exposition et non du barregraphe du flash.
- on shoot à plusieurs distances (du proche 1m à 3 ou 4 mètres)

RÉSULTAT : on obtiendra un "flashage" sec, bien visible (personne ne peut dire que le flash n'a pas eu lieu), le fond sera sombre et l'ambiance globale de l'image aura été perdue (la lampe en arrière plan ne devrait pas être visible) Les ombres peuvent être assez marquées. La lumière est relativement "blanche", le flash à écrasé tout sur son passage.
C'est ce résultat qui décourage toute personne ayant acquis un flash cobra.


2- CONSTATER DES COMPORTEMENTS NON HABITUELS

On va faire ce test pour se rendre compte qu'en photo flash certaines limitations "sautent" :
- on va garder le mode M qui au flash reste toujours intéressant
- on va maintenant uniquement faire baisser la vitesse de manière alarmante (genre 1/4s à 70mm) ce qui ne serait pas tenable en sans flash
- tout le reste ne change pas, cependant le faible éclairage devrait demander bien moins de vitesse à 100ISO pour exposer correctement cette prise de vue

RÉSULTAT : on voit maintenant que le fond à pu s'éclaircir (selon la lumière présente), que malgré cette vitesse, mon sujet est net (pas de flou de bougé sur le sujet, sauf si celui-ci gesticulait dans tous les sens, ce qui peut être un 3ème test, de le shooter avec les mêmes paramètres mais on lui demandant de bouger activement, pour voir qu'un petit dédoublement d'image peut avoir lieux) On aurait même pu baisser encore plus la vitesse (2s par exemple) Si le fond est un peu visible il peut être visible un petit bougé sur celui-ci. La lampe peut être visible selon sa puissance.
Le but ici est uniquement de constater que la vitesse rapide du flash et une absence de lumière ambiante non capturé à des ISO faibles, permettent de shooter au flash à des vitesses bien inférieures que celle d'un flou de bougé habituel


3- UTILISER DES REGLAGES PLUS ADAPTES :

Pour finir on va maintenant utiliser des réglages plus adaptés qui vont permettre de se rapprocher d'un flashage plus discret qui débouche mais qui garde de l'ambiance, il devient parfois même difficile de dire que flashage il y a eu ...
- on garde le M
- on baisse la vitesse raisonnablement pour atteindre des vitesses bien plus proches du bougé photographe voir un peu en dessous (par exemple 1/60 pour 70mm)
- on ouvre plus (si on le peut), comme F3.2
- on augmente les ISO de manière bien plus importante (800ISO minimum et plus encore si l'apn le permet) Le but est de voir bouger le curseur du barregraphe (même si il reste vers -1.5IL on va laisser comme ça) Cela entend que l'exposition commence a être suffisante pour le fond
- on shoot

RÉSULTAT : maintenant le fond est visible, le flashage n'a plus eu besoin de se faire à pleine puissance et devrait être bien moins visible sur les sujets. La lampe pas visible, devrait l'être maintenant.


QUOI CHANGER SELON LE RÉSULTAT :


Selon le résultat obtenu on peut vouloir changer la donne :
- si le fond est trop lumineux : on peut baisser un peu les ISO
- si le fond est encore trop sombre : ont peut augmenter les ISO (si on est déjà à des ISO max pour vous, vous pouvez baisser encore un peu la vitesse)
- si les sujets sont pas assez éclairés : on augmente la puissance du flashage en surexpoxant le barregraphe du flash (il est dédié à celui-ci et n'est pas le barregraphe d'exposition)
- si les sujets sont trop éclairés : on baisse la puissance du flash en sousexposant le barregraphe dédié du flash

Comme on dit, l'expo s'occupe du fond et le flash et sa puissance s'occupe des sujets. Le faite d'avoir un flash déporté a l'avantage de pouvoir rester près des sujets alors qu'on peut utiliser une longue focale, car évidemment la porté du flash n'est pas infini, un shoot à 10m avec le flash sur la griffe ne demandera pas la même puissance que si le flash reste à 1m/2m des sujets ...

Voilà, essayez et dites moi si les résultats au flashs sont plus convaincants qu'en utilisant des valeurs "basiques"