Merci à tous pour vos commentaires encourageants !

quelques remarques :

@ clarkos : pourquoi tout le monde lorgne sur le 5D, ce boitier d'antan...? tout simplement parceque pour faire de la mode/beauté en studio, pas besoin de 25000 ISO, d'une rafale de 10 i/sec et d'une tropicalisation à toute épreuve (il pleut d'ailleurs rarement en studio... :-). :angel_not Allez gros bêta, arrete de me torturer :-)

Pour l'épaule gauche, oui, tu as tout à fait raison. Enfin, je corrige : j'aurais aimé avoir l'épaule droite un peu plus nette, plus détachée du fond...


@ ardeas : oui, tu as raison. La technique n'a jamais fait LA photo. Mais il faut bien avouer que la qualité du bokeh contribue nettement à la perception de la photo, sa qualité intrinseque et son croustillant. Je me fais souvent la reflexion suivante à la vue d'une photo issue de 5D : "tiens, ca ne fait pas "photo numerique"......". Ces p'tits photosites de 8,2µm ont du bon !

@ nicobuffat : oui, maquillage plus simple....La séance Laura-C m'a couté la peau du c**..... !
Pour la BdB (et le virage partiel), il faut dire que je n'ai pas eu vraiment le choix. Je ne suis pas arrivé à faire un traitement HK "normal" et convainquant à partir du RAW. La faute à la source que j'ai à mon avis mal placé ce coup-ci.


@ tito : y'en aura d'autres, et tu as su voir juste....j'ai un dyptique en préparation, mais sur une autre séquence de ce shooting.

merci à tous les autres !